La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 21:34:02

Jusqu'à ce qu'on atteigne des K négatifs :mrgreen:
A vrai dire la température est un concept macroscopique statistique, c'est une façon commode de simplifier les choses.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2011, 21:45:06

Ça y est j'ai créé un fil dédié, viendez viendez :

http://actu-politique.info/viewtopic.php?f=72&t=5401
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Aska » 24 déc. 2011, 16:12:13

Il me semble que non le zéro absolu ne peut etre dépassé. C'st la température de l'immobilité totale. On peut pas aller moins vite que l'immobilité.
Pour les neutrinos ils ont fait péter une deuxième fois la vitesse de la lumière, c'était prévu depuis quelques années déjà cela dit.
En vadrouille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2011, 17:25:27

Erreur de mesure je te dis.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par politicien » 02 juil. 2012, 23:42:59

Bonjour,
Mercredi 4 juillet, les deux expériences principales de l'accélérateur de particules du CERN, le LHC, près de Genève annonceront l'état de leur chasse à une particule mystère. Celle-ci est la pièce manquante au bel échafaudage construit par les physiciens pour décrire le monde de l'infiniment petit.

Baptisée boson de Brout-Englert-Higgs, du nom de ses géniteurs théoriciens en 1964, elle est souvent nommée plus simplement boson de Higgs. Elle joue un rôle majeur dans la nature car, sans elle, les particules n'auraient pas de masse. C'est comme si des objets initialement sans masse traversaient un milieu visqueux et se mettaient donc à peser de plus en plus lourd. La manière d'agréger la "boue" dépendant de l'interaction avec le fameux boson.

(...)

Les expériences concurrentes au Fermilab près de Chicago ont, elles aussi, donné leurs résultats. La plage d'énergie est moins précise qu'au CERN mais compatible avec les 125 GeV. Le niveau de certitude n'est également pas suffisant pour crier victoire.

(...)

Son apparition est rare et de toute façon il disparaît immédiatement, se désintégrant en plusieurs particules, déjà bien connues. Or plusieurs autres processus peuvent donner naissance au même genre de débris. Il s'agit donc de décortiquer patiemment les scènes de collision pour affiner le portrait du nouveau venu. Les premières informations sur ces détails seront également très attendues mercredi.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ ... SS-3208001
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par politicien » 04 juil. 2012, 12:52:42

Bonjour,
On l'appelle la particule de Dieu. C'est le chaînon manquant de la physique, celui sur lequel repose toute la théorie actuelle de la constitution de la matière.
(...)

Une nouvelle particule dans l’univers
Fin 2011, la communauté scientifique s'était émue de la découverte d'une particule allant plus vite que la vitesse de la lumière avant de faire machine arrière.

Lors d'un grand raout au CERN ce mercredi matin, les portes paroles du laboratoire située à Genève ont confirmé les informations qui avaient fuité dans la presse ces dernières heures : une nouvelle particule a été découverte. Très probablement, le célèbre boson de Higgs.

(...)

Tout cela paraît très éloigné de nous, mais sans le boson de Higgs nous n'existerions tout simplement pas. Sans lui, les particules ne se rencontreraient jamais, elle ne pourraient créer des protons et neutrons, qui, combinés aux électrons, forment la matière.

On comprend l'acharnement des physiciens et leur joie à l'annonce de la découverte du CERN. Pour démontrer l'existence de cette nouvelle particule, il a fallu recréer les conditions du Big Bang. Impossible jusqu'à la mise en route en 2008 d'un accélérateur de particules de 27 kilomètres de circonférence à cheval sur la frontière franco-suisse. Cette installation permet de projeter à très grande vitesse des particules les unes sur les autres. Même ainsi, le boson ne se laisse pas examiner facilement puisqu'il n'apparaît qu'une fraction de seconde lors de ces collisions.

Cette découverte ouvre de nouvelles portes à la physique et devrait permettre de mieux comprendre les débuts de notre univers.

http://www.leparisien.fr/sciences/boson ... 077374.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2012, 15:59:06

Bien que je n'y comprenne strictement rien et même si ça ne changera pas notre vie, si la découverte se confirme, il me semble que nous vivons là un moment historique. Une particule prédite il y a un demi-siècle qui s'avère exister réellement, c'est extraordinaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Narbonne » 04 juil. 2012, 16:41:26

C'est pas la premiere fois que cela arrive.
Comme, ils se sont trompés pour la vitesse de la lumiere (et ils fallaient être vraiment sur pour oser annoncer une telle information), j'ai moyennement confiance à leurs essais.
Quand à la definition de l'immobilité, tout est relatif :oops:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2012, 16:45:25

Pour le coup de la vitesse de la lumière, je suis d'accord avec toi. Sauf que dans ce cas-là, ils allaient à l'encontre de la théorie. Et donc, il y avait une erreur dans la théorie ou dans la pratique. Ce fut une erreur de la pratique (normal, on ne contredit pas Einstein avec un simple neutrino).

Ici, en revanche, théorie et pratique se rejoignent de manière indépendante, ce qui donne un poids énorme à la véracité de la découverte.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Lucas » 05 juil. 2012, 09:59:03

Franchement, j'ai quasiment rien compris à ce boson de Higgs...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 10:14:55

Moi non plus. J'ai toujours pas compris en quoi il était un chaînon manquant, et encore moins ce que va entraîner cette découverte dans la pratique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Narbonne » 05 juil. 2012, 10:23:59

J'ai cru comprendre que certaines particules de base n'ont pas de masse mais grâce au boson elles en acquierent une.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par El Fredo » 05 juil. 2012, 11:28:56

C'est exactement ça. Les particules qui interagissent avec le boson de Higgs ont une masse, les autres non. C'est le cas du photon par exemple, sans masse (mais soumis à la gravité).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_H ... inertielle
Le champ de Higgs crée la masse inertielle

Depuis longtemps, des physiciens s'interrogent sur l'origine de l'inertie de la matière, qui mesure la force qu'il faut appliquer à un objet pour lui imprimer une accélération donnée. Le champ de Higgs, intervenant par le biais du mécanisme de Higgs, fournirait un élément de réponse important en ce sens, si cette explication était confirmée par des expériences réalisées à partir de 2009 au LHC : en mouvement accéléré, c'est le champ de Higgs qui freine les quarks qui composent les objets que nous soulevons, tirons et lançons : La masse inertielle d'une particule résulte donc de son degré d'interaction avec le champ de Higgs.

Ainsi, une particule sans interaction avec le champ de Higgs, comme le photon, aurait automatiquement une masse nulle. Inversement, plus cette interaction serait importante, plus la particule serait 'lourde'.
Voici une vidéo très intéressante qui essaie d'expliquer le champs de Higgs :

[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=YL96kNBHQ00[/BBvideo]
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 18:38:48

Intéressant. Alors si je comprends bien, quand on entrechoque deux protons, le boson ne sort pas des protons mais du vide ?

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Blaise » 05 juil. 2012, 18:44:05

Ou de ce que nous appelons le vide mais qui en fait n'est pas vide mais constitué de particules dont le boson de Higgs. Enfin d'après ce que j'ai compris. icon_mrgreen
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré