Quinquennat ou septennat ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 18 janv. 2015, 10:05:29

Les Britanniques ne me paraissent pas insatisfaits de leur mode de scrutin, si bien qu'ils ont largement rejeté par référendum le remplacement du mode de scrutin uninominal à un tour par le vote alternatif (comme ça se pratique en Australie). Bon, Les LibDem ont pu devenir la troisième force du scrutin mais leurs résultats électoraux sont aujourd'hui catastrophiques. L'Ukip occupe désormais cette troisième place.

On s'éloigne un peu du sujet. Cela étant dit, j'ai l'impression que la "stabilité politique" prime sur son efficacité. Et je trouve ça très dommage. Nous sommes un pays européen et non africain, nous ne devrions pas avoir peur de l'instabilité politique. C'est le jeu démocratique, on n'entreprend pas de meilleurs réformes avec un mandat plus long.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 10:13:51

Enfin, le régime politique anglais me semble éminemment efficace. Je vois ça comme si l'on mettait la carotte devant l'âne pour le faire avancer.
Si il y a une possibilité d'allonger le mandat du gouvernement par un soutien du peuple (la plupart du temps, ce soutien dépend de l'efficacité du gouvernement), alors celui-ci est largement encouragé à être efficace, car il y aura un réel "retour sur investissement" sans passer réellement par l'étape de la campagne politique.

Oui tout à fait, j'avais lu ça il y a quelque temps (concernant le référendum défavorable à la modification du mode de scrutin).
Il faut croire que les LibDem ont payé cher tant leur alliance avec les conservateurs que leur modifications "constitutionnelles" radicales.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Jean » 18 janv. 2015, 10:30:13

Golgoth » 26 Avr 2012, 20:23:44 a écrit :Ca fait beaucoup d'exceptions quand même. Sarko était sûr d'être reconduit facilement si moins nul, dis le toi bien. Les fraaçais sont conservateurs.

Une seule exception en vérité dans ce qui est avancé.

Celle de de Gaulle. En 1965 il était le sortant. Mais d'une part il était de Gaulle d'autre part c'était la première élection du PdR enfin le résultat n'a pas été à la hauteur de ce que pouvait attendre un tel candidat.

Les autres Mitterrand et Chirac n'étaient pas des sortants puisque, étant en cohabitation, ils étaient le symbole de l'opposition. Loin d'être des sortants ils s'étaient maintenu grâce à leur fonction honorifique comme les chefs de file de l'opposition.

Donc il y a bien en France une tradition de l'alternance. Même en 2007, Sarko, non perçu comme sortant n'ayant été que ministre (et même "exécutant" )profitant d'un renouvèlement de la classe politique, a réussi à être élu en jouant de son opposition vis à vis de Chirac/Villepin ce qui lui a permis de retenir les éternelles fuites.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Jean » 18 janv. 2015, 10:38:13

Lucas » 26 Avr 2012, 21:06:38 a écrit :Oui mais aux USA ça fait combien de temps que c'est 4 ans ? Et puis on peut pas trop comparer les usa on a pas le même mode d'élection, il est indirect aux USA.



Je pense que la véritable raison est qu'aux USA l'Etat n'a pas le même poids.

D'une part cet un état fédéral et donc beaucoup de chose échappent au PdR des USA. La plupart des affaires qui concernent le citoyen sont du ressort du gouverneur ce qui réduit considérablement la pression sur le PdR

D'autre part c'est un pays plus libéral. Les citoyens attendent beaucoup moins de choses de la part de l'Etat.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré