La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2012, 18:48:19

Si le vide était composé de bosons, ils seraient faciles à identifier je pense. Ils sont bien cachés les saligauds. Ceci dit, je n'ai jamais douté que le vrai vide n'existait pas.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Blaise » 06 juil. 2012, 23:42:30

Je sais pas faut demander à El Fredo^^
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par El Fredo » 06 juil. 2012, 23:51:30

"Si tu crois comprendre la mécanique quantique, c'est que tu ne comprends pas la mécanique quantique" - Attribué à Richard Feynman

Je n'aurai pas la prétention de le contredire icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par artragis » 07 juil. 2012, 08:12:00

Il me semble que le boson de higgs est juste une particule qui permet d'exprimer de manière particulaire l'interaction faible (ou la forte, je sais plus). Il manque encore le graviton pour expliquer l'interaction gravitationnelle je crois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2012, 12:38:35

Je crois que je comprends la mécanique quantique de A à Z.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par onu » 08 juil. 2012, 19:41:22

D'apres ce que j'ai compris (mais je peux me tromper- je suis fasciné par la physique quantique et la cosmologie mais je ne comprends pas tout le jargon scientifique) le Boson de Higgs est une catégorie de particules élémentaires qui génère un champ permettant d'attribuer leur masse à toutes les particules de l'Univers... Est-ce que, grosso modo, quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela ? ;bangh;

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Blaise » 08 juil. 2012, 20:26:38

En gros je crois que c'est ça.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par onu » 20 juil. 2012, 18:28:20

Golgoth a écrit :Quand je vois les millions qu'on dépense pour la recherche en physique des particules, ça m'inquiète un peu. D'autres branches moins bien lotis me semblent plus pertinentes.
Détrompe-toi. L'astrophysique est un domaine d'études bien plus indispensable qu'il n'y paraît.
La découverte de particules, atomes et molécules permet non seulement de comprendre le monde qui nous entoure et de percer les mystères de l'Univers (ça ne fera jamais de mal à la culture G que de connaître les grandes lignes de l'Espace qui nous héberge et qui nous a donné la vie) mais surtout il permet le maniement de ces particules et donc le progrès humain.
C'est en maniant des électrons que nous sommes parvenus à créer de l'électricité artificielle , et donc un outil indispensable dans nos vies quotidienne (lumière, chauffage, four, etc...). C'est en maniant des molécules que l'on permet de fabriquer des médicaments pour soigner des individus et prolonger l'espérance de vie humaine. Que dire d'autre... Ai-je besoin de préciser que la physique quantique et la manipulation des particules nous a permis de concevoir l'informatique qui aujourd'hui nous permet de taper des messages sur un forum et d'échanger nos points de vue ?
Tous ces progrès humains ne sont possibles que grâce aux particules de la matière, qui sont présentes dans notre Univers depuis l'instant de sa création. Vu que nous sommes nous-mêmes composés des particules du cosmos, comprendre l'Univers, c'est mieux se comprendre soi-même. Comme le dit si bien Hubert Reeves, "nous sommes tous des poussières d'étoiles".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 20 juil. 2012, 19:08:22

Certes, quand on a des sous à dépenser, pourquoi pas. Mais quand il faut relancer l'économie tout de suite et pas dans 50 ans, un bon coup de pied au cul des chercheurs fondamentalistes (99% des chercheurs français), ça ne ferait pas de mal.

Avatar du membre
onu
Messages : 391
Enregistré le : 04 avr. 2012, 15:01:30

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par onu » 20 juil. 2012, 19:44:00

Nombrilist a écrit :Certes, quand on a des sous à dépenser, pourquoi pas. Mais quand il faut relancer l'économie tout de suite et pas dans 50 ans, un bon coup de pied au cul des chercheurs fondamentalistes (99% des chercheurs français), ça ne ferait pas de mal.
Je ne conteste pas du tout le fait que l'économie soit une priorité contemporaine. Il n'empêche que le budget de l'Etat doit se répartir pour financer différents domaines d'études. Je n'inscris pas la Recherche comme une priorité en matière de dépenses publiques, mais comme un domaine qu'il ne faut surtout pas reléguer en fin de liste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par politicien » 24 déc. 2012, 16:34:08

Bonjour,
Le 4 juillet, un événement scientifique enflamme le monde. Une conquête spatiale ? Une incroyable avancée médicale ? Non, la découverte... d'une nouvelle particule. Une découverte mise en évidence au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) basé à Genève. De la physique, donc. De la science dure, loin de toute application. De la science "gratuite", qui crée un pic d'activité immense sur Google en Europe, aux Etats-Unis et même en Inde ou en Chine. Et fait le buzz sur Twitter, où déferlent dans toutes les langues des commentaires humoristiques. "Un chauffeur de taxi en Asie s'est mis à me parler de cette découverte dès que je lui ai dit que j'étais physicien au CERN", témoigne l'un des participants.

Tout ça déclenché par un petit rien. Une poussière de poussière de poussière. Une broutille, certes, mais qui couronne une quête de près de cinquante ans. Et change tout, en levant un coin du voile sur la naissance de l'Univers. Car il ne s'agit pas de n'importe quelle particule, mais de LA particule. Le boson de Higgs. Ou plus exactement le boson de Brout-Englert-Higgs, pour rendre honneur aux trois physiciens qui ont, en 1964, postulé l'existence, et donc marqué l'acte de naissance, de cet étrange objet microscopique. Cela faisait presque vingt ans qu'aucune particule élémentaire importante n'avait été découverte. Ce boson ramène des milliards d'années en arrière dans l'histoire de l'Univers. Au moment où, quelques secondes après le Big Bang, tout n'est que soupe informe de particules.

Il va alors jouer un rôle-clé. Sans lui, finalement, personne sur Terre ne pèserait quoi que ce soit... Veaux, vaches, cochons, tout flotterait. Une analogie désormais commune pour expliquer cette magie nous plonge dans un monde sous la neige. L'Univers - en fait, le vide - serait un vaste champ de neige, composé de bosons de Higgs, les flocons. Les particules s'y promèneraient avec soit des skis, soit des raquettes, soit des chaussures. Les premiers iraient plus vite que les seconds, qui avanceraient eux-mêmes plus vite que les troisièmes. Autrement dit, selon l'interaction avec les flocons, les particules auraient plus ou moins de masse. "C'est une nouvelle vision de l'Univers. La masse n'est pas une donnée intrinsèque mais une propriété dynamique. Même des génies n'y avaient pas pensé. C'est révolutionnaire !", s'enthousiasme Guido Tonelli, physicien italien de 62 ans, longtemps responsable de CMS, l'une des deux expériences qui a mis la main sur cette particule.

(...)

Le premier a le record de masse, 12 500 tonnes ; le second de taille, 46 mètres de long pour 25 mètres de large et de hauteur. Au total, les deux ont coûté environ 1,2 milliard de francs suisses (plus de 993 millions d'euros). Ces deux cylindres traversés par l'anneau sont comme des oignons aux multiples couches ; chaque couche étant sensible à des particules différentes, électrons, photons, muons... Ironie de l'histoire, aucune ne peut voir directement le boson, dont l'apparition n'est que trop fugace. Ce sont les gerbes de particules induites par la création du boson que les chercheurs voient, un peu comme si une avalanche en montagne était la preuve du passage d'un yéti.

Sauf que les avalanches se succèdent à un train d'enfer, 24 heures sur 24, au rythme de 500 millions par seconde. Et, là-dedans, moins d'un millier seulement sont pertinentes pour apporter les preuves. L'accouchement aura donc été long : deux années complètes de fonctionnement et des nuits d'analyses subtiles pour être sûr de ne pas avoir pris des vessies pour des lanternes. Le 4 juillet, enfin, le doute n'était plus permis. Ou presque. Car on est certain à 99,9999 % d'avoir découvert une nouvelle particule, mais on hésite encore sur la nature même de l'objet : est-ce vraiment le boson Brout-Englert-Higgs ou un boson qui lui ressemblerait mais décrit par d'autres théories ?

Les deux porte-parole de CMS et Atlas ont dévoilé leurs résultats, devant les grands anciens Peter Higgs, 83 ans, et François Englert, 80 ans, (Brout est décédé en 2011) et en présence des précédents directeurs du CERN.

(...)

L'aventure continue donc. Le LHC fonctionnera jusqu'en 2030, après quelques travaux d'amélioration des performances. Mais les physiciens préparent déjà le coup d'après en réfléchissant à la machine géante qui lui succédera pour creuser encore plus loin vers les origines du monde. "Nous devons comprendre scientifiquement ce qui se passe avant de dépenser à nouveau de l'argent. Il faut donc rester prudent", prévient Guido Tonelli, pour expliquer que la balance n'a pas encore penché pour l'une ou l'autre des différentes technologies alternatives de collisionneur nouvelle génération. Avec lui, ou avec le LHC, les physiciens espèrent découvrir une nouvelle physique, au-delà du modèle standard. Et qui dit nouvelle physique dit nouvelle(s) particule(s). Et une prochaine personnalité de l'année ?

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 24 déc. 2012, 16:45:37

La particule la plus chère du monde !

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré