Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par politicien » 07 mars 2015, 21:17:24

Bonjour,

(...)

Philippe Doucet suggère également dans sa proposition n° 23 de rendre le vote obligatoire afin de « lutter contre la logique de relégation (…) qui conduit nombre d'habitants à s'abstenir lors des élections » :
« Rendre le vote obligatoire, comme cela se fait en Belgique, au Luxembourg, en Grèce, en Australie, etc., et rendre automatique l'inscription sur les listes électorales. »
L'approche française : le vote est un droit
En France, de fait, le vote obligatoire ne s'applique que pour les élections sénatoriales : les grands électeurs qui s'abstiennent sans raison valable étant condamnés au paiement d'une amende de 100 euros par le tribunal de grande instance, selon l'article 318 du code électoral.
Une exception, car selon l'approche française, le vote est un droit : depuis l'adoption – sans remise en cause ultérieure – du suffrage universel masculin en 1848, complété par celui des femmes en 1944, tout citoyen jouissant de ses droits civiques est libre de participer à un scrutin comme de s'abstenir d'aller voter.

Sauf que la montée continue du taux d'abstention (56 % aux dernières européennes, 38 % aux municipales, 43 % lors des législatives de 2012), qui montre qu'une part grandissante de l'électorat rejette l'offre politique en refusant de se déplacer à un bureau de vote, fait régulièrement revenir la question de la reconnaissance du vote blanc comme celle du vote obligatoire.
Principaux arguments des promoteurs de ce dernier : les candidats, les partis, les leaders auraient aujourd'hui le souci de répondre aux demandes de l'électorat réel, bien plus qu'aux demandes de ceux qui ne votent pas. En clair, si tout le monde votait, les programmes politiques s'en trouveraient infléchis pour répondre aux souhaits du plus grand nombre, et les élus – aujourd'hui majoritairement des hommes d'un niveau social favorisé – plus représentatifs de leur électorat.


(...)

Entre les récalcitrants et les personnes ayant motivé leur non-vote pour des raisons médicales ou professionnelles, le taux d'abstention moyen en Belgique se situe autour 10 %.

Mais qu'en serait-il, si, comme en France, l'électeur était libre de s'abstenir ? Selon une enquête du Baromètre social de la Wallonie, en 2013, seuls 60 % des électeurs Wallons se seraient déplacés à coup sûr lors d'élections communales, contre 53 % pour des élections fédérales, 51 % pour des régionales et 47 % pour des européennes si le vote n'avait pas été obligatoire. Des chiffres globalement stables par rapport à une précédente étude en 2007.
La crainte de voir le taux de participation chuter lourdement semble paralyser les tentatives de réforme menées par les opposants au vote obligatoire en Belgique.

En Australie, 93 % de participation
En Australie aussi, le trésor public se charge de demander des comptes aux abstentionnistes. Pris en défaut, l'électeur réfractaire devra justifier son absence dans l'isoloir et pourra recevoir une amende allant jusqu'à 100 dollars (71 euros), voire, dans des cas extrêmement rares, une peine de prison.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Ramdams » 07 mars 2015, 21:36:11

L'État-tout-puissant dans toute sa splendeur.

Rendre le vote obligatoire répond non pas à un devoir civique mais à des raisons pécuniaires. L'État a besoin de ponctionner les "mauvais citoyens" et les partis s'inquiètent de la baisse de leurs subventions : rappelons qu'un vote en faveur d'un candidat aux législatives rapporte à son parti près de 1,60 € de subventions par an pendant 5 ans. L'abstention est donc redoutée pour cette raison.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2015, 22:32:51

Tiens, je n'y avais pas songé. C'est exactement ça, Ramdams !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Arcanepunk » 07 mars 2015, 23:14:53

aucun intérêt de voter des représentants si c'est notre seule pouvoir.
Ni dieu ni maître.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Nico37 » 08 mars 2015, 01:14:46

Ramdams » Sam 7 Mar 2015 - 21:36 a écrit :L'État-tout-puissant dans toute sa splendeur.

Rendre le vote obligatoire répond non pas à un devoir civique mais à des raisons pécuniaires. L'État a besoin de ponctionner les "mauvais citoyens" et les partis s'inquiètent de la baisse de leurs subventions : rappelons qu'un vote en faveur d'un candidat aux législatives rapporte à son parti près de 1,60 € de subventions par an pendant 5 ans. L'abstention est donc redoutée pour cette raison.
Certes mais la question est bien plus vieille que l'abstention (de masse)...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Adeline » 08 mars 2015, 08:52:26

Le vote obligatoire, pourquoi pas, si le vote blanc est comptabilisé. Sinon, ça ne servira à rien

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2015, 09:10:11

Bonjour,

M'étant moi même abstenu des dizaines de fois faute de candidats qui me représente, je pense que je m'en sort mieux a ne pas me déplacer et ne pas voter, plutôt qu'à devoir me déplacer et ne pas voter ou voter blanc.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2015, 09:33:05

Voter est un droit et doit le rester. De toute façon, les élections sont le plus souvent de la fanfaronnade.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par albert » 08 mars 2015, 09:35:15

Le vote obligatoire est une atteinte à la liberté d’être contre les élections.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mars 2015, 19:32:46

albert » 08 Mar 2015, 10:35:15 a écrit :Le vote obligatoire est une atteinte à la liberté d’être contre les élections.
J'aime bien la façon dont c'est formulé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par freeze » 08 mars 2015, 19:36:29

Adeline » 08 Mar 2015, 09:52:26 a écrit :Le vote obligatoire, pourquoi pas, si le vote blanc est comptabilisé. Sinon, ça ne servira à rien
idem
:star1:

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Agatha kh » 08 mars 2015, 19:47:31

Je ne suis pas pour le vote obligatoire, je suis pour l'incitation au vote.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Nombrilist » 08 mars 2015, 19:56:30

freeze » Dim 8 Mar 2015 - 19:36 a écrit :
Adeline » 08 Mar 2015, 09:52:26 a écrit :Le vote obligatoire, pourquoi pas, si le vote blanc est comptabilisé. Sinon, ça ne servira à rien
idem
:star1:
"comptabilisé", c'est à dire ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Ramdams » 08 mars 2015, 20:01:23

Agatha kh » 08 Mar 2015, 19:47:31 a écrit :Je ne suis pas pour le vote obligatoire, je suis pour l'incitation au vote.
Comment ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 mars 2015, 20:18:18

le vote obligatoire et la comptabilisation des votes blancs ne vont pas du tout ensembles. On ne peut pas faire la différence entre ceux qui s'en foutent et ceux qui donnent de la valeur au vote blanc.
Je vai prendre un exemple tout c.., le mien, j'ai déménagé début d'année. Je suis inscrit dans un département où je ne vis pas. Donc je refuse d'aller voter car je ne m'estime pas légitime de donner mon avis sur la vie d'un département où je ne vis plus. Et je refuse de voter blanc car ce non vote n'est pas un choix militant mais pratique. Je n'ai nullement envie que mon non vote soit interprété pour autre chose qu'il n'est

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré