La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par El Fredo » 13 déc. 2011, 16:32:48

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Les mailles du filet se resserrent autour d'une mystérieuse particule, le boson de Higgs, la pièce cruciale - encore manquante - du modèle standard de la physique. Certes, il échappe toujours à la traque menée dans le temple de la recherche internationale dans le domaine de l'infiniment petit, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) de Genève. Mais les caches où il pourrait se dissimuler sont de plus en plus réduites.

Le directeur général de l'installation, Rolf-Dieter Heuer, et les responsables des deux principales expériences, Fabiola Gianotti (pour l'équipe d'Atlas) et Guido Tonelli (pour celle de CMS), devaient dévoiler, mardi 13 décembre après-midi, les résultats très attendus d'une année consacrée à tenter de percer les secrets de la matière. Leur espoir est de trouver le chaînon manquant qui permettrait de résoudre un des grands mystères de l'Univers : pourquoi les particules élémentaires ont-elles une masse ? Le responsable présumé est cet insaisissable boson, dit de Brout-Englert-Higgs (du nom des théoriciens qui ont postulé son existence), ou tout simplement de Higgs. Mais personne ne l'a encore jamais vu.

La suite de l'article sur La suite de l'article sur Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 17:00:11

Quand je vois les millions qu'on dépense pour la recherche en physique des particules, ça m'inquiète un peu. D'autres branches moins bien lotis me semblent plus pertinentes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Ayahuasca » 13 déc. 2011, 18:21:17

Justement, une question (je n'ai pas lu l'artcile en entier, peut-être la réponse est-elle dedans): quelles pourraient être les conséquences d'une telle découverte, et plus généralement de savoir pourquoi les particules élémentaires ont une masse?
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 18:23:26

Ben on dormirait vachement mieux ! Bon ça fait cher la minute de sommeil.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Ayahuasca » 13 déc. 2011, 18:24:48

icon_mrgreen
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 18:25:25

Aucune, à part la satisfaction mentale des théoriciens. Ca pourra aider à comprendre la matière et la création de l'univers, mais concrètement... Par contre les dérivés en matière technologiques des appareils utilisés pour les mesures sont énormes, d'ailleurs on doit Internet à 50% au CERN.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 18:33:50

D'ailleurs, c'est quoi la théorie expliquant pourquoi les particules ont une masse ? Autrement dit, pourquoi toute particule (hors photon) a la capacité d'attirer d'autres particules à elle dans une relation inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 18:37:55

Il me semble qu'il y a plusieurs théorie genre théorie des cordes. Comme on est pas encore arriver à unifier relativité générale et mécanique quantique, c'est du bricolage. Franchement c'est de la physique à se tordre le cerveau, des maths appliqués en fait.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 18:39:53

Certes, mais il doit bien y avoir un concept. Pourquoi la lune attire la Terre ? D'où provient cette force ? Pour le moment, on ne peut que la constater mais pas l'expliquer. Par ailleurs, est-ce que l'on sait si cette force est instantanée, ou bien si elle est limitée par la vitesse de la lumière ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 18:45:48

Ca c'est la relativité générale qui l'explique. En fait il n'y a pas de force mais une déformation de l'espace temps, et cette déformation se propage par ondes gravitationelles à la vitesse de la lumière. Des projets de détecteurs d'ondes sont en cours.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 19:00:18

Ah ben merci, tu réponds à une question que je me pose depuis toujours. Parcontre, la déformation de l'espace, c'est un peu compliqué comme concept. Si ce sont des ondes, elles ont un rythme ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 20:02:34

L'espace temps est un espace à quatre dimension, tu ne peux pas te le représenter dans ta tête. Ce sont des ondes donc on peut les décomposer en fréquence, mais les outils mathématiques derrières sont des tenseurs, en gros des matrices et non des scalaires ou des vecteurs. On est censé pouvoir les détecter mais leur énergie est tellement faible que cela relève de l'exploit. Quand deux corps gravitent l'un autour de l'autre ils rayonnent mais si peu que cela n'a qu'une très faible influence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Baltorupec » 13 déc. 2011, 20:06:38

D'un côté, les politiques prennent toujours la recherche par le mauvais bout :
Eux disent, on veut que la recherche trouvent des choses de plus en plus utile et progresse comme cela dans la science.

Les scientifiques eux pensent :
Rechercher d'abord, trouver des applications après :D.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Golgoth » 13 déc. 2011, 20:13:29

Pour être plus clair je ne critiquais pas le manque d'application mais le fait qu'on engloutie pas mal de pognon dans ce domaine au détriment de domaines plus terre à terre, par exemple la physique du chaos, des matériaux...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La chasse au boson de Higgs touche, presque, à sa fin

Message non lu par Nombrilist » 13 déc. 2011, 20:14:04

"Les scientifiques eux pensent: Rechercher d'abord, trouver des applications après"

J'irais même plus loin dans le raisonnement. Beaucoup jugent que ce n'est pas leur problème.

Golgoth, un espace à 4 dimensions a-t-il une réalité physique ou bien est-ce simplement un concept ?

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré