La météorite russe trente fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La météorite russe trente fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

Message non lu par politicien » 17 févr. 2013, 10:01:11

Bonjour,
Alors que plusieurs milliers de personnes poursuivaient dimanche 17 février dans l'Oural les travaux pour déblayer les débris causés par l'explosion vendredi d'une météorite, la communauté scientifique du monde entier cherche à en savoir davantage sur la nature de ce phénomène exceptionnel.

La NASA s'est ainsi exprimé longuement samedi pour donner un compte-rendu de ses recherches sur le sujet. Selon l'agence spatiale américaine, la météorite mesurait dans les 17 mètres de large lorsqu'elle a fait son entrée dans l'atmosphère, et pesait dans les 10 000 tonnes. Elle aurait explosé au-dessus de la Terre en libérant près de 500 kilotonnes d'énergie, soit trente fois la bombe atomique larguée au-dessus de Hiroshima en 1945. "Un événement de cette ampleur intervient en moyenne une fois par siècle", a déclaré Paul Chodas, chargé des météorites au Laboratoire de propulsion à réaction (JPL) à Pasadena en Californie.

Au sol, les équipes de recherche ont retrouvé de petits fragments d'un centimètre de large, qui pourraient être ceux de la météorite. Des plongeurs ont également fouillé le fond d'un lac proche de la grande ville de Tcheliabinsk, à la surface gelée duquel une brèche de plusieurs mètres de large avait été repérée, mais ils n'ont pas retrouvé pour l'instant de roche d'origine météorique, ont rapporté les autorités.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La météorite russe trente fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

Message non lu par Nombrilist » 17 févr. 2013, 10:04:23

C'est le moment d'aller faire les courses. Ils vont valoir très cher ces bouts restants !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La météorite russe trente fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

Message non lu par politicien » 17 févr. 2013, 15:17:09

Bonjour,
Les autorités tentent d’en identifier la nature, pour expliquer comment sa chute a pu avoir des conséquences aussi graves, avec un millier de blessés.

Les fragments du météorite dont l’onde de choc a fait plus d’un millier de blessés vendredi dans l’Oural étaient toujours introuvables dimanche, alors que cette région russe se remettait lentement de cette catastrophe hors du commun.

«Nous avons pris la décision de cesser les recherches. Nous ne continuons pas aujourd’hui», a dit à l’AFP un porte-parole du ministère des Situations d’urgence, Viatcheslav Ladonkin.

Les plongeurs du ministère avaient sondé samedi toute la journée, par des températures descendant jusqu'à moins vingt degrés, les fonds d’un lac de la région, le lac Tchebarkoul, lieu de chute présumée d’un des fragments du météorite. Mais rien n’a été trouvé dans ce lac, dont la surface glacée a été percée d’un orifice de six mètres de diamètre.

Le ministre des Situations d’urgence, Vladimir Poutchkov, qui était samedi dans l’Oural, avait souligné en fin de journée que le fond du lac était couvert d’une couche de 1,5 mètre de vase, rendant les recherches illusoires. Le ministre avait indiqué que ses équipes tentaient d’identifier le lieu de chute des fragments en se fondant sur le témoignage des habitants.

Il s’agit notamment d’en identifier la nature, pour expliquer comment la chute de ce météorite a pu avoir des conséquences aussi graves. Les corps célestes brûlent en effet généralement totalement en entrant dans l’atmosphère.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La météorite russe trente fois plus puissante que la bombe d'Hiroshima

Message non lu par Nico37 » 20 févr. 2013, 00:22:11

Météorite de l'Oural : l'astronome Jérémie Vaubaillon fait le point Jean-Baptiste Feldmann

Après la chute d'une météorite dans l'Oural le 15 février et le passage de l'astéroïde 2012 DA 14 quelques heures plus tard, les réseaux sociaux et les forums de discussion consacrés à l'espace ont révélé la curiosité des internautes mais également leurs inquiétudes. Futura-Sciences revient sur ces événements avec Jérémie Vaubaillon, astronome à l'IMCCE.

Vendredi 15 février, alors que les astronomes se préparaient à suivre le passage de 2012 DA 14 (un astéroïde d'une cinquantaine de mètres qui devait s'approcher à moins de 28.000 km de la Terre), l'explosion d'une très grosse météorite au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk (ou Chelyabinsk) vers 9 h 00 du matin a surpris tout le monde. Un événement d'une telle ampleur ne s'était pas produit sur Terre depuis le 30 juin 1908, date à laquelle un petit astéroïde (ou une comète) a explosé en altitude au-dessus de la Toungouska, couchant 60 millions d'arbres de la forêt russe. Le 15 février 2013, le même scénario s'est reproduit, cette fois au-dessus d'une zone assez peuplée située à 1.500 km à l'est de Moscou, provoquant d'importants dégâts et blessant plus d’un millier de personnes.

(...)

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré