Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Message non lu par politicien » 28 oct. 2012, 20:52:44

Bonjour,
Indonésie, 2004. Chili, 2010. Japon, 2011. Trois séismes majeurs, tous dans l'océan, tous accompagnés par un tsunami. Mais tous les tsunamis n'ont pas cette cause. On peut parfaitement habiter à plusieurs centaines de kilomètres de la mer, dans une région faiblement sismique, et connaître aussi les ravages de ces vagues géantes. En effet, les tsunamis peuvent également être créés dans un lac par un gros glissement de terrain ou l'effondrement d'un bout de montagne.

C'est ce qui s'est produit en l'an 563 dans le lac Léman. Futur évêque d'Avenches, Marius en fait ainsi le récit dans sa chronique : la montagne, écrit-il, "se précipita si subitement qu'elle engloutit un fort qui était proche, ainsi que des villages avec tous leurs habitants, et elle agita tellement le lac (...) que, sorti de ses deux rives il dévasta de très anciens villages avec hommes et troupeaux

(...)

Dans un article publié ce dimanche 28 octobre par Nature Geoscience, une équipe suisse de l'université de Genève est parvenue à reconstituer le fil des événements en étudiant l'histoire sédimentaire du lac au cours des derniers millénaires. Plusieurs strates se sont succédé et la plus récente a attisé la curiosité des chercheurs. Il s'agit d'une importante nappe de sédiments retrouvée dans la partie centrale du lac. Son volume minimum est évalué à 250 millions de mètres cubes.
(...)

Pour le "comment ?", les auteurs de l'article imaginent le scénario suivant. L'écroulement du pan de montagne a ébranlé le secteur, ce qui s'est répercuté, à quelques kilomètres de là, dans la partie du delta du Rhône qui se trouve sous les eaux du lac. Les sédiments de cette zone se sont effondrés sous le choc et mis en mouvement dans le lac Léman, ce qui a provoqué le tsunami. Partie de l'extrémité est du lac, l'onde s'est assez vite propagée jusqu'à l'autre bout. Selon la modélisation présentée dans l'étude et que vous pouvez voir ci-dessous, au bout d'une dizaine de minutes, la vague atteignait ce qui est aujourd'hui Evian-les-Bains, où elle mesurait 8 mètres de haut. Sur la rive opposée, elle arrivait à Lausanne en un quart d'heure, avec une hauteur évaluée à 13 mètres. Et, si son amplitude décroissait au fil du temps (3 mètres à Thonon-les-Bains, 4 à Nyon), elle retrouvait un regain de vigueur (8 mètres) en atteignant Genève, 70 minutes après son départ, tout simplement parce que la ville, située à l'extrémité occidentale du lac Léman, est comme au fond d'un entonnoir. Si l'on ajoute à cela le fait que Genève est peu élevée par rapport à la surface du lac, on comprend les dégâts que le tsunami de 563 a pu y causer.
Image Selon l'étude, il y a probablement eu d'autres tsunamis analogues au cours des millénaires précédents. Et il peut aussi y en avoir d'autres, du même genre, à l'avenir. Mais nous ne sommes plus au VIe siècle : désormais, c'est plus d'un million de personnes qui vivent sur les rives du lac Léman, dont près de 200 000 pour la seule ville de Genève. Les dégâts d'un nouveau tsunami sur le lac pourraient être considérables.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Message non lu par manolo » 28 oct. 2012, 20:57:16

Très intéressant!
Et un peu inquiétant quand même! Je n'aurais pas pensé que Genève pouvait risquer ce genre de catastrophe.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Message non lu par Gis » 28 oct. 2012, 20:58:31

C'est quand même étonnant, l'article indique que le risque est sous-estimé mais mise à part cette phrase peu rassurante "une alerte efficace au tsunami est difficile à mettre en place car la vague peut déferler en une poignée de minutes sur les premiers sites habités." , il n'y a rien sur ce qu'il faudrait faire pour protéger les habitants.. donc je ne vois pas vraiment l'objectif de cette reconstitution.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Message non lu par Naudeon » 28 oct. 2012, 21:20:51

Je n'ai pas bien compris quel pan de montagne s'est écroulé ? (je connais un peu la région)
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Message non lu par Golgoth » 28 oct. 2012, 21:55:36

La vie des exilés fiscaux est plus dangereuse que ce qu'on pense. :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2012, 22:36:53

"Et un peu inquiétant quand même! Je n'aurais pas pensé que Genève pouvait risquer ce genre de catastrophe."

Alors imagine Fessenheim qui est sous le niveau de l'eau en aval d'un lac de barrage en pleine région sismique !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Des chercheurs reconstituent le tsunami du lac Léman de l’an 563

Message non lu par El Fredo » 29 oct. 2012, 00:17:44

Naudeon a écrit :Je n'ai pas bien compris quel pan de montagne s'est écroulé ? (je connais un peu la région)
Dans le delta du Rhône en amont du lac.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré