Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'armes

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 21:49:18

Tout est dosable. Je ne pense pas que le THC fasse exception. Mais bon, autorisons le cannabis, et la nouvelle mode sera de consommer de la coke. Du coup, il faudra aussi autoriser la coke. Et ainsi de suite.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 21:50:07

Le problème de l'alcool et du cannabis se pose d'abord vis à vis du consommateur lui même. Leur consommation quand elle met en danger les autres est à prohiber, mais c'est avant tout au consommateur lui même d'arrêter son comportement. Hors, on ne peut pas continuer à déresponsabiliser ainsi les gens, il faut leur faire confiance pour le meilleur et pour le pire, leur laisser leur libre-arbitre pour faire des conneries et des choses géniales. On ne peut pas vivre dans l'illusion que l'état peut faire tout à la place de l'individu, il ne peut pas faire à la place, par contre il peut aider. On remarque qu'il y a une bataille dans la cigarette en mettant des messages sur le paquet voir des images choquantes, mais à mon sens, la politique sanitaire pour aider les gens de fumées manque de dynamisme. Plutôt que de mettre des images choquantes, pourquoi ne pas pas mettre plutôt en gros le numéro du centre anti-tabac.

Plutôt que d'infantiliser le fumeur, d'oublier qu'il a une conscience et une morale, mettons le en face de ses responsabilités et aidons le si il veut arrêter.

Mon raisonnement est valable pour le tabac, le cannabis et l'alcool.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 21:52:36

"Hors, on ne peut pas continuer à déresponsabiliser ainsi les gens, il faut leur faire confiance pour le meilleur et pour le pire, leur laisser leur libre-arbitre pour faire des conneries et des choses géniales"

Sauf que les conneries, ce sont des homicides.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 21:53:10

Nombrilist a écrit :Tout est dosable. Je ne pense pas que le THC fasse exception. Mais bon, autorisons le cannabis, et la nouvelle mode sera de consommer de la coke. Du coup, il faudra aussi autoriser la coke. Et ainsi de suite.

ça me rappelle la période vers Bordeaux ou ils ont tellement traqué le canna, qu'on n'arrivait plus à en trouver mais par contre, yavait des vendeurs de coke et mdma à tous les carrefours .... un truc de fou
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Ayahuasca » 24 mars 2012, 21:55:03

L'argument du passage du cana à la CC ou autres est quand même fallacieux, il a une portée limitée, je ne crois pas qu'il y ait d'études sérieuses qui puissent démontrer que l'intérêt majeur du cana est, pour la majorité, l'interdit. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi les fumeurs de cana passeraient massivement à d'autres drogues en cas de dépénalisation ou légalisation.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 21:55:26

Je ne te parle pas de légaliser l'homicide.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 21:58:25

@Nombrilist : bizarre, moi la plupart de mes amis qui consomment du cannabis sont plutôt des buveurs de jus d'orange. Ou s'ils consomment de tout alors ils évitent de mélanger, un jour l'un et un jour l'autre. Mais je reconnais qu'on est tous plus ou moins dans les 40 ans, le corps encaisse moins bien les abus qu'à 20 ans :D

C'est vrai que je ne suis pas lésé car je ne me fournis pas dans la rue auprès du premier dealer venu. Pas de shit coupé aux solvants et autres merdes du genre. Ce n'est hélas pas le cas pour un grand nombre de consommateurs et dans leur cas la prohibition est un problème de santé ; au niveau de la société française dans son ensemble c'est même un problème de santé publique. La légalisation aurait au moins la vertu d'imposer des critères de qualité du produit.

D'une manière générale on ne règle pas les problèmes en mettant la poussière sous le tapis. Les interdictions ne servent pas à grand chose puisque les gens réellement motivés s'en contrefichent. La république tchèque a légalisé toutes les drogues à l'exception de l'extasy et des cristaux de meth et à ce que je sache il n'y a pas encore d'anomie sociale dans ce pays.

@Manolo : ce n'est pas parce qu'une chose est autorisée que mécaniquement tout le monde va se mettre à faire ci ou faire ça. Par exemple l'homosexualité est autorisée, etc... ;)
Comme je ne conduit pas de voiture je ne peux pas parler pour moi mais je vois bien avec mes amis que lorsqu'ils boivent un coup, ils ne s'empressent pas de prendre le volant sous le seul prétexte qu'aucun texte ne leur interdit de prendre leur clé de voiture. Les gens n'agissent pas en fonction de ce qui est légal et de ce qui ne l'est pas.
Je ne comprends pas pourquoi tu assimiles la légalisation à une sorte de passeport permettant de faire n'importe quoi, et bien entendu le pire, de préférence.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 22:03:23

Et puis imaginer que des gosses puissent avoir accès au cannabis comme ils ont accès à la cigarette... Non vraiment, ça fait trop de contre pour pas assez de pour. Bien que je reconnaisse qu'il puisse y avoir des pour si tant est qu'on puisse réellement contrôler la qualité du produit, ce dont je doute un peu quand même, vu les fraudes qu'on a sur tous les types de produits possibles et imaginables.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 22:05:47

Les gosses ont déjà très facilement accès au cannabis. La plupart des fumeurs que je connais ont commencé au lycée, le même âge où la plupart ont commencé à fumer du tabac.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 22:06:19

Moi je pensais à plus jeune, au collège, à 12-13 ans.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par manolo » 24 mars 2012, 22:11:27

Baltorupec a écrit :Hors, on ne peut pas continuer à déresponsabiliser ainsi les gens, il faut leur faire confiance pour le meilleur et pour le pire, leur laisser leur libre-arbitre pour faire des conneries et des choses géniales....Mon raisonnement est valable pour le tabac, le cannabis et l'alcool.
Je ne sais pas si ton raisonnement est valable pour ces trois choses là, en revanche, même si c'est hors-sujet, il ne fonctionne pas concernant l'économie.
On a fait confiance aux traders et à la soi-disante "régulation automatique" du marché mondial pour le meilleur et pour le pire....et depuis 2008, on a eu le pire.

Je suis pour le maximum de libertés qu'on puisse offrir aux gens, mais il finit toujours par y avoir une limite au delà de laquelle une entité doit intervenir pour recadrer les choses.

Désolé, ce qui suit est HS mais c''est juste pour illustrer l'idée de la difficulté parfois de responsabiliser les individus:
J'aimerais pouvoir laisser les clés de contact sur ma voiture avec le moteur en route quand je le veux et où je le veux, mais je sais que si je compte sur le libre-arbitre et la responsabilisation des autres, qquand je reviendrai dix minutes plus tard, la voiture ne sera plus là.
Pareil pour les balances dans les rayons de fruits et légumes des magasins : ils comptaient sur l'honnêteté des gens et les laissaient faire le pesage eux-même (et j'appréciais vraiment le principe).....je me rends compte depuis quelque temps dans les magasins où je vais que des caméras filmant directement le produit sur le plateau de la balance ont fait leur apparition. On ne fait plus confiance aux acheteurs.


@racaille: je ne compare pas la légalisation à un "passeport" de l'inconscience, je suppose que l'effet sera différent de celui de l'alcool.
Tout simplement parce que dans l'inconscient collectif, le cannabis a l'air de représenter, au volant, un danger infiniment moindre que l'alcool.
Et qui dit "beaucoup moins dangereux" dit "consommable à peu près à volonté" dans l'esprit des gens.

Un autre problème soulevé par lyly et Nombrilist : les mélanges et les médicaments.
un peu de cannabis + un peu d'alcool = mélange détonnant.
idem pour les médocs
Modifié en dernier par manolo le 24 mars 2012, 22:22:42, modifié 2 fois.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 22:14:09

"il ne fonctionne pas concernant l'économie. On a fait confiance aux traders et à la soi-disante "régulation automatique" du marché mondial pour le meilleur et pour le pire....et depuis 2008, on a eu le pire."

Je me suis fait la même réflexion. Balto, tu nous as fait du néolibéralisme, pour le coup.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 22:21:50

Désolé, ce qui suit est HS mais c''est juste pour illustrer l'idée de la difficulté parfois de responsabiliser les individus:
J'aimerais pouvoir laisser les clés de contact sur ma voiture avec le moteur en route quand je le veux et où je le veux, mais je sais que si je compte sur le libre-arbitre et la responsabilisation des autres, qquand je reviendrai dix minutes plus tard, la voiture ne sera plus là.
Et oui les gens qui volent des voitures se fichent bien de savoir si c'est interdit ou non. Ils font simplement ce qu'ils ont à faire sans se prendre la tête. L'illégalité du cannabis ne tempère absolument pas sa consommation et rien ne prouve - comme certains le laissent entendre - que cette consommation exploserait si le produit devenait légal.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais de mon côté, si le meurtre devenait légal je n'aurais pas plus envie de tuer que maintenant. Je n'ai pas besoin de l'interdiction du meurtre pour me dissuader de le pratiquer. C'est ce qu'on appelle l'éthique ; ce n'est pas une simple construction intellectuelle, ça se vit quotidiennement. Je reste donc persuadé qu'en matière de moeurs les interdictions ne servent strictement à rien car elles ne tempèrent jamais nos motivations lorsque celles-ci sont réelle.

PS : je consomme du cannabis depuis plus de 20 ans et il m'est arrivé une seule fois un truc assez étonnant : un jour j'ai proposé à un mec dans une fête de tirer sur un joint et il m'a dit qu'il n'essayerait la fumette que lorsque celle-ci serait légalisée. Une fois en 20 ans ! :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 22:21:51

@Nombrilist : Jamais croisé de fumeurs de tabac à cet âge là, la première personne que j'ai vu fumer, c'était en sortant du brevet. Elle avait l'air c.... d'ailleurs avec sa cigarette. C'était alors très marginal.

Oui mais c'est différent car là, cela implique deux personnes le consommateur et le vendeur, le propriétaire de la voiture et le passant, et c'est donc normal qu'il existe une règle.
A l'excès inverse, on peut te parler de ces économies où tout était gérer par l'état et l'initiative personnelle impossible, l'économie était complètement sclérosée, dans les kolkhozes, certains paysans étaient complètement démotivés car on leur avait retiré toute appropriation de leur travail.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas pour une dérèglementation (ce que prônerait un véritable néolibérale), je suis juste pour légaliser avec conditions. Pas dans les grandes surfaces par exemple, tout comme je ne suis pas pour une économie pas pour un libéralisme complet, ni pour une société où tout l'aspect économique est géré par l'état.

En fait j'aime bien, cette tendance à comparer l'état à un parent vis à vis d'un grand adolescent. Il y a des fumeurs qui fument malgré des parents ultra-sévère posant d'innombrables interdits, tout comme une famille où le parent délaissera son gosse en considérant qu'il se débrouillera tout seul, il faut une famille où le parent est présent, ni trop, ni pas assez.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par manolo » 24 mars 2012, 22:35:09

racaille a écrit :
Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi mais de mon côté, si le meurtre devenait légal je n'aurais pas plus envie de tuer que maintenant. Je n'ai pas besoin de l'interdiction du meurtre pour me dissuader de le pratiquer. C'est ce qu'on appelle l'éthique ; ce n'est pas une simple construction intellectuelle, ça se vit quotidiennement. Je reste donc persuadé qu'en matière de moeurs les interdictions ne servent strictement à rien car elles ne tempèrent jamais nos motivations lorsque celles-ci sont réelle.

PS : je consomme du cannabis depuis plus de 20 ans et il m'est arrivé une seule fois un truc assez étonnant : un jour j'ai proposé à un mec dans une fête de tirer sur un joint et il m'a dit qu'il n'essayerait la fumette que lorsque celle-ci serait légalisée. Une fois en 20 ans ! :D
Pour le coup, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Bon, pour l'exemple du meurtre, tu as pris l'exemple ultime, tu as choisi l'extrême ;)

Mais peut-être qu'on ne peut pas raisonner de la même façon pour tous les contextes, le meurtre et la mort étant le summum en matière d'éthique.
Un exemple parmi d'autres pour te démontrer le contraire de ce que tu affirmes.
Sécurité routière : la mortalité est en baisse depuis que les radars se sont multipliés comme des petits pains. Penses-tu que l'éthique des gens a soudainement augmenté d'un cran? Non, on s'est attaqué à leur portefeuille, et vue qu'il n'était pas très garni avec cette fichue crise, ils ont réagi très simplement, en faisant plus attention à leur vitesse. Ils n'ont à mon avis pas ralenti en disant "bon, je vais me calmer, il y a trop de morts sur les routes". C'est triste mais c'est une réalité, ce n'est pas l'éthique des gens qui s'est renforcée.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Eva Joly »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré