Le virus de la variole détecté dans un corps gelé en Sibérie

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Le virus de la variole détecté dans un corps gelé en Sibérie

Message non lu par Nico37 » 25 nov. 2012, 11:12:57

Le virus de la variole détecté dans un corps gelé en Sibérie Yves Miserey 22/11

Des séquences d'ADN du virus ont été identifiées dans le corps momifié d'une femme préservé dans le permafrost depuis près de 300 ans.
Plusieurs séquences du virus de la variole ont été détectées sur les restes d‘un cadavre découvert en 2004, en Iakoutie, au nord-est de la Sibérie. Il présentait des traces laissant penser que la personne avait pu être victime d'une hémorragie pulmonaire. Des prélèvements avaient été effectués mais rien ne laissait présager la découverte du virus de la variole. C'est une première scientifique.

(...)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le virus de la variole détecté dans un corps gelé en Sibérie

Message non lu par El Fredo » 25 nov. 2012, 11:41:39

Pas de scénario catastrophe

«Les données montrent que des corps momifiés conservés dans le permafrost sibérien sont un réservoir de fragments d'ADN d'anciens pathogènes», concluent les chercheurs. Cette possibilité est régulièrement évoquée dans les scénarios catastrophes du réchauffement climatique: la fonte du permafrost pourrait entraîner la mise au jour du corps d'une personne morte de la variole avec le risque de voir réapparaître le virus. «Ce n'est pas possible, affirme Éric Crubézy, du CNRS (Toulouse) qui participé à l'étude. Le virus meurt lui aussi, peu après sa victime. Nous en apportons d'ailleurs la preuve: la momie que nous avons étudiée était très bien conservée et, pourtant, nous n'avons trouvé que des petits fragments du virus. Heureusement, sinon je ne serais plus là pour vous en parler».
Ouf !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré