Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par politicien » 22 déc. 2011, 10:13:07

Bonjour,
Sommes-nous seuls ? Y-a-t-il d'autres êtres sur d'autres planètes ? La question a été maintes fois posée, sans jamais avoir de réponses définitives. Les théories s'opposent. En attendant, ce qui est certain, c'est que des astronomes viennent de découvrir deux petites exoplanètes. En les analysant en détails, ils se sont aperçus qu'elles ont une taille similaire à celle de la Terre et tournent autour d'une étoile semblable au Soleil. Le perfectionnement des méthodes de détection a permis au satellite américain Kepler de repérer ces petites planètes extra-solaires en orbite autour d'une étoile baptisée Kepler 20.

Le diamètre de l'une d'elles (Kepler-20f) dépasse de très peu (+3%) celui de la Terre. Quant à Kepler-20e, son rayon est un peu plus petit (-13%) que celui de notre planète, voire même légèrement inférieur à celui de Vénus.

(...)

Elles pourraient être rocheuses comme la Terre, selon les déductions des astronomes, mais les températures à leur surface sont trop élevées pour qu'elles puissent abriter la vie.

(...)

Depuis la découverte de la première exoplanète en 1995, plus de 700 planètes en orbite autour d'autres étoiles que le Soleil ont été détectées, selon l'encyclopédie des planètes extrasolaires (http://exoplanet.eu/catalog.php). La plupart sont des géantes gazeuses semblables à Jupiter. Seulement trois exoplanètes se trouveraient, selon les astronomes, dans une zone « habitable », où l'eau pourrait être liquide et la vie possible: Kepler-22b, située à environ 600 années-lumière, dont la température de surface serait de 22 degrés Celsius, ainsi que Gliese 581d et HD 85512b, toutes deux à quelques dizaines d'années-lumière
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Image
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2011, 10:15:27

Quelques dizaines d'années lumière. Des broutilles quoi.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par phoenix72 » 22 déc. 2011, 17:55:41

Mon dieu que ses terriens cupides restent ou ils sont ,notre planète bleue si belle pourrie à vue d’œil par tous ses pollueurs de terriens ,mais qu'ils laissent les autres planètes tranquilles et que ses chercheurs trouvent déjà à nous débarrasser des polluants et du nucléaire.

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Aska » 24 déc. 2011, 16:02:02

On est vraiment des parasites.
On a pouri notre hôte, va falloir migrer sur une autre pour la vider de ses ressources.

Nous ne sommes pas si différents de ces aliens du cinéma qui viennent nous massacrer pour des ressources. Déja nous on fait mieux, meme entre nous on se massacre.
En vadrouille.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Baltorupec » 24 déc. 2011, 16:32:23

En fait, pour faire vivre l'homme dans l'espace, il y a pleins d'autres suggestions que la colonisation d'autres planète.

Le temps de trouver une planète qui se trouve à la bonne distance, qui fait la bonne taille, qui a la bonne composition, qui a la bonne force de gravitation, qui n'est ni trop chaude ni trop froide puis le temps de l'atteindre prendrait bien trop de temps.

Les auteurs de science-fictions ont imaginés d'autre scénarios :
La terraformation, plutôt que de chercher des planètes qui peuvent abriter la vie, transformer l'environnement des planètes pour abriter la vie. La lune, Mars pourrait être concernés potentiellement, cependant ces chantiers durerait avec les moyens techniques actuels des millions d'années.

La création de station spatiales vivables : la plus vraisemblable : créer des stations avec directement une atmosphère adaptée, des systèmes permettant d'avoir la bonne gravitation, ect.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Aska
Messages : 184
Enregistré le : 26 déc. 2009, 00:00:00
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Aska » 24 déc. 2011, 16:43:55

Pour la gravitation si vous etes fans de mangas tels que Gundam, souvent ce sont de grants tubes en rotation, ou des truc à la halo avec une système de rotation central.
bref, la gravité par force centrifuge.

Je pense que la faisabilité technoloique n'est pas si loin, mais en terme de faisabilité en termes de moyens, et je parle meme pas du cout et de l'organisation entre pays, je parle la uniquement de ressources nécessaires en matirèes premières, il faudrait sortir tellement de métaux et composants, qu'ils soient simples ou rares, tellement de matière opur créer UNE station, qu'on viderait rapidement la terre de ses richesses.

C'st le problème de l'homme actuellement, on arrete pas de répéter que les matières sont des ressources en quantité finies, tout le monde dit Oui-Oui, mais au final tout le monde s'en tape et continue a poduire et à encombrer les déchetteries.
En vadrouille.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Nico37 » 07 févr. 2013, 10:22:29

Une planète habitable repérée à 13 années-lumières de la Terre 06/02

Des chercheurs ont repéré une petite centaine de planètes potentiellement habitables dans notre galaxie. Trois d'entre elles ont des caractéristiques proches de la Terre.

La Voie Lactée fourmille de planètes potentiellement habitables, qui tournent autour d'étoiles plus petites et moins chaudes que le soleil. C'est ce que met en lumière une étude publiée mercredi par des astronomes du centre d'astrophysique de l'université d'Harvard.

Ils se sont intéressés à ces étoiles, dites "naines rouges", très fréquentes dans notre galaxie. Bien qu'elles soient plus petites et moins chaudes que notre soleil, elles offrent des conditions propices aux planètes comme la Terre.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par mordred » 07 févr. 2013, 11:33:23

Qu'en pensent les amérindiens ? ;bangh;
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Naudeon » 08 févr. 2013, 18:12:17

Tout ça, c'est complètement farfelu. C'est tourner le dos aux problèmes terrestres qui ne sont pas insolubles pour aller en imaginer d'autres qui, eux, n'ont d'autre utilité que de nous distraire des premiers.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Lucas » 08 févr. 2013, 21:27:18

Je pense que cela relève du fantasme que de croire qu'il y a des planètes habitables...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2013, 21:39:19

Moi je trouve que ça relève plutôt de la branlette.

Avatar du membre
Marsupilami
Messages : 622
Enregistré le : 08 oct. 2012, 21:16:01

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Marsupilami » 08 févr. 2013, 22:01:15

bah on peut rêver, c'est gratuit!

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Golgoth » 08 févr. 2013, 22:04:57

C'est gratuit tant qu'il n'y a pas une taxe sur le rêve. La rigueur toussa. Profite, profite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Gis » 09 févr. 2013, 11:30:42

Je trouve ce genre d'articles assez fascinant.. mais les auteurs supposent, imaginent ; le temps utilisé est bien le conditionnel ;) et c'est bien connu "avec des si..."

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Exoplanètes : Et si on vivait ailleurs que sur Terre ?

Message non lu par Naudeon » 09 févr. 2013, 18:18:50

Lucas a écrit :Je pense que cela relève du fantasme que de croire qu'il y a des planètes habitables...
Peut-être bien que si; mais hors de question de s'y rendre un jour !
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré