Elon Musk se lance dans un projet d'interface reliant le cerveau à des machines

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Elon Musk se lance dans un projet d'interface reliant le cerveau à des machines

Message non lu par politicien » 28 mars 2017, 21:10:24

Bonjour,
Le fondateur de Tesla travaille sur l'élaboration d'interfaces hommes-machines, destinées à renforcer les capacités du cerveau.

Le bouillonnant chef d'entreprises américain Elon Musk, déjà créateur de la voiture électrique Tesla et patron de SpaceX qui multiplie les projets dans l'espace, a annoncé mardi qu'il se lançait dans la communication avec le cerveau par ordinateur.

"Risque existentiel" élevé. Elon Musk a indiqué sur Twitter avoir créé une nouvelle société appelée Neuralink dédiée à ce projet d'interface cerveau-ordinateur, sur laquelle le Wall Street Journal avait écrit lundi. "Un long article sur Neuralink sera publié sur (le blog) @waitbutwhy dans une semaine environ. Difficile d'y consacrer du temps mais le risque existentiel est trop élevé de ne pas" s'y mettre, a tweeté le quarantenaire.

(...)

Vieux rêve. Communiquer avec le cerveau est un vieux rêve. Des scientifiques d'un centre de recherche en Suisse ont récemment réussi à échanger pour la première fois avec des patients totalement paralysés

(...)

http://www.europe1.fr/technologies/elon ... tor=CS1-16
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Elon Musk se lance dans un projet d'interface reliant le cerveau à des machines

Message non lu par omega95 » 30 mars 2017, 16:55:34

J'ai déjà essayé de me brancher à l'électricité dans ma prime jeunesse.... j'ai pas recommencé depuis... ça secoue quand même... et je n'y avait mis que les doigts, alors le cerveau... ;)

Plus sérieusement, on risque de rapidement voir apparaître des cyborgs (j'avais déjà entendu parler d'implants permettant à des aveugles de revoir... des sourds, d'entendre... etc...).
L'accès au cerveau permettrai surement de commander des accessoires mécaniques et des prothèses pour des gens handicapés...
Les exosquelettes des militaires pourraient aussi être utilisés dans les métiers du bâtiment (transporter 5 sacs de ciments de 50 kg en un seul voyage sans se casser le dos, ça c'est du rendement !).
Mais comme toujours et comme pour toute nouvelle invention, attention aux dérives...
Les lois de la robotiques d'Asimov s'appliqueraient-elles aux prothèses et aux cyborgs ? :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré