Le chien, meilleur ami de l’homme, depuis plus de 27 000 ans

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Le chien, meilleur ami de l’homme, depuis plus de 27 000 ans

Message non lu par Adeline » 24 mai 2015, 11:13:03

Image

La domestication du chien remonterait à plus de 27 000 ans, selon l’analyse génétique du fragment de mâchoire d’un chien-loup de Taimyr (en Sibérie) datant de 35 000 ans. Une thèse défendue par des chercheurs suédois dont les travaux ont été publiés jeudi 21 mai dans la revue Current Biology.
D’après des comparaisons d’ADN, les huskys, chiens de traîneau en Sibérie et au Groenland, ont un nombre inhabituellement élevé de gènes communs à ceux du chien-loup de Taimyr. Ce dernier serait donc le plus récent ancêtre commun des loups et des chiens modernes.
:cliquer ici:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le chien, meilleur ami de l’homme, depuis plus de 27 000 ans

Message non lu par Baltorupec » 24 mai 2015, 13:01:28

Je ne m'y connais pas en génétique, mais ne peut on pas envisager que la domestication du loup en chien soit resté longtemps à un stade de "chien-loup" avec des échanges génétiques entre les deux populations, ce qui n'empêcherait pas une domestication ancienne mais avec l'arrêt d'échanges génétiques réguliers beaucoup plus récent.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le chien, meilleur ami de l’homme, depuis plus de 27 000 ans

Message non lu par fan2machiavel » 24 mai 2015, 13:23:24

Baltorupec » Dim 24 Mai 2015 - 13:01 a écrit :Je ne m'y connais pas en génétique, mais ne peut on pas envisager que la domestication du loup en chien soit resté longtemps à un stade de "chien-loup" avec des échanges génétiques entre les deux populations, ce qui n'empêcherait pas une domestication ancienne mais avec l'arrêt d'échanges génétiques réguliers beaucoup plus récent.
techniquement chien et loup çà reste encore la même espèce vu que les hybrides chien loup ne sont pas stériles donc même aujourd'hui il peut y avoir des mélanges (même si c'est plus souvent de la génétique de chien qui entre dans des populations de loup que l'inverse

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le chien, meilleur ami de l’homme, depuis plus de 27 000 ans

Message non lu par Baltorupec » 24 mai 2015, 14:47:54

Il y en a eu récemment dans les années 70 oui, ça donne le chien loup tchécoslovaque, espèce sélectionnée par l'armée tchécoslovaque comme son nom l'indique.

Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble possible qu'il y ait eu à une époque de fréquents échanges entre le groupe "loups" et le groupe "chien" qui se soit rarifier après.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le chien, meilleur ami de l’homme, depuis plus de 27 000 ans

Message non lu par mordred » 24 mai 2015, 15:59:58

J'ai entendu à la TV que l'histoire du chien (loup ?) et de l'humain fut un contrat. Le chien prévenait en aboyant et l'homme le payait en nourriture. Il y a eu aussi (et toujours) le côté solitude comblée.
Nous avons trois chiens. J'admire le côté parfois calculateur de nos amis. Quand ils veulent, il y en a sous le crâne !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le chien, meilleur ami de l’homme, depuis plus de 27 000 ans

Message non lu par Baltorupec » 24 mai 2015, 16:05:41

C'est très speculatif mordred. Les réalisateurs de documentaires aiment bien raconter des jolies histoires mais la caractéristique de la préhistoire, c'est que l'on ne sait presque rien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré