Les oiseaux entendent les tornades avant tout le monde

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les oiseaux entendent les tornades avant tout le monde

Message non lu par politicien » 18 déc. 2014, 19:57:37

Bonsoir,
Au printemps dernier, le Tennessee vivait un épisode météorologique d’une violence exceptionnelle. Entre le 28 et le 30 avril, pas moins de 84 tornades s’abattaient sur l’Etat, tuant 35 personnes et causant plus de 1 milliard de dollars de dégâts. L’arrivée de l’ouragan avait été prévue par les services météorologiques. Mais aussi par les parulines à ailes dorées. Dans les deux jours qui avaient précédé les intempéries, ces petits passereaux d’environ 9 grammes, à peine sortis d’une migration de 4 000 km, désertèrent les monts des Appalaches pour se réfugier à plusieurs centaines de kilomètres au sud, en Floride, avant de rentrer au bercail, une fois le danger passé.

(...)

C’est lors de l’analyse des résultats qu’ils ont découvert leur pépite : à savoir l’itinéraire suivi par cinq oiseaux entre le 26 et le 30 avril. Arrivés un à treize jours auparavant sur leurs terres estivales, ils en sont immédiatement repartis les 26 et 27 avril, direction le Sud. En quatre jours, ils ont effectué une boucle de 1 500 km, s’arrêtant deux jours en Floride, afin de contourner l’épisode violemment dépressionnaire qui frappait les Appalaches. L’un d’eux est même allé jusqu’à Cuba – on n’est jamais trop prudent – avant de revenir poursuivre, sans souci, sa vie dans les montagnes du Tennessee.

(...)

Ces ondes acoustiques de moins de 20 Hz peuvent atteindre une amplitude supérieure à 100 dB et « se déplacer sur des centaines de kilomètres avec une très faible atténuation », précise l’article. Mais l’oreille humaine ne les perçoit pas. Il n’en va pas de même de certains animaux comme les éléphants (tiens, tiens…) ou de nombreux oiseaux. « D’autres indices peuvent avoir décidé les parulines à partir mais le plus probable est la perception des infrasons », concluent les scientifiques.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les oiseaux entendent les tornades avant tout le monde

Message non lu par Nombrilist » 18 déc. 2014, 20:00:06

Avant que les tornades ne se forment, il y a des mouvements de masses d'air. ça n'aurait pas pu être ces vents qui ont fait dévier les oiseaux ? Genre un vent contraire contre lequel il est difficile de lutter ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les oiseaux entendent les tornades avant tout le monde

Message non lu par Golgoth » 18 déc. 2014, 20:08:25

Pas envie de souscrire pour lire l'article original, mais j'aimerai bien voir leurs preuves pour l'explication (je uspose qu'on pieut enregistrer ces infrasons...).
Pour ce qui concerne le tsunami, les hommes aussi pouvait le prévoir mais ils ont préféré pour la plupart regarder la mer se retirer et bouillonner, comme des couillons.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les oiseaux entendent les tornades avant tout le monde

Message non lu par Nico37 » 18 déc. 2014, 20:57:00

Birds can sense impending storm, skip town Nsikan Akpan 18/12

In late April 2014, a massive storm swept through the southern United States, spawning 84 tornadoes, killing 35 people, and destroying more than $1 billion in property. But a batch of migratory birds in eastern Tennessee sensed the oncoming melee and left long before the first clouds arrived, researchers report online today in Current Biology. A year earlier, the team had tagged golden-winged warblers (Vermivora chrysoptera, pictured) with leg trackers in order to study their annual migrations to South America.

(...)

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré