Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 16:52:21

Ah bon,je vis dans une petite petite ville,dans laquelle on s connait,je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche loin de là,ce qui fait que j'ai plus fréquenté de gens humble que de riche,et je les vois tous (ceux de ma génération) ils s'en sont très bien sorti,ils sont commerçants,font les marchés ont un commerce,sont artisans,tous ont leur villa avec piscine,pas un château mais une maison sympa,j'ai connu des espagnols venus chez nous faire les maçons et pour leurs femmes faire des ménages,ils ont leur villa aussi et une très belle maison dans leur pays,donc à l'époque c'était possible,enfin dans mon village ça l'était.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2012, 17:04:06

Cobalt a écrit :Ah bon,je vis dans une petite petite ville,dans laquelle on s connait,je ne suis pas née avec une cuillère en argent dans la bouche loin de là,ce qui fait que j'ai plus fréquenté de gens humble que de riche,et je les vois tous (ceux de ma génération) ils s'en sont très bien sorti,ils sont commerçants,font les marchés ont un commerce,sont artisans,tous ont leur villa avec piscine,pas un château mais une maison sympa,j'ai connu des espagnols venus chez nous faire les maçons et pour leurs femmes faire des ménages,ils ont leur villa aussi et une très belle maison dans leur pays,donc à l'époque c'était possible,enfin dans mon village ça l'était.
Une villa ou une maison :?:
Se construire une maison si tu n'es pas du métier, c'est compliqué, long, presque le projet d'une vie (car si tu parles de villa, je repense à un oncle qui avait une maison en pleine campagne de 300m2 : ils avaient mis plus de 10 ans à la construire en sacrifiant tout et ayant pour lui, double emploi). Ce n'est possible qu'en campagne où les terrains sont peu chers mais l'augmentation du pétrole rebat les cartes et les normes techniques ont enfin évoluées ce qui renchérit le coût et rend l'autoconstruction hors de portée du quidam moyen...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 17:09:35

Au passage, depuis la fin des 30 glorieuses, le PIB de la France a doublé. C'est un mensonge de dire que ça va mal depuis la fin des 30 glorieuses, ça va très bien, on oublie juste que la croissance, c'est juste une transition, et que ce n'est pas possible d'avoir ad vitam une croissance de 10 %.

La plupart des candidats ne voient qu'une seule solution : la croissance. C'est une illusion, il faut faire avec ce que l'on a.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 17:16:51

A cette époque et autour de moi,dans ma famille,mon oncle à fait construire sa maison par un pote,tout n'était sans doute pas déclaré ,enfin,je suppose et mon oncle par alliance était "conducteur de camion poubelle " levé à 4 du mat fini à midi,il a construit sa maison avec un de ses amis lui même et a donné un coup de main à son pote pour construire la sienne,et un chalet à la montagne pas à Courchevel^^ il y a passé toutes ses vacances tous ses week-end à cette époque,je crois que l'ambition de ces personnes c'était que leurs enfants démarrent dans la vie avec plus que eux n'avaient.

Maintenant,si aujourd'hui il y a des normes qui empêchent de réaliser soit même un tel projet et que c'est beaucoup plus cher,évidemment ça change la donne,mais dans mon village on peut acheter une villa en lotissement pour 180 000 euros,c'est pas le paradis,c'est ce que mes parent ont pu s'offrir en travaillant comme des esclaves toutes une vie.Mais bon,ce que je déplore c'est qu'aujourd'hui en faisant la même chose on pourrait plus s'acheter sa maison à 180 000 mille euros,mais bon,pour parler de mes parent maman a pu l'acheter et à crédit à 42 ans,pas à 25 ans.

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 17:23:05

Baltorupec a écrit :Au passage, depuis la fin des 30 glorieuses, le PIB de la France a doublé. C'est un mensonge de dire que ça va mal depuis la fin des 30 glorieuses, ça va très bien, on oublie juste que la croissance, c'est juste une transition, et que ce n'est pas possible d'avoir ad vitam une croissance de 10 %.

La plupart des candidats ne voient qu'une seule solution : la croissance. C'est une illusion, il faut faire avec ce que l'on a.
Je comprends pas ce que tu veux dire,quand tu dis faire avec ce qu'on a mais ceux qui n'ont rien ? ils font quoi ?
Il y a un problème de distribution de richesse,c'est ça le problème,mais les richesses pour moi,c'est du sonnat et du trébuchant,c'est pas la valeur hypothétique d'un bien ,c'est le salaire, les dividendes,les stock options.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 17:28:43

Et en même temps les inégalités riches/pauvres se sont accentuées. D'ailleurs, c'est connu comme le loup blanc que l'on observe une corrélation entre les crises et l'augmentation des inégalités riches/pauvres, je n'ai vraiment rien contre les riches, que quelqu'un gagne beaucoup d'argent car il est très doué, ça me va, c'est juste qu'il faut qu'il en reste pour les plus modestes aussi !

Nous sommes bien plus riches que sous les trentes glorieuses, nous pouvons nous passer de croissance pour régler la crise.

Dans le même temps, le programme de Mélenchon n'est pas si couteux que ça sur un point : la transition écologique. Cela faisait des années que les écolos disaient "attention, le pétrole, c'est limité", on leur disait "oui, oui" mais on s'en foutait. Aucune politique de transition écologique sérieuse n'a été faite. Aujourd'hui le baril de pétrole dépasse 100 dollars, et l'on fait l'immense connerie de puiser dans nos ressources stratégiques (merci Sarkozy/Fillon), pourtant ça faisait des années que l'on était au courant de la nécessité d'une transition écologique. Les conséquences seront encore d'avantages désastreuses dans le futur, et Hollande et Sarkozy, que font ils ? Nada.

@Cobalt : Quand je dis "on", je parle de la société dans son ensemble, riche et pauvres ensemble. Ce que je veux dire, c'est que le problème, c'est les inégalités par le manque de croissance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 17:36:13

Peut être avez_vous raison pour les énergies vertes,j'avoue que je ne m'intéresse pas à ça,donc je ne sais pas si il y a vraiment quelque chose qui remplace le nucléaire dans des conditions aussi intéressante financièrement(oublions le danger des accidents),la voiture hybride mais c'est loin d'être parfait,les éoliennes ça n'a pas l'air dêtre aussi efficace qu'on le voudrait les panneaux solaires,c'est pas bien terrible non plus,enfin,la dessus,je n'ai pas grand chose à dire je ne m'y connais pas assez,mais enfin quand les chercheurs ont fait des trouvailles qui pouvaient bouleverser le monde,on les a mis en application,enfin...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 07 avr. 2012, 17:41:42

Le problème est surtout que la recherche sur ce genre d'énergies est bien trop faible. Par exemple, un investissement massif dans la recherche sur ces énergies nous permettrait de nous éviter bien des coûts et soucis à l'avenir. Couteux aujourd'hui, rentable à l'avenir. Ça s'appelle l'investissement, bien de gauche, Mélenchon semble être l'un des seul à avoir bien compris cette notion d'entreprise.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Cobalt » 07 avr. 2012, 18:08:12

Je comprends cette ferveur,mais avons nous vraiment des éléments concrets qui nous permettent de penser,qu'il faut impérativement mettre de gros budget la dedans,tu ne penses pas que tous ces milliardaires si il y avait vraiment un potentiel considérable ne mettraient pas l'argent à la poche pour en profiter pour faire des gros bénéfs ?J'ai vu que El Fredo avait créé un sujet spécifique,c'est là qu'il faut en parler,non ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Nico37 » 07 avr. 2012, 18:25:57

Cobalt a écrit :
Baltorupec a écrit :Au passage, depuis la fin des 30 glorieuses, le PIB de la France a doublé. C'est un mensonge de dire que ça va mal depuis la fin des 30 glorieuses, ça va très bien, on oublie juste que la croissance, c'est juste une transition, et que ce n'est pas possible d'avoir ad vitam une croissance de 10 %.

La plupart des candidats ne voient qu'une seule solution : la croissance. C'est une illusion, il faut faire avec ce que l'on a.
Je comprends pas ce que tu veux dire,quand tu dis faire avec ce qu'on a mais ceux qui n'ont rien ? ils font quoi ?
Il y a un problème de distribution de richesse,c'est ça le problème,mais les richesses pour moi,c'est du sonnat et du trébuchant,c'est pas la valeur hypothétique d'un bien ,c'est le salaire, les dividendes,les stock options.
En effet Balto, c'est la redistribution qu est en panne : les salariés ont perdu 20% de la richesse au profit du Capital. Pour autant à défaut de croissance, le progrès social est toujours possible : dans ma cité de 3300 logements (environ) les poubelles sont enfin enfouies (me demandez pas le bilan écolo, je le cherche, je ne le trouve pas) : plus de risques d'incendies, des 10aines de m2 au sol récupérés, moins de passages de camions poubelles et surtout moins de personnels pour un boulot très pénibles et dangereux (les accidents du travail sont très fréquents). Autre exemple : un parking (pas dans mon quartier) était à ciel ouvert, hé bien il est couvert avec des panneaux solaires... ETC.
L'imagination au pouvoir...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par wesker » 08 avr. 2012, 15:13:47

L'art de Mélenchon est de permettre à des idées jugées irréalistes, crédibles et audibles dans une campagne qui évite les débats de fonds sur des questions aussi importantes que l'emploi, le pouvoir d'achat, l'endettement, la répartition des richesses au sein et au dehors des entreprises....Questions auxquelles ce tribun apporte des réponses qui paraissent structurées.

Beret Man
Messages : 89
Enregistré le : 01 août 2009, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Beret Man » 08 avr. 2012, 17:47:37

Peu me chaut le coût du programme du FDG !
L'important est le but de ce programme : Placer l'Humain d'abord !
A bientôt sur nos lignes

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par Baltorupec » 08 avr. 2012, 22:12:43

Je pense pas qu'il y ait un problème dans la redistribution, mais dans la simple distribution des profits du travail.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par wesker » 09 avr. 2012, 11:32:55

Je crois plutôt que les dumpings liés à l'ouverture des frontières commerciales expliquent cette désindustrialisation et l'endettement !

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Le coût faramineux du programme de Mélenchon

Message non lu par avatabanana » 12 avr. 2012, 10:12:55

Beret Man a écrit :Peu me chaut le coût du programme du FDG !
L'important est le but de ce programme : Placer l'Humain d'abord !


J'aime l'aveu de la première phrase.

Pour la seconde c'est plus délicat.
Mettre "l'humain d'abord" c'est lui raconter des histoires pour qu'il s'endorme avec un sourire béat ou c'est mettre l'économie en état de le nourrir.

Il y a plusieurs façon de mettre l'humain d'abord, il y a celle qui consiste à faire discours enflammés qui n'ont pour conséquence que d'exalter momentannément sans réel débit et puis il y a celle qui consiste à ce qu'on oeuvre pour que le système soit équilibré et qu'il perdure voire s'améliore un peu sachant que les 60 millions de français jouent sur un plateau de jeux ou 6940 millions d'autres jouent aussi avec des enjeux très diférents.


On a tendance à oublier en France les 6940 millions de personnes qui nous entourent et avec qui nous sommes en compétition. C'est assez nouveau, il y a 30 ans nous n'étions en compétition qu'avec quelques centaines de millions de personnes (les pays producteurs AL, UK, US Jap... et encore, un partage des domaines s'étaient plues ou moins fait entre eux)

Rêver est bien sympathique, c'est même indispensable... mais au moment de décider c'est la raison qui doit prendre le pas.

Répondre

Retourner vers « Jean Luc Mélenchon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré