Enigme de la science, le rat-taupe nu détiendrait "la clé pour ne pas vieillir et ne pas mourir"

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Enigme de la science, le rat-taupe nu détiendrait "la clé pour ne pas vieillir et ne pas mourir"

Message non lu par politicien » 13 mars 2017, 18:36:14

Bonjour,
Il vit 30 ans, soit l'équivalent de 600 ans pour un homme. Depuis plusieurs années, le rat-taupe nu fascine les biologistes qui espèrent comprendre son secret de longévité. Une soirée est d'ailleurs organisée lundi 13 mars à Paris pour réunir des fonds pour créer un laboratoire qui travaillerait sur cet animal.
Jamais malade, il résiste à tout

Le rat-taupe nu vit sous terre dans des régions arides de l'est de l'Afrique. Il se nourrit de tubercules qu'il coupe grâce à ses grosses dents. Il passe ses journées à creuser des galeries et à s'y promener. Sa résistance fascine le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste français. "Ses artères ne vieillissent pas, explique le médecin. Son cerveau ne vieillit pas. Quand on lui implante des tumeurs cancéreuses, même agressives, il les rejette." Et quand "on l'expose à des cancérigènes chimiques, rien ne se passe" ajoute Frédéric Saldmann en précisant par ailleurs que "son cerveau, privé d'oxygène pendant 17 minutes, redevient intact après et il n'y a aucun signe de maladie neuro-dégénérative", explique-t-il.

(...)

Gène de longévité, molécules hyper-protectrices...
Il y a cinq ans, une équipe internationale de chercheurs a décrypté le génome de ce petit rongeur. Parmi les hypothèses avancées : un gène de longévité qui n'a pas été découvert à ce jour. Pour Frédéric Saldmann, le secret tient peut-être à l'activité physique de ce petit rongeur. "J'ai très envie de regarder s'il ne sur-exprime pas des molécules dégagées par l'exercice physique, il y en a quand même 1 004 et de voir s'il n'y a pas certaines molécules hyper-protectrices qu'il sécréterait" avance le cardiologue.

(...)

http://www.francetvinfo.fr/sante/enigme ... 95287.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Enigme de la science, le rat-taupe nu détiendrait "la clé pour ne pas vieillir et ne pas mourir"

Message non lu par Francis_15 » 13 mars 2017, 21:23:20

politicien » 13 Mar 2017, 19:36:14 a écrit : Qu'en pensez vous ?
Je pense qu'il faut demander aux rat-taupes comment ils gérent leur système de retraite.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Enigme de la science, le rat-taupe nu détiendrait "la clé pour ne pas vieillir et ne pas mourir"

Message non lu par Baltorupec » 14 mars 2017, 08:45:10

J'aime beaucoup cet animal !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré