L'homme qui fait parler les morts

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'homme qui fait parler les morts

Message non lu par politicien » 09 janv. 2013, 16:56:30

Bonjour,
Son bureau n'a rien à envier à la caverne d'Ali Baba. Pêle-mêle s'amoncellent ouvrages d'anthropologie, revues médicales et livres d'art. Aux murs, de somptueux masques primitifs rapportés d'Afrique et d'Amérique latine. Un peu partout, des tubes en verre censés contenir les restes des aïeuls de Richard Ier d'Angleterre. Ce même Richard dont le coeur (de Lion !) repose dans une boîte à gâteaux dans un coin dudit bureau.

Philippe Charlier, 35 ans, n'est décidément pas un médecin comme les autres. Dans le milieu, on l'appelle souvent "le confesseur des morts" ou "le médecin des têtes couronnées", mais les médias ont opté pour le plus mirifique "Indiana Jones des cimetières". Si ces surnoms sont loin de lui déplaire, il préfère néanmoins se présenter comme "médecin légiste et archéo-anthropologue". Sans toutefois s'interdire un brin d'humour sur Twitter, où l'on peut suivre les fascinantes découvertes de @doctroptard aux patients aussi célèbres qu'"Agnès Sorel, Diane de Poitiers, Henri IV, Louis XVI" et... "vous, bientôt" !

Henri IV
Dans son bric-à-brac de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, en région parisienne, celui qui vient d'authentifier la tête d'Henri IV sourit. Non pas qu'il pontifie sur ses récents résultats - ce n'est pas le genre -, mais du moins s'amuse-t-il de notre émerveillement. Les stars de l'histoire ? Des cas comme les autres, qu'il traite exactement comme ceux qu'il autopsie tous les matins. "Le principe est le même, assure-t-il. Faire parler les corps et en extraire le maximum de vérités." Soit confirmer par la génétique le lien généalogique entre le Vert Galant et Louis XVI.

(...)

Il confie d'ailleurs ne jamais être déçu. Son métier, c'est d'identifier, pas d'authentifier à tous les coups. En 2007, lorsque les restes supposés de Jeanne d'Arc s'avèrent être de fausses côtes humaines et félines, contenant même quelques fragments égyptiens, il ne le considère absolument pas comme un échec. Bien au contraire. "Qu'y a-t-il de plus passionnant que de comprendre comment de fausses reliques ont pu être fabriquées ? De toute façon, qu'aurait-on appris de plus sur Jeanne d'Arc ? C'est la mort la mieux documentée de tout le XVe siècle..."

(...)

En ce moment, confie-t-il, il termine des recherches sur le fameux coeur de Richard Coeur de Lion. Tout en terminant sa troisième thèse - sur le statut du corps mort - et en assurant la promo de son dernier livre paru en décembre, Paris au scalpel (Éditions du Rocher). Un guide de la capitale ? s'étonne-t-on. Oui, mais pas n'importe lequel. Pendant ses études de médecine, Philippe Charlier a arpenté Paris à pied dans tous les sens, pour rabâcher ses cours. C'est ainsi qu'il a connu tous ces lieux qui permettent de redécouvrir, et plus souvent de découvrir, la ville sous un angle médical. Sur son bureau, non loin du coeur de Richard, trône l'album de Théodore, Paul et Gabriel, étoiles montantes de la scène folk française. Il avoue être fan et l'écouter en boucle et à tue-tête en autopsiant. Qui sait, Henri IV y a peut-être aussi eu droit...

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré