En Mai le soleil deviendra quadripolaire (!)

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

En Mai le soleil deviendra quadripolaire (!)

Message non lu par racaille » 25 avr. 2012, 23:14:35

Un pote vient de m'envoyer ça par email (il poste parfois ici avec le pseudo Caillera) :
Solar poles to become quadrupolar in May

The Yomiuri Shimbun

Magnetic field polarity at the solar poles will reverse and become quadrupolar in May, meaning positive fields will emerge in the North and South poles and negative fields will emerge on the equator, according to the National Astronomical Observatory of Japan and other institutes.

When a similar phenomenon occurred about 300 years ago, the Earth's average temperature fell slightly.

A research team led by Saku Tsuneta, a professor at the observatory, analyzed solar magnetic fields data using Hinode, an observational satellite, and confirmed that the polarity of the magnetic field at the North Pole began to reverse in July last year.

The researchers also found the magnetic field at the South Pole, which was expected to reverse along with the North Pole, maintained a positive polarity, ensuring the formation of a quadrupole magnetic field.

The cause behind the shifts in polar fields is not understood. However, it is known that the shifts coincide with the increase and decrease in the number of sunspots over an about 11-year cycle.

The current sunspot cycle has stretched for close to 13 years. A similar situation occurred in the 17th to 18th century, when the average temperature of the Northern Hemisphere decreased by 0.6 C. The research team believes the quadrupolar pattern also emerged at that time.
(Apr. 21, 2012)
--> http://www.yomiuri.co.jp/dy/features/sc ... 005829.htm

Etonnant comme phénomène !

Comme cela a déjà été vécu fin 17ème/début 18ème (cf l'article ci-dessus), Caillera m'a aussi joint dans son email un résumé de la météo durant cette période :

--> http://forums.infoclimat.fr/topic/55504 ... r-de-1709/

Je ne l'ai pas encore lu. Il sera intéressant de comparer cela avec ce qui se produira prochainement. Si ça vous branche, alors bonne lecture !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En Mai le soleil deviendra quadripolaire (!)

Message non lu par El Fredo » 25 avr. 2012, 23:19:40

onvatouscrever.

Plus sérieusement, il est un peu tard mais j'essaierai de trouver un peu de temps pour lire le papier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: En Mai le soleil deviendra quadripolaire (!)

Message non lu par Golgoth » 26 avr. 2012, 06:42:36

Cela n'arrivera que si Hollande est élu. Votez Sarko et sauvez le soleil. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: En Mai le soleil deviendra quadripolaire (!)

Message non lu par El Fredo » 26 avr. 2012, 08:58:27

Je viens de lire. Bien que je ne sois pas convaincu par le caractère global du petit âge glaciaire ou par ses causes externes comme l'activité solaire (les phénomènes terrestres comme les courants marins, l'effet de serre ou le volcanisme sont dominants, comme l'ont montré les très nombreuses études sur le réchauffement climatiques), je ne connaissais pas ce phénomène de quadripolarité, donc il sera intéressant d'en mesurer les effets, mais je doute qu'ils s'éloigneront beaucoup de la variabilité naturelle du climat. Déjà que le PAG s'est étalé sur plusieurs siècles, il paraît difficile de croire que cette inversion magnétique puisse avoir un effet probant à l'échelle de notre vie.

En tout cas merci pour l'info !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: En Mai le soleil deviendra quadripolaire (!)

Message non lu par racaille » 26 avr. 2012, 16:30:20

A priori, de ce que j'en ai lu, ce n'est en rien un signe d'apocalypse. Comme je ne pensais pas être soupçonné d'apporter ici la sainte parole du complot global, j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agissait pas d'un topic catastrophiste :)

Je ne suis pas assez calé pour en déduire quoi que ce soit. Par contre j'ai aimé lire le compte-rendu météo des années 1684 à 1708 ; c'est un bon boulot de collation d'archives. Une telle série noire d'hivers longs et rigoureux serait dans le contexte actuel bien moins dévastatrice mais extrêmement énergivore. Peut-être même un excellent argument pour les pro-nucléaire de persister dans leur erreur.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré