Un remède miracle contre la calvitie ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Ramdams » 14 déc. 2014, 12:39:35

Calvitie: la propolis, remède miracle contre la chute des cheveux

Selon une étude publiée récemment par des chercheurs japonais, la propolis pourrait bien être le remède miracle contre la calvitie.

C'est le rêve de beaucoup d'hommes mûrs (ou pas): en finir avec la calvitie. Or, selon une étude publiée fin novembre par chercheurs japonais, une solution est peut-être désormais accessible.

D'après ces recherches, la résine végétale que les abeilles utilisent comme mortier pour renforcer et solidifier leurs nids a favorisé la repousse du pelage de souris de laboratoire. Et, toujours selon les scientifiques nippons, la propolis (le petit nom de cette résine) pourrait également avoir des propriétés antichute de cheveux pour les êtres humains.

L'équipe du docteur Ken Kobayaski s'est appuyée sur une précédente étude qui mettait déjà en exergue les propriétés anti-calvitie de la propolis. Celle-ci avait ainsi identifié que ce matériau utilisé par les abeilles favorisait la multiplication des cellules contribuant à la repousse du cheveu.

Les chercheurs ont donc rasé (à la cire ou au rasoir) les poils de souris de laboratoire pour comparer la repousse du pelage entre des sujets traités à la propolis et d'autres non. Or, selon leurs travaux, les rongeurs ayant reçu une application cutanée de la résine ont vu leurs poils repousser plus vite que les autres. De même, les sujets traités ont vu augmenter le nombre de leurs cellules liées à la pousse du poil (ou des cheveux).

Alors que les chutes de cheveux sont souvent causées par des inflammations cutanées, les scientifiques japonais ont constaté que la propolis contient des molécules luttant contre ces irritations du cuir chevelu.

Toutefois, d'autres expériences seront nécessaires pour confirmer les résultats obtenus par Ken Kobayaski et son équipe et confirmer les propriétés de la propolis, qui était déjà utilisée dans l'Antiquité pour traiter blessures, inflammations et tumeurs.

France Soir
S'il fallait une preuve de plus de la nécessité des abeilles...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Nico37 » 14 déc. 2014, 14:10:45

Je mange de temps à autre du miel à la propolis, c'est un complément alimentaire comme un autre. Si ça se confirme, ça encouragera le sauvetage des abeilles (c'est quand même bien " triste " d'en arriver là).
Modifié en dernier par Nico37 le 14 déc. 2014, 16:50:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2014, 16:46:12

ça marcherait (au conditionnel car on n'a pas encore testé la chose) si l'application est cutanée.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Pascale » 14 déc. 2014, 18:46:28

Pourquoi faire ?
C est sexy un chauve !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Ramdams » 14 déc. 2014, 18:59:15

La calvitie embellit certains hommes mais la plupart du temps, elle les enlaidit malheureusement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par mordred » 15 déc. 2014, 17:17:32

N'était-il pas magnifique ?!!!

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Pascale » 15 déc. 2014, 17:22:08

Une bombe !!!
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Ramdams » 15 déc. 2014, 17:23:04

Je reviens sur le message de Nombrilist :
Nombrilist » 14 Déc 2014, 16:46:12 a écrit :ça marcherait (au conditionnel car on n'a pas encore testé la chose) si l'application est cutanée.
Ce qui n'empêche pas les individus lambda à tester la "chose" qui, contrairement à un traitement pharmaceutique, n'est pas nocif. La propolis est utilisée depuis l'Antiquité. Si j'avais de la calvitie, je pourrai appliquer sans crainte moi-même la propolis sur mon cuir chevelu, sans attendre tout le cinéma nécessaire pour pouvoir tester la substance sur l'homme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 18:58:09

La propolis n'est probablement pas pure, mais un super-mélange de produits chimiques. Perso, j'hésiterais à m'en mettre des tartines sur le crâne.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par freeze » 15 déc. 2014, 20:11:39

j'utilise propolis qui a déjà de multiples avantages (un peu comme le pépin de pamplemousse)
avec du miel j'ai guéri les verrues de ma fille (les produits chimiques ne marchant pas)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 20:23:22

Le miel, on l'ingère depuis des millénaires, donc l'innocuité est prouvée. Tu as utilisé quel miel pour les verrues ? Et quelles ont été les fréquences d'application et le temps de guérison (par curiosité) ?
En revanche, méfiez-vous des huiles essentielles. Aucune n'a encore jamais été testée en toxicologie.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par freeze » 15 déc. 2014, 20:25:45

miel du coin donc toutes fleurs
on faisait une compresse tous les soirs pendant 1 mois
c'était sur le doigt de pied

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 20:39:24

D'accord, merci pour l'info.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Un remède miracle contre la calvitie ?

Message non lu par fan2machiavel » 15 déc. 2014, 20:46:39

Le miel est de plus en plus à la mode (et mode fondée, appuyée par de multiples études) pour le traitement des plaies et brûlures graves. On peut même dire qu'il s'agit d'un des traitements es plus efficaces dans ce cas.
Les huiles essentiels non seulement n'ont pas prouvé leur innocuité mais surtout certaines ont prouvés leur toxicité notamment chez le chat. Ne jamais les utiliser chez le chat sans avis vétérinaire compétent en phytothérapie

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré