On a fabriqué du sang artificiel

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

On a fabriqué du sang artificiel

Message non lu par politicien » 11 déc. 2011, 18:51:39

Bonjour,
Septembre 2011. Le monde de la transfusion vit une véritable révolution: une équipe de chercheurs français est parvenue à transfuser à l'homme des globules rouges fabriqués en laboratoire. Une première mondiale, après de multiples tentatives qui s'étaient toutes soldées par un échec. Elle devrait ouvrir des perspectives inimaginables il y a encore quelques années.

À l'origine de cette découverte: Luc Douay, chef du service d'hématologie et d'immunologie biologiques à l'hôpital Saint-Antoine, professeur d'hématologie à l'Université Pierre-et-Marie-Curie-Paris VI et directeur scientifique de la thérapie cellulaire à l'Etablissement français du sang (EFS).

(...)

En trois décennies, avec une équipe de dix chercheurs, le professeur Douay a mis au point successivement les techniques de congélation à - 196 °C des cellules souches du sang, permettant ainsi un stockage illimité; il a conçu des techniques d'élimination des cellules cancéreuses au sein des greffons de moelle osseuse; enfin, il a développé les conditions pour augmenter le nombre des cellules souches du sang dans les greffons. Puis il a fallu maîtriser leur prolifération et leurdifférenciation et améliorer la qualité des greffons.

Début 2000, Luc Douay se lance un nouveau défi: utiliser ces cellules souches comme source de fabrication de globules rouges pour la transfusion sanguine.
(...)

En 2005, l'hématologiste aboutit à un premier résultat significatif: il démontre que l'on peut générer en laboratoire des globules rouges fonctionnels, après toute une série de tests développés en laboratoire et chez l'animal pour établir formellement la fonctionnalité de ces globules rouges créés artificiellement.

On fabriquera un jour du sang dans des usines
Désormais, en partant d'une seule cellule souche prélevée dans le sang du cordon ombilical, on peut générer 50 millions de globules rouges ! Mieux encore, avec le nombre de cellules présentes dans un seul cordon, on pourrait produire l'équivalent de 50 à 100 poches de sang. L'objectif est atteint à l'échelle du laboratoire. Mais il faut transformer l'essai au niveau de la production industrielle et il reste une condition indispensable à la réussite du projet: créer une force de frappe multidisciplinaire associant chercheurs en biologie, en sciences physiques, industriels d'entreprises de biotechnologie et cabinets d'ingénieurs.

(...)

Depuis 2008, le professeur Douay utilise pour ses recherches un nouveau type de cellules souches, les cellules souches pluripotentes adultes : «Ce sont des cellules, explique-t-il, qui ont toutes les caractéristiques de cellules souches embryonnaires (pouvant donner naissance à toutes les cellules de l'organisme) et qui sont fabriquées à partir de n'importe quelle cellule de l'organisme (peau, cheveu, etc.). Elles ne posent aucun problème éthique car elles n'imposent pas d'utiliser des embryons. L'intérêt considérable est que l'on peut choisir les donneurs de ces cellules en fonction de leur compatibilité sanguine avec le plus grand nombre de receveurs possibles. Imaginez qu'avec trois donneurs judicieusement sélectionnés à partir de leur groupe sanguin, on pourra répondre à 99% des besoins en France (500.000 transfusés par an).»

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: On a fabriqué du sang artificiel

Message non lu par Vincendix » 13 déc. 2011, 15:53:58

Je suis surpris que ce fil soir resté sans réponse. Je ne viens qu’épisodiquement et souvent en vitesse, ayant toujours à faire et je ne l’avais pas remarqué.
J’ai lu aussi cette information, c’est un formidable espoir pour l’humanité, le sang commence à manquer cruellement, les demandes étant en hausse et les donneurs en baisse. La collecte du sang a été fragilisée par les restrictions prises (très justement) en raison des affaires de contamination, écartant de nombreux donneurs potentiels notamment parmi les jeunes. Pour avoir suivi une opération de don du sang dans un lycée professionnel, j’ai constaté que seulement un volontaire sur deux était accepté, les médecins de l'EFS m’ont indiqué que dans d’autres établissements le nombre de refusés étaient plus important.
Coup de chapeau à ces chercheurs Français, en espérant qu’ils ne vont pas se faire doubler par d’autres avant la première mise en application.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: On a fabriqué du sang artificiel

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 17:37:39

En médecine, la recherche française est clairement à la pointe. ça fait 20 ans que j'entends parler du sang artificiel et de sa prochaine production à grande échelle. ça devrait finir par se faire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: On a fabriqué du sang artificiel

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 17:38:55

On pourra le vendre à l'étranger, ça fera remonter la balance du commerce extérieur.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: On a fabriqué du sang artificiel

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2011, 17:49:59

On pourrait même faire d'une pierre deux coup en le vendant à des pays en guerre qui se battent avec nos armes icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: On a fabriqué du sang artificiel

Message non lu par Aska » 24 déc. 2011, 16:04:48

Trois coups alors on exporte surement déjà des cercueils.
En vadrouille.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré