Et vous, avez-vous rêvé cette nuit ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et vous, avez-vous rêvé cette nuit ?

Message non lu par politicien » 28 févr. 2013, 20:11:32

Bonjour,
Alors que la connaissance du cerveau humain progresse à grands pas, le phénomène des rêves reste encore très largement mystérieux. Au point que l'on n'est toujours pas en mesure d'affirmer avec certitude que tout le monde rêve pendant son sommeil. Et pour cause, aucune manifestation physiologique pouvant trahir cette activité n'a, à ce jour, été identifiée. Pas même le sommeil paradoxal qui lui a, un temps, été associé. Une chose est sûre cependant : certaines personnes rapportent très régulièrement des rêves et d'autres peu, voire pas du tout. C'est en étudiant ces cas extrêmes qu'une équipe de chercheurs de l'Inserm a découvert que le cerveau des "grands rêveurs" et des "petits rêveurs" fonctionnait différemment. Non seulement pendant leur sommeil, mais aussi quand ils étaient éveillés !

Les grands rêveurs plus réceptifs
Pour parvenir à cette conclusion, l'équipe de chercheurs, dirigée par Jean-Baptiste Eichenlaub et Perrine Ruby du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, a composé deux groupes de personnes, grands rêveurs et petits rêveurs et les a soumis à des sons (une voix prononçant de manière aléatoire des prénoms dont le leur) pendant la nuit. De jour, ces cobayes devaient regarder un film sous-titré alors qu'on leur faisait écouter ces mêmes sons, avec pour consigne de ne pas y prêter attention.

Résultats : l'expérience, lors de laquelle l'activité cérébrale était enregistrée à l'aide d'électrodes, a distingué deux profils différents. "Chez les grands rêveurs, nous avons repéré une plus grande amplitude d'une onde cérébrale associée à l'orientation involontaire de l'attention vers ces sons", explique Perrine Ruby au Point.fr. En clair, leur cerveau semble plus réactif à ces stimulations venant de l'environnement que celui des petits rêveurs qui parviennent plus facilement à en faire abstraction.

(...)

L'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Izarra
Messages : 193
Enregistré le : 23 févr. 2013, 20:40:15

Re: Et vous, avez-vous rêvé cette nuit ?

Message non lu par Izarra » 28 févr. 2013, 20:28:20

Il m'est parfois arrivé de faire des rêves prémonitoires pour la politique ou le sport qui ce sont avérés exacts.

Par contre cet exposé me semble une sorte de branlette intellectuelle. On peut passer du stade de petit à grand rêveur selon les périodes de l'existence.

Enfant et adolescent j'en faisais toutes les nuits , maintenant quand c'est une fois par mois c'est un maximum.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Et vous, avez-vous rêvé cette nuit ?

Message non lu par Pascale » 28 févr. 2013, 20:52:18

Toujours rêvé de connaitre les résultats du tiercé ..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Et vous, avez-vous rêvé cette nuit ?

Message non lu par Nico37 » 28 févr. 2013, 21:02:22

Izarra a écrit :Il m'est parfois arrivé de faire des rêves prémonitoires pour la politique ou le sport qui ce sont avérés exacts.

Par contre cet exposé me semble une sorte de branlette intellectuelle. On peut passer du stade de petit à grand rêveur selon les périodes de l'existence.

Enfant et adolescent j'en faisais toutes les nuits , maintenant quand c'est une fois par mois c'est un maximum.
Hum nous faisons des rêves toutes les nuits mais il est certain qu'adulte nous nous en souvenons très peu sauf s'ils nous réveillent. L'étude des rêves étant aux confins des neurosciences et de la psychiatrie, sciences ce que le commun des Français ne maîtrise pas (hélas), c'est vrai que c'est toujours un peu oiseux d'écrire pour le grand public...

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré