Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par pierre30 » 05 janv. 2013, 18:42:54

Il faut quand même un peu de temps pour ingurgiter tous les modèles existants et améliorer son niveau de math, non ? On dirait que le gamin se croit déjà au top.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 18:50:47

Quand c'est une passion, ça peut aller très vite.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 19:23:01

Le gamin a 17 de moyenne générale avec un an d'avance, et sans trop se fouler. ça devrait aller ^^. Pythagore au CP, alors qu'on voit ça en 4ème... Comment dire ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 19:59:29

En même temps Pythagore c'est assez simple, c'est un des rares trucs que mes élèves maitrisent :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par manolo » 06 janv. 2013, 11:37:55

Bon, c'est génial, grosse découverte!
Mais après, ça sert à quoi ?
On en paie beaucoup des chercheurs qui modélisent des mouvements de planètes ?
Parce qu'autant pour des recherches sur le moyen de soigner des maladies, je pige qu'on mette vraiment le paquet, mais autant sur des choses astronomiques, je comprends pas. Ok c'est bien de piger comment ça tourne autour de nous, mais s'il y a un météorite qui nous arrive dans la tronche, même si on comprend son mouvement, on pourra pas le faire dévier non ? Donc l'objectif final c'est quoi ?
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2013, 12:15:42

Je ne qualifierais pas des découvertes réfutant certaines théories d'Einstein d'inutiles, mais il est vrai que d'une manière générale, je pense que les priorités de la recherche française en période de crise économique et de chômage massif devraient être revues.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Narbonne » 06 janv. 2013, 12:31:46

Depuis 1920, on sait que la theorie de l'univers d'Einstein est fausse. C'est pas un scoop. Lui même a reconnu que l'introduction de la constance cosmologique dans sa théorie avait été la plus grosse de ses erreurs (il pensait que l'univers était constant et il a été démontré que c'etait faux).
A partir de là, les astro physiciens ont pris un certain nombres d'hypotheses et de pistes differentes (en tenant compte de la relativité generale et de l'expansion de l'univers).
A ce jour certains pensent qu'il y aura de plus en plus de vide d'autres le contraire. Il n'existe aucun modele mathematique sur ce phenomene mais des obsevations qui ont permis de voir que l'expansion de l'univers s'accelerait.
On fait un peu trop de cinema autour de cela. Einstein etait un theoricien, pas un observateur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 13:44:09

Je ne pense pas que la recherche en astrophysique engloutisse tant de fric que ça, si on compare à tout ce qu'on donne aux labos pharmaceutiques, directement ou indirectement. A mon avis il y a facilement un facteur 100.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2013, 13:49:46

Faut voir. Mars ça nous a coûté bonbon.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Golgoth » 06 janv. 2013, 14:45:53

Mars c'est à la croisée de plusieurs domaines et il y a notamment du pognon militaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par politicien » 11 janv. 2013, 09:51:14

Bonjour,
C'est le buzz scientifique de ce début d'année 2013. Un lycéen de quinze ans, Neil Ibata, aurait fait une découverte astronomique de nature à déboulonner, d'un même coup, Newton, Einstein et toutes les théories sur la formation des galaxies ! Une affirmation qui, à y regarder de plus près, semble empreinte d'un brin d'exagération...

Qu'a réellement découvert le jeune Neil ? En stage durant des vacances à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, dans le laboratoire de son père, l'astrophysicien Rodrigo Ibata, l'adolescent a révélé l'existence, autour de la vaste galaxie d'Andromède (M 31), d'une organisation de galaxies naines tournant dans un même plan et, pour la plupart, dans le même sens. La prouesse a été obtenue en mettant au point un petit logiciel qui a permis de modéliser les données récoltées par l'équipe scientifique, depuis plusieurs années, via deux télescopes, Canada-France-Hawaï et Keck Observatory. Et alors que l'on aurait attendu une répartition aléatoire des satellites d'Andromède, ces données ont alors tout à coup montré que la moitié des galaxies naines de M 31 évoluaient de concert, sur un disque de plus d'un million d'années-lumière de diamètre, mais de seulement une quarantaine d'années-lumière d'épaisseur.

Est-ce vraiment nouveau ? Oui et non... Si le père du jeune prodige a indiqué qu'il ne s'attendait pas à ce résultat, certains chercheurs l'avaient plus ou moins pressenti. "Déjà, en 2005, on avait eu le sentiment qu'il y avait là un alignement de satellites, mais il est vrai que cette fois l'équipe de Rodrigo Ibata en a repéré beaucoup plus. Selon leur étude, 15 des 27 galaxies naines d'Andromède participent de ce système ordonné. C'est une intéressante confirmation", décrypte l'astrophysicienne Françoise Combes.

(...)

Comment expliquer ce paradoxe ? Une des pistes existantes pourrait être une théorie alternative, dite dynamique newtonienne modifiée (MOND), selon laquelle la matière noire ne serait qu'une illusion due à une mauvaise compréhension de la gravitation qui aurait pour conséquence de nous faire voir, par endroits, plus de matière qu'il n'y en a en réalité. "Dans les grandes lignes, l'idée est que la théorie de la gravité héritée de Newton et d'Einstein serait valable partout, sauf dans certaines zones de l'espace où l'on aurait un champ de pesanteur très faible", indique Françoise Combes.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par artragis » 11 janv. 2013, 10:12:55

en mettant au point un petit logiciel
put*** de journaleux de m.... ! S'ils savaient vraiment ce qu'il y a derrière un logiciel, ils ne diraient pas "petit logiciel".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par El Fredo » 11 janv. 2013, 11:56:50

Si c'est un logiciel de dataviz comme évoqué dans l'article original, alors le terme "petit logiciel" ne me choque pas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2013, 12:05:09

""Dans les grandes lignes, l'idée est que la théorie de la gravité héritée de Newton et d'Einstein serait valable partout, sauf dans certaines zones de l'espace où l'on aurait un champ de pesanteur très faible", indique Françoise Combes."

Très séduisante cette théorie des champs faibles.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré