L'émail de nos dents, un héritage des poissons?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'émail de nos dents, un héritage des poissons?

Message non lu par politicien » 23 sept. 2015, 22:01:43

Bonjour,
L’émail de nos dents, garant de nos sourires de star, provient des écailles de poissons selon une étude publiée mercredi dans la revue britannique Nature. L’émail est un tissu dentaire présent uniquement chez les vertébrés. Mais la ganoïne, un tissu ressemblant à l’émail, est présent sur les écailles de nombreux poissons fossiles et quelques poissons primitifs encore vivants aujourd’hui.

Mais qui est arrivé en premier, la ganoïne ou l’émail ? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède et de l’Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie (IVPP) de Pékin ont étudié des données provenant de deux champs de recherche très différents : la paléontologie et la génomique.
Deux poissons fossiles étudiés

L’étude génétique du Lépisostés (Lepisosteus), l’un des rares poissons encore en vie qui porte de la ganoïne, a révélé la présence de deux des trois gènes codant pour les protéines de l’émail. « Ceci nous permet d’avancer que la ganoïne est bien de l’émail », explique à l’AFP Per Ahlberg de l’Université d’Uppsala.

(...)

http://www.20minutes.fr/sante/1693955-2 ... 1443030185
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: L'émail de nos dents, un héritage des poissons?

Message non lu par Gis » 10 nov. 2016, 21:49:02

J'ai rien lu dans l'article sur une quelconque utilisation de cette donnée ? enfin j'imagine qu'elle a son importance.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré