Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par politicien » 21 mars 2012, 21:47:28

Bonjour,
C'est "un coup dur", reconnaît à l'AFP la porte-parole du NPA, Christine Poupin. Dans une tribune à paraître dans Libération, trois responsables du NPA - membres de la Gauche anticapitaliste - appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la présidentielle.

Difficile de résister à la dynamique Mélenchon. Dans une tribune à paraître jeudi dans Libération, plusieurs dirigeants du NPA appellent à voter pour le candidat du Front de gauche au premier tour de la présidentielle. Myriam Martin, porte-parole du NPA qui a donné sa démission cette semaine, Pierre-François Grond, ancien bras-droit d'Olivier Besancenot, et Hélène Adam, dirigeante historique de la LCR (devenue NPA en février 2009) - tous membres de la Gauche anticapitaliste (GA) - estiment que leur parti et son candidat Philippe Poutou prennent "le chemin de la marginalité".

"Il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par notre vote le 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée", écrivent ces membres du Conseil politique national (parlement) du NPA, qui disent leur "amertume" et leur "colère" de voir leur parti "renoncer à l'engagement pris lors de sa fondation : rassembler tous les anticapitalistes dans un parti de masse".

(...)

"Le courant laisse la liberté à ses membres de s'exprimer", a déclaré mercredi soir à l'AFP Pierre-François Grond, qui espère encore une "réorientation du parti d'ici juillet". Ou alors il risque d'y avoir une "nouvelle étape de fragmentation de ce parti", fait valoir l'ancien bras droit d'Olivier Besancenot. Se considérant désormais "en congé de parti le temps de la campagne", il a également affirmé être venu à la Bastille pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon dimanche dernier.

(...)

Le Front de gauche se réjouit
Du côté du Front de gauche, on se réjouit de la nouvelle. "Bienvenue à Myriam Martin Pf Grond Hélène Adam du NPA et leurs camarades dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon", a rapidement écrit sur Twitter Eric Coquerel, le conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon et chargé des relations extérieures et unitaires. En février, il confiait au JDD vouloir aller "jusqu'au bout" avec le NPA pour "faire en sorte qu'il y ait l'unité la plus large" et n'excluait pas faire un "geste" en termes de circonscriptions.
(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Jdd.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par Nico37 » 21 mars 2012, 22:31:18

Ce sont des intellos mondains sans base militantes, c'est parce que ce sont des historiques et que la période des présidentielles est particulière que le NPA fait le dos rond. A leur place j'aurais convoqué un CPN pour les exclure immédiatement...

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par Georges » 21 mars 2012, 23:57:39

Myriam Martin était en juin 2011 candidate à la candidature aux présidentielles, et les militants ont voté à plus de 65% pour P. Poutou; apparamment elle à mal accepté le vote des militants.

Il faut rappeler pour la petite histoire qu'à la suite du renoncement d'Olivier Besancenot deux militantes étaient volontaires : Myriam Martin et Christine Poupin, toutes deux tête de fils des deux tendances principales du NPA.
Le CPN et un bon nombre de militants a trouvé qu'il était difficile de favoriser une des deux tendances, alors une autre solution a été cherchée, le choix s'est tout d'abord porté sur une jeune femme militante dans le Nord, mais elle a refusé, alors le choix s'est porté sur un ouvrier militant qui a été un des principaux acteurs pour la défense de son entreprise, défenseur effiquace puisque Le patron de Ford a renoncé à délocaliser l'usine. C'est un vote des délégués des comité locaux qui a décidé que le NPA serait représenté par P. Poutou.

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par poésietoute » 22 mars 2012, 07:14:17

Nico37 a écrit :Ce sont des intellos mondains sans base militantes, c'est parce que ce sont des historiques et que la période des présidentielles est particulière que le NPA fait le dos rond. A leur place j'aurais convoqué un CPN pour les exclure immédiatement...


Tout à fait d'accord.
Passer du côté des professionnels de la politique: à gauche, Hollande, Mélenchon,Joly,.. n'est pas anecdotique. Plus que l'image, c'est opter pour un camp décalé des soucis des gens; ce n'est même pas de l'honnêteté, c'est de la logique. On ne fait pas les mêmes options, suivant que l'on vit soi-même les conditions de travail, ou que l'on s'imagine( ou qu'on se rappelle ) les vivre.
Il en va de même pour les mandats que l'on peut prendre pour un temps donné ( mandat syndical, mutualiste,..) et revenir aux côtés des travailleurs. P.Poutou a raison d'insister sur ce point.
Savoir cela, et faire quand même le choix de professionnaliser l'engagement politique devrait entamer sérieusement la crédibilité de leurs auteurs.

Sur le fonds, comment peut-on se déclarer anti-capitaliste et soutenir ( voter ) pour un candidat pro-capitaliste ? Et qui, au 2° tour, déclarera " vouloir battre Sarkozy", c'est-à-dire tenir un langage hypocrite pour ne pas déclarer le choix officiel d'appeler à voter Hollande ( qui, lui, sans contestation possible, est un pur capitaliste )!

Tenir compte des engagements , des fondamentaux,textes communautaires,production,..est un choix politique à opposer aux besoins des populations à la base, de la nécessaire socialisation des moyens de production,...
De même, les accords à la tête ( PS-FdG,..) sont à opposer aux luttes, propositions à la base; ce fut d'ailleurs une revendication exprimée longtemps par le PCF, notamment ( hostile longtemps également aux effets de manche et de tribune, et lui préférant l'avènement des idées et propositions ), mais c'était du temps où il était encore par certains côtés révolutionnaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2012, 08:01:20

Moi je trouve ça bien que toute la gauche se rassemble au premier tour sur un parti dont les idées sont quand même très proches.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par racaille » 22 mars 2012, 14:51:33

A mon humble avis ce qui est hypocrite (ou stupide, au choix) c'est de se dire anti-capitaliste orthodoxe hard-core mais de participer activement à la course à l'échalote électorale alors que les gagnants sont toujours financés par le grand Capital. Le calcul est simple : soit l'honneur révolutionnaire est sauf avec 0,5% des suffrages exprimés, soit on met un peu d'eau dans son vin et on passe directement à 13% ou plus. Visiblement y'en a certains au NPA qui commencent enfin à le comprendre.

L'intransigeance en politique ne mène jamais à rien de concret puisque c'est un domaine presque exclusivement régi par le compromis. Petit rappel : http://actu-politique.info/dix-coups-de ... 0politique

NB : ça me fait penser qu'en 2007 j'ai vu encore plus fort que la LCR/NPA : un parti anarchiste qui entendait se présenter aux présidentielles (sic).
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par Vincendix » 22 mars 2012, 15:42:28

Les papillons du NPA attirés par les lumières Mélenchonesques, c’est décevant, d’autant plus que ces « lumières » sont, en réalité, roses. Le capitalisme peut se frotter les mains, sa pérennité est assurée, le socialisme français lui est inféodé et le mélenchonisme entraîne les communistes doucement mais surement dans la même voie. Poutou devrait axer sa campagne vers les abstentionnistes en puissance, c’est dans cette catégorie de citoyens qu’il trouverait le plus de partisans.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par poésietoute » 22 mars 2012, 15:50:57

Le choix du NPA en se présentant aux élections, est d'ajouter ce moyen aux autres comme les luttes, les grèves,..afin de bâtir un rapport de forces plus consistant. C'est aussi de faire entendre un autre son de cloche que celui des professionnels qui ne connaissent le monde du travil que par les livres, ou les rapides apparitions au moment des présidentielles .

Lo est plus intransigeant, puisque niant toute capacité aux élections à faire changer l'ordre des choses, des rapports de domination, d'exploitation.C'est uniquement une fonction de porte-voix qui est dévolue à ce type de campagne. Lorsque l'on a des convictions ( il ne s'agit pas de sauver l'honneur révolutionnaire, mais d'être cohérent, de respecter les bases ainsi que els moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif de transformation radicale de la société ), il n'est pas question de mettre de l'eau dans son vin, et de sombrer dans le réformisme politique qui ne fera pas varier d'un iota la condition des plus exploités, ou mieux les faire accéder à une réelle émancipation.
Tous les politiques, droite et gauche confondue, savent très bien que rien de probant ne sortira de ces élections ( présidentielle et législatives ): la classe dominante continuera à dominer, la classe dominée à se faire écraser. L'avancée ne se fera qu'à la marge.
Sauf si une dynamique est impulsée, loin du "vote utile", avec des syndicats qui, par exemple, ne resteront pas l'arme au pied, attendant et espérant le résultat du bon candidat.

Quel est le nom du parti anarchiste qui s'est présenté en 2007 ? D'ailleurs un parti: qui veut prendre le pouvoir ou prendre toute sa part ( comme dirait Mélenchon ) est à l'opposé de l'anarchisme qui ne conçoit aucune forme de pouvoir, ni politique, ni dans la vie privée, ..
C'est aussi inconséquent qu'un anarchiste qui vote.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par politicien » 23 mars 2012, 17:54:34

Bonjour,
Il doit rester malgré la tempête. Olivier Besancenot, candidat LCR (devenue NPA en février 2009) à la présidentielle en 2002 et 2007, a estimé jeudi que Philippe Poutou devait maintenir sa candidature malgré les appels au retrait exprimés par des ténors de son parti, qui se rallient à Jean-Luc Mélenchon (lire notre article >Poutou lâché par les siens). "Il doit maintenir sa candidature avec laquelle le NPA prépare aussi les échéances futures", a indiqué le plus célèbre des postiers français, venu apporter son soutien à 500 métallurgistes du groupe ArcelorMittal venus manifester de toute l'Europe en Lorraine. "Ces appels constituent le dénouement d'une crise de direction auquel on s'attendait", a déclaré Olivier Besancenot. "Il doit d'autant plus rester dans la course qu'il aura maintenant le même temps de parole que Nicolas Sarkozy. Rien que cela...", a encore dit l'ancien candidat de la Ligue communiste révolutionnaire. (...)


Retrouvez l'intégralité de cet article sur Lci.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par racaille » 23 mars 2012, 18:17:02

Vincendix a écrit :Les papillons du NPA attirés par les lumières Mélenchonesques, c’est décevant, d’autant plus que ces « lumières » sont, en réalité, roses. Le capitalisme peut se frotter les mains, sa pérennité est assurée, le socialisme français lui est inféodé et le mélenchonisme entraîne les communistes doucement mais surement dans la même voie. Poutou devrait axer sa campagne vers les abstentionnistes en puissance, c’est dans cette catégorie de citoyens qu’il trouverait le plus de partisans.
Je suis heureux de constater que tous les français n'assimilent pas le mélenchonisme à l'apologie de la Corée du Nord ! Parce que là je reviens du site Atlantico et le sens des commentaires sur Mélenchon est radicalement opposé au sens du tiens. Chacun voit midi à sa porte il parait :)
poésietoute a écrit :Le choix du NPA en se présentant aux élections, est d'ajouter ce moyen aux autres comme les luttes, les grèves,..afin de bâtir un rapport de forces plus consistant. C'est aussi de faire entendre un autre son de cloche que celui des professionnels qui ne connaissent le monde du travil que par les livres, ou les rapides apparitions au moment des présidentielles .
Je ne conteste pas ce choix, je le juge par contre très peu productif et relativement incohérent (pour les raisons que j'ai évoqué plus haut).
poésietoute a écrit :Quel est le nom du parti anarchiste qui s'est présenté en 2007 ? D'ailleurs un parti: qui veut prendre le pouvoir ou prendre toute sa part ( comme dirait Mélenchon ) est à l'opposé de l'anarchisme qui ne conçoit aucune forme de pouvoir, ni politique, ni dans la vie privée, ..
C'est aussi inconséquent qu'un anarchiste qui vote.
Je crois que ça s’appelait tout bêtement le Parti Anarchiste. Je ne sais pas d'où ça sortait mais c'était visiblement le fait d'un groupe d'amateurs. Avec tous les commentaires sarcastiques que le site web a récolté il a vite fermé ses portes et on n'en a plus jamais entendu parler.

Un anarchiste peut très bien voter ; s'il sait bien que le résultat du vote ne transformera jamais la société en anarchie positive, on peut toujours faire le choix entre le plus mauvais et le moins mauvais des candidats. Et comme disait Tristana dans le film éponyme de Bunuel, "entre deux trucs identiques je choisis toujours celui qui me plait le plus" ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par poésietoute » 24 mars 2012, 08:08:56

Si tu estimes qu'il est relativement incohérent de s'inscrire "dans une course à l'échalote électorale où les gagnants sont financés par le grand capital" alors que le NPA ajoute ce moyen à d'autres ( tout en ne faisant aucune illusion sur la capacité de modifier, par le scrutin, en profondeur la nocivité profonde de ce système ) pour combattre l'emprise capitaliste sur la société dans tous les domaines ( économique, social, culturel,..),
que dire alors de ténors du NPA qui font le choix de soutenir un front de gauche, allié ( Mélenchon précise bien: concurrent et non adversaire ), d'un parti social-démocrate ( le PS ), bafouant ainsi tout le contenu d'un engagement révolutionnaire ? C'est de l'incohérence totale et de la trahison.

Et que dire de l'engagement d'un anarchiste ( qui, lui, n'admet aucun statut de dirigé et donc de dirigeant ) et qui étouffe son affirmation, sa souveraineté individuelle, son désir de société sans classe ni Etat, en capitulant dans l'anonymat des urnes.
Il n'y a pas, pour lui, de moins mauvais candidat, puisque les anarchistes ne reconnaissent aucun candidat, aucune autre voix supérieure à la leur ( à celle de tout individu ). L'égalité est totale ou est un leurre: l'intransigeance dans ce domaine a même été mise en application ( Ukraine, Espagne,..) et gagne du terrain dans de multiples formes économiques et politiques, syndicales ( SCOP, quartiers et immeubles autogérés, squatts, assemblées souveraines dans les décisions,.. ).
Ou alors, les mots et leur contenu n'ont plus aucun sens ( pour certains ).

Dans ce cas, comment s'étonner que beaucoup de personnes s'éloignent ou se désintéressent de la politique, lorsqu'elles constatent le cirque, les retournements, paroles non tenues des hauts dirigeants ( "travailler plus pour gagner plus",..) ?
Et est-on obligé de reproduire dans chaque strate ou niveau d'engagement ( les dirigeants du NPA appelant à voter FdG ) les volte-face, reniements qui entament sérieusement le peu de crédit ou de confiance restant dans l'engagement politique!

A porter ma vie sur mon dos
J'ai déjà mis cinquante berges
Sans être un saint ni un salaud
Je ne vaux pas le moindre cierge
Marie, maman, voilà ton fils
Qu'on crucifie sur des affiches
Un doigt de scotch et un gin-fizz
Et tout le reste je m'en fiche !
Ils ont voté et puis, après ?

J'ai la mémoire hémiplégique
Et les souvenirs éborgnés
Quand je me souviens de la trique
Il ne m'en vient que la moitié
Et vous voudriez que je cherche
La moitié d'un cul à botter ?
En ces temps on ne voit pas lerche...
Ils n'ont même plus de cul, les français !
Ils ont voté et puis, après ?

C'est un pays qui me débecte
Pas moyen de se faire Anglais
Ou Suisse ou c.. ou bien insecte
Partout ils sont confédérés,
Faut les voir à la télé-urne
Avec le général Frappard
Et leur bulletin dans les burnes
Et le mépris dans un placard !
Ils ont voté et puis, après?

Dans une France socialiste
Je mettrais ces fumiers debout
A fumer le scrutin de liste
Jusqu'au mégot de mon dégoût
Et puis assis sur une chaise
Un ordinateur dans le gosier
Ils chanteraient La Marseillaise
Avec des cartes perforées
Le jour de gloire est arrivé.


Paroles et Musique: Léo Ferré 1968

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 17:48:03

Les cadres du NPA qui avancent leurs pions en direction de Méluche sont saisis par le réalisme politique et osent mettre un pied en dehors de leur chapelle. On peut au moins les féliciter d'avoir fait l'effort d'assimiler en vitesse les grandes règles du compromis politique inhérent au système des partis politique et du suffrage universel.

Je pense que tu as une vision trop rigoriste de l'anarchisme, une vision pure qui hélas n'est pas de notre monde. La chanson de Ferré que tu cites a peut-être même été écrite de nuit, à l'arrière de sa Rolls entre deux récitals ; va savoir. Et que dire d'un Kropotkine qui, en 1914, appelait la France à entrer en guerre contre l'Allemagne ? Ou d'un Bakounine utilisant tout le fric de Cafiero - l'argent de la Révolution ! - pour l'engloutir dans un projet agraire sans queue ni tête, uniquement destiné à le transformer de fait en petit capitaliste terrien ? Ou encore de Proudhon se faisant élire brièvement à l'orée de la révolution de 1848 ?

Les plus grands théoriciens de l'anarchisme ont su garder une part d'humanité, ils ont su conserver intacte leur capacité à se tromper, plus généralement la faculté de raisonner en fonction du contexte, et ce malgré leur engagement à la vie à la mort pour la Révolution ; je trouve personnellement que ce n'est en rien une trahison à la cause mais au contraire une manière de tordre le cou au mythe de la pureté - toute religieuse - que certains voudraient nous faire gober tout cru. La vie est souvent plus subtile qu'un système binaire dans lequel il faudrait choisir son camp et ne jamais en sortir. N'est-ce pas d'ailleurs la grande leçon de l'anarchisme épistémologique de Feyerabend ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par wesker » 25 mars 2012, 15:42:24

Je pense que certains responsables du NPA constatent que le Front de Gauche pourra être en mesure de peser sur les orientations futures, contrairement au NPA qui risque de se marginaliser et de s'isoler, par conséquent, au vu de la dynamique et de la percée médiatique de Mélenchon que ces responsables s'interrogent sur la conduite à tenir et dépasse les vieilles querelles de la gauche révolutionnaire pour, enfin, tenter de participer à la conduite des affaires du pays ne me surprend pas.

En revanche, il y en aura toujours qui préféreront la lutte, les révolutions, l'incantation pour règler les problèmes, mais je crois que ceux là subiront le réalisme de la majorité des français sur les réalités budgétaires !

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par poésietoute » 25 mars 2012, 19:34:15

racaille a écrit :Les cadres du NPA qui avancent leurs pions en direction de Méluche sont saisis par le réalisme politique et osent mettre un pied en dehors de leur chapelle. On peut au moins les féliciter d'avoir fait l'effort d'assimiler en vitesse les grandes règles du compromis politique inhérent au système des partis politique et du suffrage universel.

Je pense que tu as une vision trop rigoriste de l'anarchisme, une vision pure qui hélas n'est pas de notre monde. La chanson de Ferré que tu cites a peut-être même été écrite de nuit, à l'arrière de sa Rolls entre deux récitals ; va savoir. Et que dire d'un Kropotkine qui, en 1914, appelait la France à entrer en guerre contre l'Allemagne ? Ou d'un Bakounine utilisant tout le fric de Cafiero - l'argent de la Révolution ! - pour l'engloutir dans un projet agraire sans queue ni tête, uniquement destiné à le transformer de fait en petit capitaliste terrien ? Ou encore de Proudhon se faisant élire brièvement à l'orée de la révolution de 1848 ?

Les plus grands théoriciens de l'anarchisme ont su garder une part d'humanité, ils ont su conserver intacte leur capacité à se tromper, plus généralement la faculté de raisonner en fonction du contexte, et ce malgré leur engagement à la vie à la mort pour la Révolution ; je trouve personnellement que ce n'est en rien une trahison à la cause mais au contraire une manière de tordre le cou au mythe de la pureté - toute religieuse - que certains voudraient nous faire gober tout cru. La vie est souvent plus subtile qu'un système binaire dans lequel il faudrait choisir son camp et ne jamais en sortir. N'est-ce pas d'ailleurs la grande leçon de l'anarchisme épistémologique de Feyerabend ?
S'aventurer dans les élections comportent un risque, certes: mais de là à voter pour un candidat qui soutient le système d'exploitation ( même en l'aménageant ), d'expulsion ( des étrangers ), de domination d'une classe contre les autres, d'un Etat qui empêche par tous les moyens ( légaux, pacifiques et violents s'il le faut ) l'émancipation des plus démunis, il y a tout un monde!
Participer ou soutenir la co-gestion capitaliste ne conduit qu'à cautionner la rigueur, les tours de vis actuels ( et à venir ); il n'y a aucun salut dans ce système ( du moins, pour les exploités ). Le système électoral, "bourgeois" par nature , destination et conception, ne sert qu'à pérenniser cet état de fait.
Le réalisme politique que tu évoques ne conduit qu'à l'enlisement : voir toutes les participations, notamment, des ministres Pc aux gouvernements de gôche qui n'ont conduit qu'à avaliser lesplans de privatisation en cascade, les plans d'austérité, les lois Vaillant contre les émigrés ( appelée LSI ou LSQ ), sans mouffeter.

Comme tu as fait les poubelles de l'histoire afin de trouver des "arguments" ( datant de plsu d'1 siècle, et dans un certain contexte ), tu aurais pu tout aussi bien citer les anarchistes communards comme Varlin, Ferré, Louise Michel qui fit preuve d'intransigeance même quand elle fut envoyée au bagne en Nouvelle-Calédonie où elle condamna le mauvais sort infligé aux populations autochtones, et de tous ceux qui payèrent le prix fort contre els balles des Versaillais.
Tu aurais pu citer également les anarcho-syndicalistes de Haymarket qui poussèrent leur intransigeance jusqu'à être pendus le 1° mai 1886, pour avoir revendiqué la journée de 8 heurse de travail.
Plus près de nous, tu aurais pu citer les anarchistes espagnols qui payèrent de leur vie, leur intransigeance contre les fascistes ( d'ailleurs, certains d'entre eux passèrent entre els mailles du filet et s'insérèrent dans la 2° DB et furent parmi les premiers à libérer Paris en août 44 ).
Tu aurais pu citer également Louis Lecoin, qui du haut de son intransigeance et de ses 78 ans, entama une grève de la faim pour faire fléchir De Gaulle soi-même, et faire obtenir le statut d'objection de conscience ( rédigé par A.Camus, un autre intransigeant ).
Concernant Ferré, tu reprends les ragots véhiculés par les torchons réactionnaires.
" Les courtes tournées sont dse road-movies, du cinéma buissonnier permanent, alors autant se le faire avec une chouette bagnole: " Dans l'année, on s'est quand même acheté la Mercédès, pas mal revendu la Pontiac qui déconnait. Léo a maintenant une belle voiture.Il est content", indique Madeleine( compagne de l'époque ). Au-delà de l'aspect utilitaire, ferré avouera que la voiture est pour lui "une longue passion, comme le Golgotha". Et lorsque cette Mercédès aura fait son temps, il n'hésitera pas à s'offrir une Ferrari. Si la perfide et tenace légende de "l'anar à la Rolls" relevait bien de l'intox, il est plaisant que chacun a oublié " le provo à la Ferrari" qui dut pourtant se justifier devant une journaliste : " C'est quelque chose d'extraordinaire, c'est une sécurité supplémentaire parce que c'est un Boeing...Je ne fais pas de poésie autour de la Ferrari..Après, y a plus rien, j'achète une 2CV." Et comme on lui demande quelques comptes sur ses contradictions, Ferré s'énerve: " Je vous attendais au tournant.Une ferrari, ce n'est contradictoire pour personne, si vous pouvez l'acheter.Moi, je gagne ma vie, je en vais pas aller dans la rue donner de l'argent aux gens pour acheter des voitures. Qu'est-ce que vous voulez que j'y fasse, moi?..." Ce luxueux caprice n'aura qu'un temsp, 2 ans précisément, et en 1968, c'est Maurice Frot qui se chargera de revendre la "super tire".A défaut d'une 2 CV, ferré se contentera ensuyite d'une DS puis d'une CX."
extrait de "Léo Ferré, une vie d'artiste" par Robert Belleret.

Donc, il s'agit bien d'une calomnie: mais Léo en a tellement entendu.
Mais tu aurais pu citer tous les galas de soutien auxquels il a participé pour soutenir le Monde Libertaire, Radio Libertaire, les insoumis comme Eric Hébert, par exemple ( pour rien, pour un sandwich et une bière ).

Quant à la religiosité que tu évoques, tu devrais d'abord te relire: tu évoques dévotement à longueur de post, ton icône Proudhon, pour le salir ensuite( voir plus haut ).

Quant à ma vision rigoriste de l'anarchisme, que connais-tu des anarchistes actuels ( ceux, par exemple, qui se sont fait mettre en cabane voici quelques jours , avec d'autres du NPA,.. pour avoir collé des affiches contre l'extrême-droite)?
Ou ceux qui se sont fait mettre en cabane également, pour avoir chanté "Hécatombe" devant un commissariat ?
Ou ceux qui se dressent, avec d'autres contre les déplacements hautement dangereux dse déchets nucléaires, par voie ferrée ?
Ou ceux qui tractent, diffusent, collent des affiches, se battent aux côtés des exploités pour que ce sale monde ait une autre allure ?

L'engagement, ce n'est pas sur le Net, ou dans les opérettes.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Des membres du NPA appellent à voter Mélenchon

Message non lu par racaille » 25 mars 2012, 21:03:03

Au sujet du NPA : si je te suis bien, le seul intérêt pour se parti de se présenter à toutes les élections réside dans le temps de parole accordé aux candidats (et au remboursement des frais de campagne si un certain score est dépassé) ? Ok, pourquoi pas. Ceci expliquant peut-être les intentions de vote excessivement faibles pour ce parti politique... ainsi que le ras le bol des cadres du NPA appelant à voter pour le Front de Gauche qui, semble-t-il, est prêt à accueillir toutes les tendances réellement socialistes.

Je précise que je n'ai rien contre le NPA, j'ai même voté pour ce parti aux dernières régionales.

La seule chose que je lui reproche - dans le contexte de cette présidentielle - c'est de refuser de participer à cette dynamique de gauche qui est une occasion historique de peser sur le cours des choses, d'une manière aussi minime soit-elle.

***

Au sujet de l'anarchisme : détend-toi un peu ! S'il y a bien un intérêt à être anarchiste c'est qu'il n'y a plus rien de sacré.

Je n'ai pas eu à faire les poubelles, il se trouve que je connais assez bien l'histoire de l'anarchisme et les exemples que j'ai pris sont connus. D'autant que j'ai bien pris soin de préciser que cela ne me gène absolument pas car ils enracinent ces grands théoriciens dans la réalité : non, ce ne sont pas des anges, nous ne sommes dès lors pas tenu de défendre bec et ongle leur pureté virginale de saints morts pour la Cause. Coeurderoy était-il anarchiste lorsque, dans un coup de folie, il a tenté de zigouiller sa femme juste avant de se donner la mort ? Il était avant tout humain (trop humain), c'est le principal.

Mon propos était de montrer que l'on n'est jamais anarchiste 24/7 et que nous ne sommes pas tenu de l'être. Et donc qu'on peut même voter aux élections sans avoir à se justifier de lécher les bottes à la bourgeoisie.
A ce propos Daniel Colson a donné un cours sur l'origine multiple et imparfaite de l'anarchisme à l'université populaire de Lyon il y a quelques années. [Edit : je viens de retrouver un lien où sont dispo un certain nombre de fichiers audio : http://raforum.info/spip.php?article4257&lang=en --- Regarde l'intitulé du second cours de 2005.]

Pour Léo Ferré c'était surtout en clin d'oeil à son texte fleuve de "Et Basta" dans lequel il fait explicitement référence à son mode de vie bourgeois ;)

Pour Proudhon, non ce n'est pas une idole. Comme en ce moment on parle à droite et à gauche de reprise des entreprises en faillite par les salariés, de coopératives, d'auto-gestion, mais aussi de fédéralisme à cause de l'actualité européenne, il me semble que ce théoricien est le mieux placé pour répondre aux questions qui sont posées. L'actualité serait à la liberté sexuelle je citerait plutôt Emile Armand. voilà, c'est tout, il ne faut pas chercher plus loin.

Quant aux anarchistes actuels, les rares que je connaisse ne sont pas des idéologues encartés ou des passionnés du decorum. Ils savent qu'ils sont des exemples singuliers parmi d'autres mais en aucun cas des modèles à suivre. Et que ce qui vaut pour eux ne vaut que pour eux.

Personnellement je pense que l'engagement militant anarchiste tel qu'il est pratiqué en France est le plus souvent improductif et auto-centré, tout du moins dans les exemples que tu cites - qui, soit dit en passant, me paraissent être de vraies caricatures ambulantes. Le coup du commissariat c'est même carrément folklorique ; à première vue cela n'a pas grand chose à voir avec la destruction du capitalisme ou l’émancipation individuelle.
Quand je prends le train j'achète la presse anar militante si je la trouve en kiosque et c'est souvent assez médiocre ; c'est bourré de clichés, de "luttes" en veux-tu en voilà, et surtout de ce fétichisme organisationnel repoussant.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Jean Luc Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré