Payer des impôts rend-il heureux ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par racaille » 16 mai 2012, 22:54:03

Encore dans le registre des études comportementales qui font sourire :
Pourquoi les citoyens payent-ils leurs impôts avec autant de bonne volonté ?

Pourquoi les gens payent-ils leurs impôts avec autant de bonne volonté en général, et cela même lorsque les sanctions qui s’appliquent en cas de non-paiement sont faibles ? Parce qu’ils apprécient le sentiment que cette action leur procure, expliquent Diego Lubian et Luca Zarri, deux chercheurs de l’Université de Vérone en Italie.

Dans une étude portant sur des milliers d’Italiens, les deux chercheurs ont découvert que la meilleure volonté à payer ses impôts est associée à un plus grand niveau de bonheur personnel. Ce résultat se raccorde avec une autre recherche qui avait montré que tricher avait des coûts psychologiques comme la culpabilité et une image dégradée de soi-même. 79% des sujets de l’étude ont expliqué qu’ils ressentaient fortement que payer ses impôts étaient l’un des devoirs de tout citoyen.
--> http://www.express.be/joker/?action=vie ... anguage=fr

L'étude qui est citée n'est pas disponible gratuitement dans son intégralité, hélas : http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 8111000953

Il serait intéressant de savoir à quel point ces sentiments de "bonheur" (le terme me semble personnellement inapproprié) et de culpabilité sont conditionnés par l'appartenance à une société dans laquelle payer ses impôts est une vertu cardinale du "bon citoyen".
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Nombrilist » 17 mai 2012, 10:45:26

Voilà le lien en accès libre: http://dse.univr.it//workingpapers/LZ_2011.pdf

Cobalt

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Cobalt » 19 mai 2012, 09:44:42

C'est marrant^^ parce que personnellement c'est d'avoir à en payer alors que mes moyens ne me le permettent pas que ça me rend plutôt malheureuse^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Nombrilist » 19 mai 2012, 10:01:23

Tu fais parti des individus dont le cas est anormal (au sens statistique), c'est tout.

Cobalt

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2012, 16:29:28

Nombrilist a écrit :Tu fais parti des individus dont le cas est anormal (au sens statistique), c'est tout.
Très certainement.

Sauf qu'on me la refera pas,et si j'en crois ce que je vois ,les délocalisations à tour de bras,trouvent certainement même si ce n'est qu'en partie,leurs raisons,dans ces faits.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Golgoth » 20 mai 2012, 16:38:02

Payer les impôts rend heureux, encore plus quand c'est l'état qui fait le chèque :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Nico37 » 20 mai 2012, 16:42:54

Cobalt a écrit :C'est marrant^^ parce que personnellement c'est d'avoir à en payer alors que mes moyens ne me le permettent pas que ça me rend plutôt malheureuse^^
ça sera aussi probablement mon cas : c'est normal quand tu es tout en bas de l'échelle et que gagner 400€ de plus va te faire payer directement (Impôts sur le revenu) et indirectement (perte du dégrèvement partiel) la moitié. Être pauvre et avoir sa 1ère tranche d'impôts à 50%, ça ne rend pas heureux alors que la dernière tranche des riches est inférieure en théorie et dans la pratique, il paye encore moins que ça... Et ça c'est rageant :!:

Cobalt

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2012, 16:48:46

Nico37 a écrit :
Cobalt a écrit :C'est marrant^^ parce que personnellement c'est d'avoir à en payer alors que mes moyens ne me le permettent pas que ça me rend plutôt malheureuse^^
ça sera aussi probablement mon cas : c'est normal quand tu es tout en bas de l'échelle et que gagner 400€ de plus va te faire payer directement (Impôts sur le revenu) et indirectement (perte du dégrèvement partiel) la moitié. Être pauvre et avoir sa 1ère tranche d'impôts à 50%, ça ne rend pas heureux alors que la dernière tranche des riches est inférieure en théorie et dans la pratique, il paye encore moins que ça... Et ça c'est rageant :!:
C'est une colère que je partage,sauf que ces grandes entreprises décident de leurs destins,elles en ont les moyens,et si l'état ne les couvent pas,elles se barreront vers des cieux plus clément.

Avatar du membre
pwalagratter
Messages : 1901
Enregistré le : 06 avr. 2010, 00:00:00

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par pwalagratter » 20 mai 2012, 16:49:16

Et que quelques détails dans le calcul de l'impot pour 2012 ont été revus et toujours pas à l'avantage des faibles revenus.

Impôt sur le revenu : la hausse que personne n’a vu venir
Les Français vont être plus nombreux à payer l’impôt sur le revenu cette année. Pourquoi? C’est la conséquence, jusqu’ici passée inaperçue, de la non-prise en compte de l’inflation dans le calcul de l’impôt.
Allez voir les tableaux : ils sont éloquent
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 848178.php


Payer des impots prouve normalement qu'on a les moyens de pouvoir les payer. Mais à ce jeu là, les perdants sont souvent les mêmes.
J'espère qu'on aura un peu plus d'équité dans ce domaine dans les années à venir.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Nico37 » 20 mai 2012, 17:16:35

pwalagratter a écrit :Et que quelques détails dans le calcul de l'impot pour 2012 ont été revus et toujours pas à l'avantage des faibles revenus.

Impôt sur le revenu : la hausse que personne n’a vu venir
Les Français vont être plus nombreux à payer l’impôt sur le revenu cette année. Pourquoi? C’est la conséquence, jusqu’ici passée inaperçue, de la non-prise en compte de l’inflation dans le calcul de l’impôt.
Allez voir les tableaux : ils sont éloquent
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 848178.php


Payer des impots prouve normalement qu'on a les moyens de pouvoir les payer. Mais à ce jeu là, les perdants sont souvent les mêmes.
J'espère qu'on aura un peu plus d'équité dans ce domaine dans les années à venir.
C'est précisément ce qui me rend imposable et recouvrable alors que l'année dernière j'étais certes imposable de peu mais non recouvrable...
Et contrairement à ce qu'affirme le Parisien, c'est une mesurette quand on connait les 10aines de milliards d'exonérations rien que sur la protection sociale dont ont bénéficié les entreprises...

Cobalt

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2012, 17:26:56

Et contrairement à ce qu'affirme le Parisien, c'est une mesurette quand on connait les 10aines de milliards d'exonérations rien que sur la protection sociale dont ont bénéficié les entreprises...
C'est rageant mais ce sont elles qui font tourner le monde.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Nico37 » 20 mai 2012, 17:37:34

Cobalt a écrit :
Et contrairement à ce qu'affirme le Parisien, c'est une mesurette quand on connait les 10aines de milliards d'exonérations rien que sur la protection sociale dont ont bénéficié les entreprises...
C'est rageant mais ce sont elles qui font tourner le monde.
FAUX c'est nous, les travailleurs : une entreprise qui a des problèmes de recrutement elle ferme ou elle ne paye plus les stock options et vacances dorées de ses dirigeants...

Cobalt

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2012, 17:52:50

Oui,ou elles se cassent,je ne sais pas pourquoi,mais je pense qu'elles feront plutôt ça,après tout pourquoi se laissaient insulter à tour de bras alors qu'ailleurs ils seront accueillis à bras ouvert et avec tapis rouge^^

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Nico37 » 20 mai 2012, 17:58:38

Cobalt a écrit :Oui,ou elles se cassent,je ne sais pas pourquoi,mais je pense qu'elles feront plutôt ça,après tout pourquoi se laissaient insulter à tour de bras alors qu'ailleurs ils seront accueillis à bras ouvert et avec tapis rouge^^
C'est le destin politique des travailleurs d'en prendre intégralement le contrôle en muselant les chiens de garde du Capital. Et si la période n'y est pas propice a priori, aucune révolution sociale ni plus modestement rare sont les avancées sociales obtenues en période de forte croissance économique... Agir plutôt que gémir :!:
« L’impôt peut avoir un effet positif sur le bonheur » LAURA FERNANDEZ RODRIGUEZ, étudiante en master journalisme à Sciences Po Paris 02/04

Selon une étude basée sur le dépouillement de milliers de documents fiscaux de foyers allemands, on peut être heureux de payer des impôts. Entretien avec Olivier Bargain, professeur d'économie à Aix-Marseille, qui a mené cette enquête.

On peut être heureux de payer des impôts. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est parvenue Olivier Bargain (1), professeur d’économie à l’Université Aix-Marseille, au terme d’une étude menée conjointement par le Groupement de recherche en économie quantitative (Greqam) d’Aix-Marseille et l’Institut zur Zukunft der Arbeit (IZA, «Institut pour l'étude du travail») de Bonn (Allemagne), et basée sur le dépouillement de milliers de documents fiscaux de foyers allemands de tailles différentes et aux revenus de tous niveaux, collectés sur vingt-cinq années.

(...)
Modifié en dernier par Nico37 le 02 avr. 2013, 13:42:13, modifié 2 fois.

Cobalt

Re: Payer des impôts rend-il heureux ?

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2012, 18:07:00

je crois que vous allez pouvoir le faire très bientôt,vous pourriez même commencer depuis vingt que la désindustrialisation est en marche,faut vous y mettre les gars :)

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré