Quinquennat ou septennat ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 02 nov. 2014, 17:52:35

albert » 02 Nov 2014, 17:26:30 a écrit :Je repose la question aux partisans du septennat : même avec une cohabitation en 2017, souhaiteriez-vous que Hollande reste à l'Elysée jusqu'en 2019 ?
En admettant qu'il y aurait eu des législatives en 2017 et une présidentielle en 2019, et que les législatives se seraient soldées par un échec du gouvernement (et donc cohabitation), Hollande ne peut dissoudre l'Assemblée qu'une fois par an. De quoi expérimenter l'opposition pendant deux ans avant de lui accorder les clés de l'Elysée, voir si elle est vraiment meilleure.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2014, 17:54:29

Même en cohabitation, le président a encore du pouvoir.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2014, 17:56:43

Oui, mais il est essentiellement limité à la politique étrangère.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2014, 18:00:55

albert » Dim 2 Nov 2014 - 18:45 a écrit :
pierre30 » Dim 02 Nov 2014, 17:38:29 a écrit :Si on était dans le septennat, alors il pourrait y rester; mais il pourrait y avoir cohabitation. Cela ne me gênerait pas car le président n'est pas le roi et il peut voir ses pouvoirs sérieusement limités par l'assemblée. N'est-ce pas le cas aujourd'hui avec l'opposition de gauche ?
Non, ce n'est pas le cas pour le moment, les frondeurs n'empêchent pas Hollande d'appliquer sa politique. On peut le regretter. Si cela devenait le cas, Hollande préférerait sans doute dissoudre plutôt que céder. C'est en tout cas ce qu'il laisse entendre mais peut-être qu'il bluffe. Entre cohabiter avec Aubry ou cohabiter avec Sarkozy, il choisirait Sarkozy...
Les frondeurs limitent fortement l'action de Hollande. Il parle, ou laisse parler Valls, mais son action reste très timide. Bien sûr pour les frondeurs, c'est déjà trop. Mais n'oublions pas qu'il est élu, alors il est légitime.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2014, 18:01:42

C'est là toute l'astuce, FH est relativement bon en politique étrangère. Son gouvernement serait de droite et se cramerai rapidement. Du coup FH repartirai pour 7 ans en 2019.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par pierre30 » 02 nov. 2014, 18:03:00

Cela s'est déjà vu.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Naudeon » 02 nov. 2014, 18:04:28

albert » 02 Nov 2014, 16:19: 58 a écrit :. Je suis pour davantage de démocratie, pour que les citoyens aient plus de pouvoirs, qu’ils soient davantage consultés. .
Encore faudrait-il que les citoyens aient un peu plus de jugeotte !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2014, 18:06:52

Les citoyens ont de la jugeote, ils ont voté "non" au TCE. C'est remarquable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 02 nov. 2014, 18:09:02

Narbonne » 02 Nov 2014, 18:01:42 a écrit :C'est là toute l'astuce, FH est relativement bon en politique étrangère. Son gouvernement serait de droite et se cramerai rapidement. Du coup FH repartirai pour 7 ans en 2019.
À mon sens, c'est la raison pour laquelle la droite ne voudrait pas cohabiter sous Hollande : elle craint de montrer une fois de plus son incompétence et d'être cramée pour la prochaine présidentielle. Ce n'est pas certainement pas par crainte de déséquilibre des institutions ou je ne sais quoi comme elle le dit. L'UMP doute de ses capacités : c'est pourquoi elle veut tout le pouvoir sinon rien.
Naudeon » 02 Nov 2014, 18:04:28 a écrit :
albert » 02 Nov 2014, 16:19: 58 a écrit :. Je suis pour davantage de démocratie, pour que les citoyens aient plus de pouvoirs, qu’ils soient davantage consultés. .
Encore faudrait-il que les citoyens aient un peu plus de jugeotte !
C'est le risque de tyrannie de la majorité que j'ai évoqué. Des référendums à répétition ne rendent pas une démocratie meilleure, on le voit bien avec les votations populaires suisses. Des élections parlementaires me paraissent plus concrètes. Un référendum, on peut s'asseoir dessus.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2014, 18:14:47

Si les parlementaires n'avaient pas ratifié le TCE, on en serait peut être pas là.
Il faut les 2 (parlement et référendums)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Adeline » 02 nov. 2014, 20:32:36

Hollande m'a fait changer d'avis. Avant je trouvais que 5 ans, ce n'était suffisant pour mettre en place des réformes. Maintenant je me dis que 5 ans, finalement, c'est trop long ! ^^

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Narbonne » 02 nov. 2014, 20:53:19

7 ans obligent à des élections parlementaires et donc cela peut être plus court.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 08 nov. 2014, 13:26:37

Trente sept députés de droite, d'extrême-droite et du centre proposent que le président de la République soit élu pour un mandat de sept ans non renouvelable, dans une proposition de loi constitutionnelle déposée la semaine dernière, a annoncé ce mardi 4 novembre son premier signataire, l'UMP Jean-Pierre Decool.

La proposition de loi constitutionnelle est notamment signée de Gilbert Collard (FN), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Yannick Favennec et Philippe Folliot (UDI), Julien Aubert, Lionnel Luca, Lionel Tardy et Jacques Pélissard (UMP). En revanche, Xavier Bertrand (UMP), bien que partisan du septennat non renouvelable, ne figure pas parmi les signataires. (...)

RTL.fr
Bizarre de lancer sa propre proposition de loi alors que la même (et exactement la même) a été lancée au Sénat.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par freeze » 08 nov. 2014, 13:32:45

c'est bô la droite réunie ...............

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par politicien » 21 déc. 2014, 18:44:22

Bonjour,
Depuis quelques mois, le retour au septennat est proposé par certains parlementaires, tous bords politiques confondus. Le député PS Jean Glavany, ministre de l’Agriculture au moment du référendum sur le quinquennat, était sceptique à l'époque. Aujourd'hui, il a accepté ce changement institutionnel et pense même qu'il serait impossible de faire marche arrière car, dit-il, les citoyens ne le comprendraient pas.

Marianne : Que pensez-vous d’un éventuel retour au septennat, avec un mandat non-renouvelable ?
Jean Glavany : Quand il y a eu consensus entre Jacques Chirac et Lionel Jospin au sujet du quinquennat, j’étais un de ceux qui leur ont dit de faire attention. L’avantage du septennat, c’est qu’il offrait au président une vision à long terme par rapport au gouvernement et au Parlement. De plus, le quinquennat a automatisé la concomitance des législatives et de la présidentielle, ce qui n’avait lieu qu’en cas de dissolution. En même temps, ça a supprimé ces périodes de cohabitation de fin de mandat, ce que je trouvais intéressant politiquement. Désormais, j’ai le sentiment qu’il est trop tard pour revenir là-dessus, jamais nous ne pourrons faire comprendre aux citoyens qu’on va les consulter moins souvent et ce, pour le bien de la démocratie. Quant au mandat non-renouvelable, il n’est logique que si l’on revient au septennat, mais je ne vois pas pourquoi, si quelqu’un réussit, on l’empêcherait de se représenter.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Marianne.net
Que pensez-vous des propos de Jean Glavany ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré