Une 9e planète découverte dans le système solaire?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une 9e planète découverte dans le système solaire?

Message non lu par Golgoth » 23 janv. 2016, 23:18:23

Jeff Van Planet » Ven 22 Jan 2016 - 18:17 a écrit :je veux bien le croire, mais il me manque une pièce au puzzle. si pluton mets 248 ans à faire le tour du soleil (1) sedna plus de 11K ans que Makémké mets plus de 308 ans et que sachant qu'on observe pas depuis assez long temps pour voir leurs "détours" causés par leur grande voisine, je ne sais pas comment il ont fait pour constater ces orbites "déviées".






(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ri ... me_solaire
Ils ont sans doute assez de paramètres observés pour simuler les orbites avec une précision suffisante.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une 9e planète découverte dans le système solaire?

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 janv. 2016, 08:47:02

çà doit surement être ça.
Maintenant il reste à voir (vraiment voir) "la neuvième" pour savoir si ces schémas sont justes ou faux. Après tout même nos scientifiques ne sont pas à l'abris d'une erreur dans leurs calcules. Comme le fameux bâtiment d'aile de papillon.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Une 9e planète découverte dans le système solaire?

Message non lu par Cheshire cat » 26 janv. 2016, 15:54:39

Jeff Van Planet » 22 Jan 2016, 18:17:46 a écrit :je veux bien le croire, mais il me manque une pièce au puzzle. si pluton mets 248 ans à faire le tour du soleil (1) sedna plus de 11K ans que Makémké mets plus de 308 ans et que sachant qu'on observe pas depuis assez long temps pour voir leurs "détours" causés par leur grande voisine, je ne sais pas comment il ont fait pour constater ces orbites "déviées".
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ri ... me_solaire
Théoriquement, il suffit en général de trois observations pour déterminer la trajectoire d'un corps dans le système solaire.
Simple calcul dimensionnel: pour la déterminer, il suffit de connaitre par exemple sa positions initiale (trois variables) , et sa vitesse initiale (trois variables). Les coordonnées astronomiques de chaque observation donnent chacune deux variables etc ...
Pour une détermination précise, compte tenu des incertitudes, il faut des observations pas trop proches dans le temps et de préférence plus de trois, Laplace à étudié cette question.
On notera que quand on découvre par exemple un astéroïde, il faut rapidement déterminer sa trajectoire avant que les positions respectives de la Terre, de l'astéroïde et du Soleil le rendent inobservable avec une précision suffisante pour le retrouver quand il sera à nouveau observable.
Les prédictions de trajectoire tiennent compte de la répartition connue des masses dans le système solaire.
Un écart des observations par rapport à ces prédictions laisse supposer l'existence d'une (ou plusieurs ?) masse inconnue.
Quant à en déduire la trajectoire de ladite masse, c'est plus coton mais pas impossible.
Il convient toutefois de le faire avec une précision suffisante pour guider les observation et la découvrir effectivement.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une 9e planète découverte dans le système solaire?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2016, 17:58:30

L'astronomie est un truque au quelle je ne comprends pas grand chose mais que je trouve très intéressant. Tout ça pour dire: merci pour vos réponses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré