Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 13:26:05

Mélenchon sait très bien que si le SMIC passe à 1700 euros, un certains nombre d'entreprises (boulangerie du coin par exemple) répercuteront leur prix dessus, mais les gens auront néanmoins plus d'argents pour acheter leur produit. Dans le même temps, ils pourront utiliser une partie de leur argent supplémentaire pour le dépenser dans d'autres choses : un nouveau toit par exemple, ce qui fera fonctionner l'entreprise de batiment du coin, ou alors se faire plus souvent un Week-end à la mer,
Le raisonnement de Mélenchon est simple mais vrai : les pauvres dépensent leur argent tandis que les très riches ont d'avantage tendance à la mettre de côté. Bref, cela sera un plan de relance direct de l'économie.
Cependant, vous me direz, et la concurrence ? Mélenchon souhaite instaurez des barrières douanières envers les pays qui ne respectent pas un minimum de conditions sociales et écologiques. Car la concurrence, sur quoi doit elle se jouer : la qualification, l'organisation du travail et le savoir-faire et non sur quels salariés travailleront d'avantage pour une misère ou dans des conditions sordides, puisque si l'on veut faire concurrentiel comme la chine, on installe des usines-dortoirs avec des ouvriers de 13 ans payés 2 euros par jour.
Pour cela, il devra négocier avec les autres pays de l'union européenne (oui, ça va être chaud).

Car toute cette crise repose sur un énorme mensonge : nous sommes pauvre. C'est faux, ultra-faux. Je vous invite d'ailleurs à aller consulter le tableau du PIB de la France : http://fr.wikipedia.org/wiki/PIB_de_la_France
Entre 1949 et 2012, notre richesse a été multipliée par 150 ! Pourquoi devrions nous alors accepter la misère ? La seule crise, c'est celle de l'accroissement de la richesse, et cette accroissement de la richesse a des limites, notamment écologiques et humaines. Je ne dis pas qu'il n'y aura plus de croissance, il pourrait même y avoir énormément de croissance dans le futur avec le développement de la robotique, si vous suivez un peu l'actualité scientifique, c'est tout bonnement incroyable. Mais chercher une solution dans une fuite éperdue dans la croissance est une erreur, nous devons nous maintenir ouvert à une éventuelle futur mutation de notre société, mais nous devrions peut être en tant que société nous souvenir de cette pensée : fais avec ce que tu as.

Mélenchon applique tout simplement la pensée de ce grand révolutionnaire que fut Danton : De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Lucas » 07 avr. 2012, 13:30:20

Sauf que le raisonnement ne tient plus si les gens qui gagnent plus épargnent, et c'est bien évidemment ce qui va se passer, car actuellement la France a un record en réserve d'épargne.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2012, 13:34:48

Va expliquer ça à un mec qui gagne 1000 euros par mois et qui en dépenserait bien 500 de plus par mois pour pouvoir vivre décemment. Va lui expliquer sans rire que c'est pour le bien de la France qu'il ne faut pas qu'il soit augmenté car on a peur qu'il ne dépense pas tout. Prévois un casque quand même, au cas où.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 14:33:47

le fait que les ménages aient un taux d'épargne élevé ne va pas dire que si tu les augmente, il vont épargner d'autant qu'on les a augmenté. Si tu augmente quelqu'un de 300 euros, il ne va pas forcément épargner 300 euros de plus. Si pour 1000 euros, il épargnait 100 euros, il économisera peut être 50 euros de plus, mais il ne faut pas oublier que l'épargne est l'un des moteurs de la consommation.

Je dois t'avouer que je n'ai pas lu ce document en entier, et que par manque de temps, je n'ai regardé que les tableaux, mais si tu te réfères au graphique n°12 situé à la page 29, on peut constater un certain décalage entre le patrimoine médian et le patrimoine moyen. Je rappelle que le taux médian est celui qui se trouve entre les 50 % les plus bas et les 50 les plus haut (exemple, le médian de 1,1,2,2,2,19 est 2), la moyenne est calculée de la façon que tout le monde connait (et qui serait dans l'exemple des chiffres que j'ai donné pour la médiane 4,5, on voit la différence). Ce décalage montre que les ménages les plus riches sont ceux qui ont tendance à accumuler le plus de patrimoine financier (issu de l'épargne), je ne leur reprocherais pas cela, mais on peut avec raison de dire que si l'on augmente les ménages les plus pauvres, ce ne seront pas eux qui épargneront le plus.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 15:23:10

Enfin,ce n'est pas que le boulanger su coin qui augmentera la baguette,mais le coiffeur,les usines de voiture,l'EDF le gaz le téléphone etc etc,il y a des salariés dans tous ces domaines,et tous répercuteront cette hausse,donc la réalité,vu comme ça,c'est que le pouvoir d'achat n'augmentera pas d'avantage.
C'est donner d'une main pour reprendre de l'autre.

Avatar du membre
julien76
Messages : 23
Enregistré le : 06 janv. 2012, 19:26:12

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par julien76 » 07 avr. 2012, 15:51:31

Mélénchon vit dans l'illusion ! La rigueur lui sera quoiqu'il arrive imposé par l'union européenne ! Le SMIC a 1700 euros ce serait génial, mais comment compte t'il y arriver financièrement ?
Il met toutes ses perspectives de recettes sur le dos des riches, mais ces derniers vont refuser et vont quitter le pays tout simplement !

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 16:03:11

Erreur d'appréciation icon_biggrin
Modifié en dernier par Cobalt le 07 avr. 2012, 16:15:17, modifié 1 fois.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2012, 16:12:55

Cobalt a écrit :Enfin,ce n'est pas que le boulanger su coin qui augmentera la baguette,mais le coiffeur,les usines de voiture,l'EDF le gaz le téléphone etc etc,il y a des salariés dans tous ces domaines,et tous répercuteront cette hausse,donc la réalité,vu comme ça,c'est que le pouvoir d'achat n'augmentera pas d'avantage.
C'est donner d'une main pour reprendre de l'autre.
D'où l'intérêt d'une tranche d'impôts à 75% qui certes une mesure ultra minimaliste mais si les riches n'ont pas possibilité de devenir plus riche, les prix n'augmenteront plus... Et la fuite à l'étranger c'est un fantasme. Les usines n'ont pas de jambes et les travailleurs n'accepteront pas d'être spoliés :!: Perdre 100.000 bourgeois, c'est ne rien perdre car ils ne produisent rien et abandonneront tous les biens immobiliers qui serviront à sortir de la crise du logement qui est une préoccupation et surtout un pb majeur pour des millions de travailleurs..
Modifié en dernier par Nico37 le 07 avr. 2012, 16:15:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nombrilist » 07 avr. 2012, 16:13:33

"C'est donner d'une main pour reprendre de l'autre."

Si c'est un jeu à sommes nulles, alors pourquoi ne pas essayer ?

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 16:19:59

Je n'ai rien contre Nombrilist, mais,Mélenchon c'est carrément à l'encontre de mes intérêts,et je pense à moi,comme tout le monde :) Mais justement admettons que ce soit celui des ouvriers,pour ce qui est des 1700 euros je crains qu'on leur donne d'une main pour reprendre de l'autre,ou alors avec ça il faut faire bloquer tous les prix,et après c'est plus très loin de la dictature,d'ailleurs Onfray qui lui était très favorable c'est ravisé après les déclarations de Mélenchon sur castro et d'autres dictateurs.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2012, 16:22:11

Cobalt a écrit :Je n'ai rien contre Nombrilist, mais,Mélenchon c'est carrément à l'encontre de mes intérêts,et je pense à moi,comme tout le monde :) Mais justement admettons que ce soit celui des ouvriers,pour ce qui est des 1700 euros je crains qu'on leur donne d'une main pour reprendre de l'autre,ou alors avec ça il faut faire bloquer tous les prix,et après c'est plus très loin de la dictature,d'ailleurs Onfray qui lui était très favorable c'est ravisé après les déclarations de Mélenchon sur castro et d'autres dictateurs.
La lutte des classes c'est ça, une majorité (les travailleurs) n'ont pas les mêmes intérêts qu'une petite minorité ((petits) bourgeois).
Sinon effectivement Mélenchon n'a aucun recul critique sur la gauche " populaire " d'Amérique du sud et il n'y a pas besoin de la girouette Onfray pour s'en rendre compte...

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 16:36:05

Je n'ai rien contre le fait que les ouvriers nombreux dans ce pays,les laisser pour compte votent pour leurs intérêts,c'est cela la démocratie,et même si ça doit toucher mon propre confort,je ne pourrai pas l'empêcher,personnellement je ne lutte pas contre eux,mais je ne lutte pas non plus contre les bourgeois,parce que c'est quoi un bourgeois,quelqu'un qui travaille qui a créé une entreprise qui a du personnel,et qui à force de travail de soucis aussi,a réussi à acheter un bien ?
Et bien si un bourgeois c'est ça ? j'en suis,et je n'en ai pas honte :)

En revanche,je suis pour la justice sociale,je suis pour l'augmentation du smic,je suis pour que chacun vive bien de son travail et que chacun puisse avoir des beaux projets,cela a existé il y a trente ans,celui qui se levait l'âme au boulot,il pouvait acheter un terrain construire sa maison,espérer donner à ses enfants une éducation qui lui permette de s'élever socialement,car dans bien des cas,c'est cela que les gens veulent,et aujourd'hui ça,ce n'est plus guère possible et là,je ne suis pas d'accord.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2012, 16:39:22

Cobalt a écrit :Je n'ai rien contre le fait que les ouvriers nombreux dans ce pays,les laisser pour compte votent pour leurs intérêts,c'est cela la démocratie,et même si ça doit toucher mon propre confort,je ne pourrai pas l'empêcher,personnellement je ne lutte pas contre eux,mais je ne lutte pas non plus contre les bourgeois,parce que c'est quoi un bourgeois,quelqu'un qui travaille qui a créé une entreprise qui a du personnel,et qui à force de travail de soucis aussi,a réussi à acheter un bien ?
Et bien si un bourgeois c'est ça ? j'en suis,et je n'en ai pas honte :)

En revanche,je suis pour la justice sociale,je suis pour l'augmentation du smic,je suis pour que chacun vive bien de son travail et que chacun puisse avoir des beaux projets,cela a existé il y a trente ans,celui qui se levait l'âme au boulot,il pouvait acheter un terrain construire sa maison,espérer donner à ses enfants une éducation qui lui permette de s'élever socialement,car dans bien des cas,c'est cela que les gens veulent,et aujourd'hui ça,ce n'est plus guère possible et là,je ne suis pas d'accord.
Ah le mythe des 30 glorieuses :!: Sans parler que ce n'est actuellement plus possible : avoir un logement sain/écolo et manger bio, ça implique un bon pouvoir d'achat ou de tailler sur les loisirs et ne pas avoir de voiture / d'enfant(s)... La limite écologique de la planète est en soit une " bonne chose " ça signe la fin des illusions de croissance, du " tous propriétaire " etc.

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 16:44:13

C'est ce possible que je voudrai revoir,mais si tu n'y crois pas non plus,alors...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2012, 16:46:12

Cobalt a écrit :C'est ce possible que je voudrai revoir,mais si tu n'y crois pas non plus,alors...
Il s'agit pas d'y croire mais d'étudier les faits, les 30 glorieuses sont super bien étudiées et les statistiques (économiques etc.) sont très riches... Une étude même superficielle montrent que c'est un mythe, et les travailleurs ont envie de pain et de roses pas de rêves...

Répondre

Retourner vers « Jean Luc Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré