Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lancelot » 25 mai 2012, 23:43:41

Nombrilist a écrit :"Mais sinon il n'y a aucune possibilité de transformer de l'eau salée (de mer) en eau douce ?"

Surtout que pour dessaler l'eau de mer, il faut la saler davantage par ailleurs, ce qui pose des problèmes écologiques importants.
heu ...tu peux expliquer.

Si l'osmose existe, ce que l'on appelle à tort l'somose inverse (on devrait parler d'endosmose) marche bien pour désaller l'eau de mer et il n'est pas obligatoire de rejeter les résidus salés dans la mer, même si c'est le cas actuellement pour les installations présentes à bord des bateaux ou dans les usines des émirats.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2012, 23:49:26

Tu veux les rejeter où les millions de mètres cubes, si ce n'est pas dans la mer ? Les rejeter sur le sol serait encore pire.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lancelot » 25 mai 2012, 23:50:30

On peut pas récupérer le sel ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2012, 00:00:21

ça voudrait dire qu'il faudrait assécher l'eau de mer entièrement. C'est extrêmement couteux en énergie, car le sel a tendance à retenir l'eau comme un morbak. La seule chose rentable est de faire sortir de l'eau par pression à travers une membrane perméable à celle-ci uniquement. L'eau pressurisée s'enrichit alors naturellement en sel, jusqu'à ce que la pression osmotique (le sel qui retient l'eau) soit égale à la pression mécanique exercée par l'opérateur. C'est ça l'osmose inverse.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lancelot » 26 mai 2012, 00:03:34

On devrait pouvoir trouver autre chose que l'endosmose, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2012, 00:12:37

Peut-être, mais dans tous les cas, il faudrait déployer une énergie égale à celle du sel qui retient l'eau, en gros. Ce qui est tout bonnement énorme.

Le cnrs le dit lui-même: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... alEau.html

Néanmoins, la recherche avance, et effectivement, le processus d'évaporation a l'air optimisable.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... alEau.html

Mais là encore, s'agit-il d'une évaporation complète ? Je n'en suis pas certain car plus l'eau contient de sel, et plus ça coûte cher à évaporer. Intuitivement, le coût énergétique doit augmenter de manière exponentielle avec la concentration de l'eau en sel.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lancelot » 26 mai 2012, 00:18:54

Certes, mais il arrivera un jour ou le cout deviendra acceptable. Pour le moment, l'énergie nécessaire est peut être un handicap financier, mais on peut espérer que la RD deviendra un jour adulte et ne se contentera pas de faire de l'innovation mercantile.

En même temps ... vu mon age, je pense pas vivre cela, mais c'est un des défis qui attend les générations futures ....

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2012, 08:33:10

On doit pouvoir combiner centrale électrique et dessalement : une usine solaire à concentration porte de l'eau de mer à ébullition, la vapeur d'eau pure fait tourner les turbines et se re-condense ensuite en eau quasiment pure. De l'autre côté on a un résidu de sel qu'on peut récolter pour des applications industrielles ou agroalimentaires. C'est en quelque sorte le même principe que la production traditionnelle de sel marin, on laisse l'eau de mer s'évaporer dans des lagunes et on récolte le sel qui s'y est accumulé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

maillé-brézé
Messages : 34
Enregistré le : 25 mai 2012, 13:34:37
Parti Politique : Mouvement Pour la France (MPF)

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par maillé-brézé » 11 juin 2012, 11:39:30

bonjour ,à la question :combien d'eau y a-t-il sur terre ? Pas de réponse formelle car bien malin celui qui la connait ,plus malin encore celui qui connait l'emplacement ,la contenance ,le renouvellement des nappes dites phréatiques sises pourtant sous ses pieds .Quelques spécialites ou quelques spéléologues et encore ...
Ainsi d'après une étude du Britisch Géological Survey le sous-sol de l'Afrique; dont les populations manquent ô combien d'eau ;recèlerait (hélas à de grandes profondeurs ) quelques 0,66 millions de Km 3 de ce précieux liquide .
Le chiendent réside dans le fait que les captages profonds + le matériel +les techniciens ont un coût prohibitif .
Je vous fait grâce de l'emploi qui pourrait être fait des exorbitantes subventions versées par les Occidentaux ,et qui vont pour la plupart sur les comptes en banques des dirigeants de ces pays ,comme tout chacun le sait mais ne le dit pas .
Pour lyly ,stoker l'eau de pluie se fait depuis quasiment toujours à la campagne ,j'ai hérité (en Bretagne ) de la maison de mes ancêtres ,construite aux environs de 1880 ;sous le jardin dit d'agrément ,il y a une citerne ,sur laquelle un grand-père dans les années 1920 ou 30 avait ajouté une pompe à bras achetée à Manufrance .
Dans le Centre ,et toujours à la campagne on voit de plus en plus,dans les cours et jardins des containers de 1000 l transparents .Personellement j'ai la chance d'avoir une fosse (mare à grenouilles & poules d'eau )

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 20:18:55

maillé-brézé a écrit : Pour lyly ,stoker l'eau de pluie se fait depuis quasiment toujours à la campagne ,j'ai hérité (en Bretagne ) de la maison de mes ancêtres ,construite aux environs de 1880 ;sous le jardin dit d'agrément ,il y a une citerne ,sur laquelle un grand-père dans les années 1920 ou 30 avait ajouté une pompe à bras achetée à Manufrance .
Dans le Centre ,et toujours à la campagne on voit de plus en plus,dans les cours et jardins des containers de 1000 l transparents .Personellement j'ai la chance d'avoir une fosse (mare à grenouilles & poules d'eau )
Oui, récupérer l'eau de pluie, je connais aussi ^^
Je pensais plus aux eaux des toilettes et lave linge, qui sont des eaux traitées alors que ce n'est pas nécessaire et que ça coute un pognon monstre.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Golgoth » 13 juin 2012, 20:22:15

En fait, ce qui coûte le plus cher c'est le traitement après pas avant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 20:23:17

Ben oui ....
sur ma derniere facture de flotte pour 6 mois :
150 euros d' eau
130 euros de traitements ..........
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lyly » 13 juin 2012, 20:31:50

ah non mert' ^^

150 euros d'eau
52 euros de traitements
et 23 euros pour " modernisation des reseaux de collectes .........


TVA à 5.5 pour la conso'
Et tVA à 7 pour le reste .....

Pinaise, suis grave ... j'avais raison sur mon 1er post :lol:

151 d'eau
134 de traitement
52, pour les organismes publics ...

C'est mon dernier mot. :mrgreen:

Pitain, ça fout les boules quand même.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 15 juin 2012, 13:07:25

tout cela participe à une immense escroquerie intellectuelle, celle de faire croire que contrairement à l'energie fossile ou à l'espace naturel, l'eau n'est pas un bien renouvelable .
De pseudo écolos nous font croire que l'eau va disparaitre, alors qu'elle se recycle constamment depuis des millions d'années, grace à l'energie solaire. Nous ne pouvons pas manquer globalement d'eau douce. Mais la situation est mal repartie à cause de la surpopulation de certaines mégalopoles et à cause d'une surconsommation due à l'irrigation de certaines zones semi desertiques, en particulier aux USA.

Mais faire croire à un bien naturel en danger, permet à certaines multinationales de nous facturer l'eau de plus en plus cher, sans aucune raison objective.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par El Fredo » 15 juin 2012, 13:56:34

Tu passes à côté du problème. Ce qui risque de manquer n'est pas l'eau voire l'eau douce, mais l'eau potable accessible, qui est une ressource qui est consommée plus vite qu'elle se renouvelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré