Demain, des spermatozoïdes humains in vitro contre l'infertilité

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Demain, des spermatozoïdes humains in vitro contre l'infertilité

Message non lu par politicien » 17 sept. 2015, 17:31:22

Bonjour,
Obtenir des spermatozoïdes « in vitro » à partir de spermatogonies, leurs précurseurs présents dès le stade embryonnaire, de nombreuses équipes de chercheurs, partout dans le monde, en ont rêvé… Mais ce sont finalement deux Français, Philippe Durand et Marie-Hélène Perrard, spécialistes de la biologie de la reproduction masculine au sein de la start-up lyonnaise Kallistem, qui y seront parvenus les premiers. L'exploit avait été annoncé dès le mois de mai dernier. Mais, en l'absence de publication scientifique – ce qui est toujours le cas – et de dépôt d'un brevet destiné à protéger leur dispositif – ce qui a finalement été fait en juin -, Kallistem, issue de l'Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/Inra/École normale supérieure de Lyon/université Claude-Bernard-Lyon 1), ne pouvait à l'époque prendre le risque de dévoiler le procédé utilisé. C'est aujourd'hui chose faite.

La spermatogénèse humaine – à savoir la transformation, à partir de l'adolescence, des spermatogonies présentes chez le petit garçon avant même sa naissance en spermatozoïdes – est un processus physiologique complexe et long de 72 jours. Dès 2010, Philippe Durand et Marie-Hélène Perrard avaient appris à prélever des spermatogonies, des cellules de Sertoli jouant un rôle essentiel dans leur transformation ainsi que des tubes séminifères entiers, qui sont le siège de la spermatogénèse. Le tout sans les altérer. Mis en culture dans un dispositif inédit composé de deux compartiments afin de mimer au mieux leurs agencements dans le testicule « in vivo », le système ne parvenait pourtant à se maintenir que 28 jours. Pas même assez pour arriver à une spermatogénèse chez la souris (34 jours).

(...)

De l'espoir pour des enfants
De quoi faire naître un espoir immense, à la fois pour les hommes stériles pour qui la médecine n'a pas encore de solutions, mais aussi pour les enfants malades devant subir des traitements de nature à altérer leur fertilité à l'âge adulte. En effet, les chercheurs imaginent, au prix d'une petite biopsie testiculaire, de cultiver pour eux des spermatozoïdes qui seraient ensuite congelés et mis à leur disposition lorsque le désir d'enfant se ferait sentir. Bien sûr, la route est encore longue, car il va maintenant falloir vérifier que les spermatozoïdes issus de cette technique de spermatogénèse « in vitro » ne présentent pas d'anomalies.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré