Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par politicien » 17 avr. 2014, 21:06:46

Bonjour,
GRAAL. Les astronomes et les astrophysiciens la cherchent comme le Saint Graal, cette planète qui, comme la nôtre, présenterait des conditions favorables à la vie - notamment la présence d’eau liquide à sa surface. Quelques-unes des exoplanètes observées ces dernières années sont déjà sur les rangs, comme Gliese-851d ou Kepler-62f. C’est une nouvelle candidate que vient de découvrir une équipe internationale d’astronomes, dont trois chercheurs du Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Non seulement Kepler-186f gravite dans la zone habitable de son étoile, mais elle est d’une taille presque identique à celle de la Terre, une première. De part sa dimension, elle a toutes les chances d’être une planète rocheuse. Une condition sine qua non pour que de l’eau liquide puisse exister à sa surface.

ZONE HABITABLE. Des dizaines d’exoplanètes situées dans la zone habitable de leur étoile (région où la chaleur reçue est compatible avec l’existence d’eau liquide) sont aujourd’hui connues des astronomes. Mais la plupart d’entre elles sont des géantes gazeuses, de gigantesques planètes de faible densité et principalement constituées de gaz. Seules quelques-unes sont suffisamment petites pour que leur taille soit compatible avec une composition rocheuse, comme Gliese-851d (2 fois le rayon terrestre) ou Kepler-62f (1,4 fois le rayon terrestre). Cependant le doute persiste encore parmi les chercheurs sur la nature de ces corps célestes.
Image L'intégralité de cet article à lire sur Sciences et Avenir
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2014, 21:53:38

Pour qu'une planète soit habitable, il lui faut un champs magnétique. Sinon ça donne Mars. Ces planètes ont-elles un champs magnétique ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2014, 23:31:48

Pas forcément, l'eau filtre très bien le rayonnement solaire. Donc il pourrait parfaitement y avoir une vie aquatique même sans champ magnétique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2014, 00:16:12

Sans champ magnétique, pas d'atmosphère.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par El Fredo » 18 avr. 2014, 09:26:53

Euh, si... (Vénus par exemple, dont l'atmosphère a une densité beaucoup plus importante que la nôtre)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Jean » 18 avr. 2014, 11:23:00

Ce qui me semble une performance c'est de l'avoir trouver.

Par contre le fait qu'elle existe me semble relever du bon sens, puisque nous existons.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Adeline » 18 avr. 2014, 11:51:35

nous sommes à l'ère où l'on découvre toutes ces planètes et systèmes. je trouve ça assez fascinant. Par contre, je pense que je n'assisterais pas aux premiers pas l'humain, sur un de ces planètes... c'est bien dommage ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2014, 17:44:58

El Fredo » Ven 18 Avr 2014 - 09:26 a écrit :Euh, si... (Vénus par exemple, dont l'atmosphère a une densité beaucoup plus importante que la nôtre)
Trop dense. De ce que j'ai lu, il semble que la Terre soit capable de garder son atmosphère grâce au champ magnétique qui dévie les vents solaires, contrairement à Mars qui n'a pas de champ magnétique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2014, 11:26:12

Mais dans ce cas Vénus qui n'en a pas non plus aurait dû perdre son atmosphère, non ? Et puis Vénus était un exemple parmi d'autres. Quoi qu'il en soit, c'est un facteur crucial mais pas indispensable à la formation d'une atmosphère suffisamment stable pour assurer la vie. Et puis cette planète gravite autour d'une naine rouge, on peut supposer que les vents solaires y soient moins intenses et que donc le facteur champ magnétique soit moins déterminant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par lucifer » 22 avr. 2014, 23:02:37

Ouai, ben c'est pas demain qu'on ira y passer des vacances .....
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par mordred » 23 avr. 2014, 17:49:13

Si on arrive à se rendre dessus, est-ce qu'on isolera les habitants de la planète dans des réserves ? :idea:
Prévoir d'envoyer des frères missionnaires pour les convertir.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par lucifer » 23 avr. 2014, 21:40:25

On va déjà commencer à s'entrainer sur les Bretons. On a jamais réussi à les convertir.
Avec les régions, Nantes reprendra sa place de capitale de la Bretagne, et on pourra coloniser le 22, le 56, le 29, le 35 et le 22.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par politicien » 23 juil. 2015, 20:07:02

Bonjour,
Image La NASA a annoncé jeudi 23 juillet la découverte par le télescope Kepler d’une exoplanète semblable à la Terre, dans une « zone habitable », autour d’une étoile semblable au Soleil. Baptisée Kepler 452b et environ 60 % plus grande que la Terre, elles est située à 1 400 années-lumière, dans la constellation du Cygne, ont déclaré des scientifiques de l’agence spatiale américaine, lors d’une conférence de presse.

Kepler 452b a de grandes chances d’être rocheuse avec une atmosphère épaisse et une grande quantité d’eau. Elle pourrait connaître aussi une activité volcanique, selon ces astronomes.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... suUCWBd.99[/align]
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2015, 20:26:32

Peut-on y envoyer quelques unes de nos "chances" en éclaireurs ? Si c'est pas habité évidemment... on va pas se mettre mal avec nos nouveaux amis !

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie

Message non lu par Naudeon » 23 juil. 2015, 20:41:58

Nombrilist » 18 Avr 2014, 00:16: 12 a écrit :Sans champ magnétique, pas d'atmosphère.
Tiens...Qui a dit ça ?
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré