Macron a t il été mal élu ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Baltorupec » 10 juil. 2017, 22:15:14

Non, pas vraiment, ce scrutin favorise surtout le bipartisme.

On peut dire ce qu'on veut de Chirac et Hollande, radicale n'est pas le terme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 17:40:06

pas bipartisme, mais bi idéologie, car dans notre système électoral un parti seul ne peut s'en sortir. Regarde le FN et le nombre d'élus qu'il a ;)
Et comme dans chaque régimes bi-idéologique, c'est deux idéologies doivent se démarquer le plus possible de l'autre et pour se faire il doivent clairement démarquer leur idéologie de l'autre.

Pour hollande, il était un grand espoir (vu son programme pour la primaire) mais une grande douche froide pendant la campagne électorale remplie de clichés idéologiques.
Chirac? tu n'as pas connu le chirac que j'ai connu avec le bruit et l'odeur ;) ou même celui de 86-88
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 18:10:04

Pas de surprise donc.
Puisqu'un candidat centriste pas trop faible (genre Bayrou 2007 ou même Bayrou 2012) l'emporte généralement avec le scrutin de Borda, de le scrutin de Condorcet ou le vote unique transférable. Alors un centriste fort...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 18:23:24

Yakiv a écrit :
11 juil. 2017, 18:10:04
Pas de surprise donc.
Puisqu'un candidat centriste pas trop faible (genre Bayrou 2007 ou même Bayrou 2012) l'emporte généralement avec le scrutin de Borda, de le scrutin de Condorcet ou le vote unique transférable. Alors un centriste fort...
j'ai pas compris: qu'est-ce que ça veut dire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 19:07:28

Dans les 3 cas, ce sont des scrutins où tu dois classer tous les candidats sur ton bulletin de vote (ou une partie au moins) selon ton ordre de préférence.

Le Borda consiste à attribuer des coefficients de pondération aux candidats selon ton ordre de préférence et on additionne le tout.
Le Condorcet consiste à comparer tous les candidats les uns par rapports aux autres (en tenant comptes des ordres de préférence) un peu à la manière d'un championnat, le gagnant est celui qui a remporté le plus de duels.
Le vote unique transférable élimine les candidats les uns après les autres jusqu'à obtention d'une majorité absolue en transférant les voix de tous ceux qui ont voté pour un candidat déjà éliminé vers leur second choix.

A chaque fois, ce sont les candidats de compromis, les centristes, qui sont favorisés par ces types de scrutin qu'on pourrait qualifier de consensuel.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2017, 19:14:49

Je pense que c'est mieux. Néanmoins, je ne pense pas que le consensus ou la modération veut dire forcément une idéologie faible.

Si ce genre de scrutins était mis en place, après quelques années d'adaptations, je pense que nous aurions plus de candidats modérés, mais avec potentiellement des programmes très différents.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2017, 19:29:24

@Yakiv ce que je n'ai pas compris ce sont tes expressions, je cite: "centriste pas trop faible" et "centriste fort"

@Baltorupec je pense aussi que même avec des programmes plus modérés il y aurait tout de même une certaine variété.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Yakiv » 11 juil. 2017, 21:54:08

Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2017, 19:29:24
@Yakiv ce que je n'ai pas compris ce sont tes expressions, je cite: "centriste pas trop faible" et "centriste fort"
En gros, un centriste qui se trouve en 10ème position avec 2% d'intention de vote aura quand même du mal à remporter, même ces scrutins.
Par contre, un centriste en 4 ou 5ème position avec 10% d'intentions de vote a de bonnes chances.
Enfin, le centriste qui est en tête des intentions de vote (cas Macron) a une victoire assurée.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Cheshire cat » 12 juil. 2017, 09:53:10

Ces questions ont été abordées, par exemple dans ce sujet:
Cheshire cat a écrit :
12 mai 2017, 17:49:12
(...)
Un concept intéressant abordé est celui de vainqueur de Condorcet.
Il peut arriver qu'il y ait un candidat qui soit préféré par une majorité des électeurs à tout autre candidat.
J'insiste ici sur l'article une, la formulation de l'auteur de la vidéo "la majorité des électeurs" est erronée, il peut y avoir une majorité qui préfère A à B et une majorité qui préfère A à C sans que ce soient les mêmes majorités.
Si il existe un vainqueur de Condorcet, il est unique (je vous laisse cela en exercice, c'est de la logique élémentaire), mais par contre, il n'en existe pas toujours un, c'est ce qui se passe dans le cas du paradoxe de Condorcet, que j'ai décrit dans le fil:viewtopic.php?f=116&t=15035
J'y ai aussi décrit un cas ou bien qu'il y eût un vainqueur de Condorcet, celui-ci perdit avec le mode de scrutin avec le mode de scrutin actuellement en vigueur, sous le titre "la malédiction du centre". Cet exemple a aussi été cité par l'auteur des vidéos.
(...)
Plus loin dans le sujet, il est expliqué que quand le paysage politique peut être décrit suivant un axe gauche-droite, il existe un vainqueur de Condorcet dont la position politique peut être considérée comme ce qu'on appelle le centre.

Si le vainqueur de Condorcet (quand il existe) ne passe pas forcément le premier tour, avec notre système actuel, dans le cas contraire il est sur de gagner.

Enfin il faut noter qu'il devient moins pertinent d'organiser le paysage politique sur un échelle gauche-droite.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2017, 17:52:50

Yakiv a écrit :
11 juil. 2017, 21:54:08
Jeff Van Planet a écrit :
11 juil. 2017, 19:29:24
@Yakiv ce que je n'ai pas compris ce sont tes expressions, je cite: "centriste pas trop faible" et "centriste fort"
En gros, un centriste qui se trouve en 10ème position avec 2% d'intention de vote aura quand même du mal à remporter, même ces scrutins.
Par contre, un centriste en 4 ou 5ème position avec 10% d'intentions de vote a de bonnes chances.
Enfin, le centriste qui est en tête des intentions de vote (cas Macron) a une victoire assurée.
si j'ai bien compris ce que tu dis c'est qu'en 2007 bayrou en temps que troisième homme serait un centriste fort qui aurait des raisons de gagner. j'ai bon?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron a t il été mal élu ?

Message non lu par Yakiv » 12 juil. 2017, 21:53:42

Jeff Van Planet a écrit :
12 juil. 2017, 17:52:50
si j'ai bien compris ce que tu dis c'est qu'en 2007 bayrou en temps que troisième homme serait un centriste fort qui aurait des raisons de gagner. j'ai bon?
Je dis qu'en 2007, avec un de ces 3 types de scrutin (Borda, Condorcet ou préférentiel), il aurait probablement gagné oui.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré