La prison pour les patrons ?

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: La prison pour les patrons ?

Message non lu par avatabanana » 18 avr. 2012, 10:26:24

Nombrilist a écrit :"S'il y a eu des abus de la part des patrons c'était à la loi de les corriger c'est à dire à certains fonctionnaires de faire leur boulot..."

Et comme la loi ne prévoyait absolument rien (c'était même fait pour)... c'est ce simple aspect qui a déclenché la riposte nationale dans la rue. Tout pour le patron et aucune sécurité pour l'employé.

Toi qui a l'air de t'y connaître en mathématiques, tu me présentes tes calculs ? On va regarder ça.


L'objet du CNE et du CPE n'était que de favoriser la rencontre des jeunes ou des chomeurs de longue durée avec le monde du travail. Dans ce sens c'était une approche inovante.

Mais comme pour les stages, il fallait veiller à ce que des entreprises ne trvaillent qu'avec ce type de contrat.

Dommage que l'on a jété le bébé avec l'eau du bain.

Pour ce qui est des retraites, à moins de nier l'évolution de l'espérance de vie (on peut toujours nier même la vérité) il est inutile de se lancer de grand calcul pour apprécier l'évolution des choses.

On peut simplement regretter que les créateurs du système n'est pas envisagé un principe d'équilibre basé par exemple sur un pourcentage de vie dédié au travail.
A leur décharge à l'époque l'accroissemnt de l'espérance de vie n'était probablement pas encore un phénomène très sensible.

Elle l'était près de quarante ans plus tard quand la décision démagogique a été prise de réduire l'age légal de départ à la retraite. Mais il fallait bien assuré le deuxième mandat...

C'est la diférence entre un politique qui a pour but de gérer la cité dans la durée et un politicard qui n'a pour but que de durer.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prison pour les patrons ?

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2012, 18:04:45

Comme l'a très bien dit mps aujourd'hui dans un autre fil, on ne peut pas résumer un éventuel surcoût des retraites à la simple espérance de vie. Il faut aussi prendre en compte la quantité de richesse créée par travailleur. Celle-ci est bien supérieure à il y a 30 ans.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: La prison pour les patrons ?

Message non lu par avatabanana » 19 avr. 2012, 11:19:38

Nombrilist a écrit :Comme l'a très bien dit mps aujourd'hui dans un autre fil, on ne peut pas résumer un éventuel surcoût des retraites à la simple espérance de vie. Il faut aussi prendre en compte la quantité de richesse créée par travailleur. Celle-ci est bien supérieure à il y a 30 ans.


Ce qui finance les retraites c'est une somme payée par les entreprises et par les salariés. Elle est fonction des salaires (pas de la production).

Les salaires ont certes augmenté mais les prix aussi.

Revoir mon explemple sur un autre fil du salaire d'un technicien qui a été multiplié par 15 entre 1974 et 2000 sans effet sur le pouvoir d'achat (se rappler de l'inflation importante des années 75-83).


Ce qui déséquilibre tout c'est bien la durée de perception qui a été multiplié par 10 (l'espérnce de vie était de 67 ans alors que la retraite était à 65 soit une durée de paiement des retraites d'en moyenne deux ans, aujourd'hui l'espérance de vie est à 80 et le depart en retraite à 60 soit 20 ans de paiement...)
L'augmentation des taux de prélévements n'a pas suivi...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La prison pour les patrons ?

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2012, 14:38:19

Sauf que la richesse produite, c'est-à-dire le PIB, est une donnée corrigée de l'inflation et a fortement augmenté ainsi que la productivité horaire et par travailleur.

De plus l'espérance de vie telle que tu l'utilises n'est pas une donnée pertinente car elle est fortement dépendante de la mortalité infantile, ce qui compte c'est l'espérance de vie à 60 ans (ou à 65 ans avant 1981), et elle a augmenté 4 fois moins vite.

Mais bon, on a déjà parlé de tout ça sur le topic des retraites...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La prison pour les patrons ?

Message non lu par Nico37 » 28 avr. 2012, 13:19:02

"Nul n’est censé ignorer la loi", sauf les patrons... et même certains journalistes !

Juste après avoir écrit le dernier billet de mon blog sur les patrons et la prison, et sur les inégalités de salaire entre hommes et femmes, voilà ce qu’un camarade qui est contrôleur du travail m’a écrit :

"Je viens d’entendre les réactions de la presse à tes propos tenus sur la menace de prison pour les patrons récidivistes en matière de délinquance sur ce sujet.

Les réactions de la presse sont effectivement révélatrices d’un conditionnement social : comment !!!! menacer un patron de prison parce qu’il ne respecte pas une loi !!

Cette affaire est d’autant plus drôle que le dispositif répressif dans le code du travail prévoit une peine d’emprisonnement pour le patron qui ne respecte pas la loi sur l’égalité professionnelle homme / femme. Et il n’a pas besoin d’être récidiviste.

L’article L 1142-1 du code du travail interdit notamment de prendre en considération le fait d’être une femme pour payer moins une travailleuse.

L’article L 1146-1 punit d’un an d’emprisonnement et 3750 € d’amende le fait de ne pas appliquer l’article L 1142-1."

En fait, en parlant de prison, je n’étais pas si radicale que ça ! Même la loi bourgeoise la prévoit ! Mais le problème, c’est juste­ment que ces lois, si les travailleurs ne les font pas respecter, le patronat peut s’asseoir dessus impunément. Et il ne viendrait à l’esprit d’aucun gouvernement de les faire appliquer...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La prison pour les patrons ?

Message non lu par Nombrilist » 28 avr. 2012, 15:18:55

Tiens, elle est pas mal celle-là. Sachant que la plupart des smicards sont des femmes, il y a effectivement certaines choses à creuser.

Répondre

Retourner vers « Nathalie Arthaud »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré