L'Europe spatiale lance Ariane 6

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'Europe spatiale lance Ariane 6

Message non lu par politicien » 02 déc. 2014, 17:57:04

Bonjour,
Les ministres chargés de l'Espace des 20 pays membres de l'Agence spatiale européenne (Esa) ont donné, mardi à Luxembourg, leur feu vert à la poursuite du développement d'Ariane 6, avec un accord qualifié d'"historique" par la France. La fusée est destinée à maintenir dès 2020 la compétitivité d'Arianespace face au secteur privé, de plus en plus présent sur le marché du lancement de satellites. Elle remplacera le lanceur lourd actuel Ariane 5, mais les deux autres lanceurs Soyouz (moyen) et Vega (léger) resteront en service au centre spatial européen de Kourou. "Grâce à cette proposition, l'Europe disposera en 2020 d'une Ariane compétitive et modulaire", avait déclaré la secrétaire d'État française à la Recherche, Geneviève Fioraso, à l'ouverture de la réunion.

"Basé sur des limites budgétaires réalistes", le projet répond à "la menace pressante de la percée spectaculaire de nouveaux acteurs qui fragilisent notre autonomie dans le domaine", avait-elle poursuivi. La nouvelle fusée s'appuie sur des composants déjà éprouvés avec Ariane 5 et Vega, notamment, afin de réduire les coûts et le risque technologique. Les propulseurs à poudre de la "petite" fusée Vega seront adaptés pour proposer deux versions d'Ariane 6 (à deux ou à quatre boosters), l'étage central sera dérivé d'Ariane 5 et le moteur réallumable de l'étage supérieur sera celui qui était initialement prévu pour la version modernisée "ME" d'Ariane 5, qui ne verra finalement pas le jour.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe spatiale lance Ariane 6

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 18:03:22

Si je comprends bien, sur le plan technique et développement, Ariane, c'est la France ?

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Europe spatiale lance Ariane 6

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2014, 18:10:01

Au lieu de lancer Ariane 6 pourquoi on ne développe pas notre GPS ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe spatiale lance Ariane 6

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 18:12:14

On fait les deux en même temps. Malheureusement, les envois de satellites Galiléo foirent tous les uns après les autres. Moi, j'y verrais bien du sabotage mais bon.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... iasco.html

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'Europe spatiale lance Ariane 6

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2014, 18:15:39

Je sais qu'on fait les deux, mais on arrive à lancer des fusées Ariane, mais pas Galiléo.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Europe spatiale lance Ariane 6

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2014, 18:19:30

Perso, si j'étais un peu parano, je dirais que ça n'arrange pas les américains que l'on ait notre propre système de navigation...

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré