Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par politicien » 20 mai 2012, 22:08:04

Bonjour,
Image L'infographie est parlante. Il faut imaginer qu'un puissant sorcier a, grâce à un maléfice habile, siphonné toute l'eau présente sur Terre et l'a réunie dans une sphère, un petit satellite liquide posé sur notre globe soudain asséché. D'un coup d'un seul, notre planète bleue est devenue brune et il y a comme une surprise à voir les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent en temps normal plus de 70 % des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumer à un cochonnet de seulement 1 385 km de diamètre, soit à peu près la distance qui sépare Paris d'Alger à vol d'oiseau.

L'eau sur Terre est un peu comme une feuille de papier cadeau recouvrant une boule de bowling. Depuis l'espace on ne voit presque qu'elle, elle donne sa couleur à notre planète mais ne représente qu'une minuscule fraction (0,023 %) de sa masse. Combien y en a-t-il exactement ? Si l'on revient à notre image, cette bulle contient 1,386 milliard de km3 d'H20. Comment se répartit-elle ? Les plus gros fournisseurs, et de loin, sont évidemment les océans et les mers, avec 1,338 milliard de km3.

(...)

Cette tête d'épingle a moins de 60 km de diamètre. Elle contient toute l'eau douce aisément disponible pour la vie terrestre. C'est dans cette minuscule réserve que 7 milliards d'hommes puisent pour boire, irriguer leurs cultures, abreuver leurs animaux d'élevage, faire tourner leurs usines, alimenter leurs centrales électriques, etc. Et, si on met Homo sapiens de côté, quantité d'autres organismes vivants en dépendent aussi. C'est en voyant ce genre d'image que l'on s'aperçoit mieux, qu'entre la sécheresse et nous il n'y a presque rien. Que l'eau est plus rare qu'il n'y paraît. Parce que la Terre est une brune qui se teint en bleu.
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Golgoth » 20 mai 2012, 22:11:43

Je l'avais vu trainer sur le fil info. Je trouve cette image excellente.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Cobalt » 20 mai 2012, 22:14:07

Que j'ai bien fait de ne pas avoir fait d'enfant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 20 mai 2012, 22:45:24

Amusant d'un point de vue recherche fondamentale. Aucun intérêt d'un point de vue agronome, contrairement à ce qu'en conclut l'auteur. N'ait pas peur Cobalt. La finance ne peut encore rien contre l'eau du robinet. Ou pas grand chose.


Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Lucas » 21 mai 2012, 08:53:47

L'image est vraiment parlante.

Mais sinon il n'y a aucune possibilité de transformer de l'eau salée (de mer) en eau douce ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Golgoth » 21 mai 2012, 09:07:40

Si, on peut, mais c'est énergivore et cher.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Cobalt » 21 mai 2012, 18:25:14

J'aviis lu ce sujet il y a quelque temps,c'est assez étonnant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2012, 20:33:13

"Mais sinon il n'y a aucune possibilité de transformer de l'eau salée (de mer) en eau douce ?"

Surtout que pour dessaler l'eau de mer, il faut la saler davantage par ailleurs, ce qui pose des problèmes écologiques importants.

Beret Man
Messages : 89
Enregistré le : 01 août 2009, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Beret Man » 24 mai 2012, 00:40:32

J'ai lu récemment qu'une partie de l'élévation du niveau des océans serait expliquée par nos pompages souterrains.
A bientôt sur nos lignes

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par El Fredo » 24 mai 2012, 00:47:57

Ça me paraît douteux. La quantité d'eau pompée par l'humanité est infinitésimale par rapport à la quantité contenue dans les océans. Par contre il est vrai que le pompage excessif des nappes phréatique proches de la mer (en Israël notamment) augmente la salinité de celles-ci par osmose et risque à terme de stériliser les sols.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par mordred » 24 mai 2012, 05:28:14

Tant qu'elle continue de tomber du ciel ! Et en plus grande quantité pour une grande partie de la planète.
L'autre jour, aux infos de France 2, j'ai vu qu'il y avait des réserves énormes d'eau douce dans le sol entourant la Méditerranée. Problème : le coût de forage des puits. Moins d'équipements militaires peut-être ! On peut toujours rêver.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lyly » 25 mai 2012, 10:52:35

Est ce que le fait d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes et les machine à laver pourrait améliorer la situation ?

Il y a bien des zones ou l'eau qui tombe du ciel pourrait être récupérée non ?
Sans compter les économies que l'on ferait en traitement des eaux.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2012, 22:07:18

"Est ce que le fait d'utiliser de l'eau de pluie pour les toilettes et les machine à laver pourrait améliorer la situation ?"

Oui. Faut juste pouvoir la stocker.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Combien d’eau y a-t-il sur Terre ?

Message non lu par lyly » 25 mai 2012, 22:55:30

Avec tout le pognon qu'on dépense à traiter de la flotte pour les chiottes, est c'qu'il n'y aurait pas moyen de stocker ? :D
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré