Découverte d'une cinquième lune autour de Pluton

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Découverte d'une cinquième lune autour de Pluton

Message non lu par politicien » 12 juil. 2012, 09:46:54

Bonjour,
Des astronomes ont découvert avec le télescope spatial Hubble une cinquième lune en orbite autour de la planète naine Pluton dans notre système solaire, a annoncé mercredi 11 juillet la NASA. Cette lune, visible dans les images de Hubble comme une tache de lumière, est apparemment de forme irrégulière et mesure de 10 à 25 km de diamètre. Elle est sur une orbite circulaire de 95 000 kilomètres de diamètre autour de Pluton.

(...)

La découverte de cette nouvelle lune appelée P5 fournit des indices supplémentaires sur la formation et l'évolution de Pluton et de ses lunes. Selon la théorie la plus souvent avancée, toutes ses lunes seraient le résultat d'une collision ayant eu lieu il y a des milliards d'années entre Pluton et un gros astéroïde de la ceinture dite de Kuiper, qui en contient un très grand nombre.
Image Charon, la plus grosse lune de Pluton, avait été découverte en 1978. En 2006, des observations de Hubble avaient débusqué deux autres lunes, Nix et Hydra. Enfin en 2011, les données recueillies par Hubble avaient permis de mettre au jour une autre lune dite P4.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Découverte d'une cinquième lune autour de Pluton

Message non lu par Gis » 12 juil. 2012, 21:38:22

P4 ? ils n'ont pas beaucoup d'imagination pour le nom..

Il est écrit dans l'article que "Ces astronomes sont intrigués par le fait qu'une planète aussi petite puisse avoir une collection aussi complexe de satellites naturels."
Je trouve cela bien qu'ils ne sachent pas tout expliquer, d'ailleurs est-ce nécessaire ? ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Découverte d'une cinquième lune autour de Pluton

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2012, 21:41:36

En tout cas, on les paie pour se poser la question.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Découverte d'une cinquième lune autour de Pluton

Message non lu par Vincendix » 12 juil. 2012, 21:58:21

Quel intérêt les lunes de Pluton?
Parlez-moi plutôt de la lune de Vénus!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Découverte d'une cinquième lune autour de Pluton

Message non lu par Gis » 12 juil. 2012, 22:02:12

oui mais là le fil concerne cette lune de Pluton.. plus que la recherche de l'explication de son existence, ce qui est fascinant c'est la possibilité de la voir.. enfin à mon avis biggrin;

Bocian
Messages : 929
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:00:00
Contact :

Re: Découverte d'une cinquième lune autour de Pluton

Message non lu par Bocian » 12 juil. 2012, 22:42:20

Moi, ça me rappelle vaguement un dessin animé de l'enfance, tiré d'un "pulp" des années 1940's et devenu, depuis lors, l'un des "classiques" de la SF américaine, dans le genre "space opéra") :

(Cf. http://www.capitaineflam.free.fr/captainfuture.htm ).

Pour l'auteur (Edmond Hamilton), Pluton a quatre satellites, tous peuplés.

L'imagination de l'auteur n'avait semble-t-il d'ailleurs pas de limite : il donne même un satellite au soleil, mini-étoile si on la regarde superficiellement ... mais en fait monde "creux" (et peuplé lui aussi également, bien entendu...).

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré