Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Message non lu par politicien » 03 juil. 2012, 23:20:13

Bonjour,
L'ajout d'une simple seconde sur l'horloge mondiale a causé plusieurs bogues informatiques dans la nuit de samedi à dimanche, s'ajoutant à des pannes occasionnées par une tempête violente dans l'est américain. Cette seconde ajoutée au Temps universel dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, afin d'accompagner la rotation de la Terre, a ainsi créé des problèmes pour Mozilla, qui opère le navigateur Firefox.
(...)

Les réseaux sociaux en panne
De même, un réseau social de partage d'informations, Reddit, a déclaré sur Twitter avoir eu des problèmes avec ce programme.
(...)

25 secondes en 40 ans
Dans le domaine des transports aériens, la compagnie australienne Qantas a fait état de retards attribués selon certains médias à un problème informatique dans le système de réservation Amadeus. Le groupe Google s'est vanté pour sa part d'avoir paré au problème depuis sa mauvaise expérience suite à l'ajout d'une seconde en 2008, décrivant sa solution comme «l'un des plus cools moyens de contourner le problème».
(...)
Depuis 1972, 25 secondes ont été ajoutées à l'horloge mondiale.

L'intégralité de cet article sur Le Parisien.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2012, 23:25:59

Tiens, je n'étais pas au courant de cela. L'horloge mondiale, c'est l'horloge atomique ou bien c'est autre chose ?

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2012, 23:26:59

Que l'informatique est vraiment devenue un truc débile.

Baser tout sur une horloge unique est le meilleur et le seul moyen de tout planter. Encore fallait il y penser, mais nos élites ingénieurs, incapables de programmer, mais capables d'assembler un fatras de fonctions existantes et souvent non maitrisées ressemblent de plus en plus à nos joueurs de foot.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2012, 23:33:04

Je me demande également quelle utilité ça peut bien avoir de corriger l'horloge mondiale d'une seconde, à part satisfaire la branlette intellectuelle de quelques physiciens farfelus.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Message non lu par lancelot » 03 juil. 2012, 23:35:41

Absolument, mais cela doit être des physiciens plus soucieux de leur rigueur intrinsèque (a défaut de pouvoir faire état de leurs brillants travaux) que de l'humanité.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Message non lu par artragis » 04 juil. 2012, 07:32:44

Ca sert autant que l'argent dépensé à foutre le kilogramme étalon dans un système de cloche à vide, sachant que le kilo étalon est recouvert de platine... le tout pour que ça ne bouge pas d'un microgramme.
Par contre dans le domaine des mesures, nous sommes obligés d'avoir une seconde qui soit fiable puisque de la seconde dépend le mètre étalon (environ da distance parcourue en1/380000 seconde) si la mesure du temps devient incohérente alors celle du mètre aussi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Temps universel : la seconde supplémentaire a provoqué des bugs

Message non lu par El Fredo » 04 juil. 2012, 09:49:45

La gestion du temps est un problème essentiel et très complexe en informatique, notamment distribuée (et l'Internet est un réseau massivement distribué). Sans mesure précise de temps, pas de GPS par exemple. Une seconde reste une seconde quoi qu'il arrive, donc pas de souci côté étalonnage, seconde intercalaire ou pas. Mais le problème est que la rotation de la Terre varie de façon aléatoire et imprévisible (les tremblements de terre et les mouvements tectoniques lui font faire des "sauts"). Donc c'est la définition de l'heure et pas du temps qui pose problème, car l'heure est une donnée relative basée sur un référentiel. Dans le monde entier on utilise le système UTC (Universal Time Code), parfois appelé à tort le GMT (Greenwich Mean Time, autrement dit l'heure du méridien de l'observatoire de Greenwich), et de nombreux pays s'en servent comme base légale donc ce n'est pas un problème uniquement technique mais également juridique. Imaginez ce que ça peut donner comme litige en cas d’évènement survenant le 31 décembre à 23:59:59. Sans compter les forces armées et l'aviation civile qui se synchronisent à la seconde près (le "Zulu Time").

Le problème des secondes intercalaires est loin d'être trivial, et on ne peut malheureusement pas les abolir au risque de voir les horloges se décaler avec le temps, un peu comme avant l'introduction des années bissextiles (qui elles sont parfaitement prévisibles). Ainsi le "midi solaire" dans 500 ans pourrait être décalé d'une heure.

Pour comprendre la cause des problèmes rencontrés par les systèmes informatiques, il suffit d'imaginer deux systèmes communiquant au moment où les secondes intercalaires sont introduites. Si l'un applique cette correction et pas l'autre, ils peuvent se retrouver à recevoir des messages du futur et les rejeter ou alors carrément planter : la différence de date donne un nombre négatif, qui peut être interprété comme un nombre non signé très élevé. Par exemple dans le système de représentation binaire dit "complément à deux" utilisé par quasiment tous les systèmes informatiques, la valeur signée -1 a la même représentation que la valeur non signée 4294967295 sur les systèmes 32-bits, et 18446744073709551615 sur les systèmes 64-bits. Imaginons qu'on utilise des entiers pour compter les millisecondes entre chaque message. Préalablement à la communication les deux systèmes ont synchronisé leurs horloges (un domaine de recherche à lui tout seul). Ensuite les deux systèmes s'échangent des messages toutes les secondes environ, donc la différence de "timestamp" est d'environ 1000, et cette valeur est utilisée comme temporisation pour les prochains messages (technique courante dans les communications temps réel synchronisées type conférence audio ou vidéo). Survient alors une "leap second", les horloges des deux systèmes se décalent brusquement. La différence de timestamps passe alors à zéro environ, ce qui peut donner des valeurs négatives. Si l'un des systèmes reçoit un message daté de 1 milliseconde dans le futur, il se retrouve avec une différence de timestamp égale à -1. En non signé ça donne donc 4294967295 millisecondes soit 49 jours ! Imaginez que votre système attende 49 jours avant de répondre au message ! Et c'est encore pire en 64-bit, de plus en plus répandu sur les serveurs : 18446744073709551615 millisecondes donnent 584 millions d'années. Evidemment les administrateurs se seront aperçu du problème bien avant ça et auront réinitialisé les systèmes, mais vous pouvez facilement aboutir à une interruption de service de quelques heures ou plus.

Histoire de limiter les problèmes et d'avoir plus de temps pour s'y préparer, certains proposent donc de remplacer les secondes intercalaires par des heures, vu que décaler l'horloge d'une heure est un problème connu et facile à gérer (on le fait 2 fois par an pour les heures d'été et d'hiver). En effet l'introduction de secondes intercalaires creuse des "trous" dans les séquences de temps (et c'est ça qui pose problème comme ci-dessus), contrairement aux heures intercalaires qui consistent essentiellement à appliquer une correction de zonage a posteriori, les applications se contentent donc en général de gérer l'heure universelle et pas l'heure locale (d'autant plus que tous les pays n'ont pas la même réglementation en matière de corrections saisonnières). Ainsi des applications basées sur l'UTC n'auraient plus à se soucier des "leap seconds", seul le système aurait à gérer les "leap hours" pour l'affichage de l'heure locale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré