Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'armes

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 21:19:36

Manolo si on est capable de dépister l'abus d'alcool au volant alors il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas aussi le faire pour le cannabis - puisque le procédé technique existe déjà. Moi le rapport que je ne comprends pas c'est celui entre la légalisation et la conduite automobile...

D'autant plus qu'aux dernières nouvelles ce sont les buveurs d'eau qui sont impliqués dans le plus grand nombre d'accidents de la route ;)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 21:20:59

Mais quand je lis la proposition de Joly, la première chose que je pense c'est qu' on fournit les armes à quelqu 'un dans un but précis ou contre un service ..
Elle parle de parallèle .. et franchement, je ne connais aucun gros fournisseur de cannabis en France .. ^^ donc tout vient d'ailleurs. canna et armes ...
Donc, vraiment, je ne comprends pas en quoi la légalisation du canna en France pourrait stopper l' économie parallèle " d' armes " .. et combien de personnes ça concernerait ...
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 21:23:03

racaille a écrit :Manolo si on est capable de dépister l'abus d'alcool au volant alors il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas aussi le faire pour le cannabis - puisque le procédé technique existe déjà. Moi le rapport que je ne comprends pas c'est celui entre la légalisation et la conduite automobile...

D'autant plus qu'aux dernières nouvelles ce sont les buveurs d'eau qui sont impliqués dans le plus grand nombre d'accidents de la route ;)
Il y a une différence entre alcool et canna. Vu que le canna est illégal, ils se contentent juste de tenir compte de la positivité du test. Alors que pour l'alcool, il y a une " tolérance " ( pinaise, c'est fou quand même )
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 21:25:41

manolo a écrit :Pareil que lyly, je ne vois aucun rapport entre cannabis et armes, c'est vraiment n'importe quoi.
Personnellement je ne serais pas trop pour la légalisation, notamment pour des questions comme la sécurité routière.
Personne ne peut empêcher quelqu'un de fumer 10 joints chez lui avant de prendre le volant, mais alors si on légalise carrément la chose, ça risque de devenir n'importe quoi sur les routes.
Mouai ... he ben quand tu sais qu'il n'y a " aucun " controle concernant les psychotropes qui sont engloutis par millions chaque jours par nos gentils concitoyens ...
Genre, tu prend tes cachtons, tu prends ta caisse, he ben t'es pénard ...
Le canna n'est pas pire que ces saloperies. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 21:26:32

Moi je suis d'accord avec Manolo. Si on autorise le cannabis, ça va être une hécatombe sur les routes.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 21:28:34

Oui bien vu Lyly !

Parce que si on prolonge l'argument de Manolo jusqu'au bout, on peut aussi très légitimement réclamer l'interdiction, non seulement de l'alcool, mais aussi de toutes les prescriptions pharmaceutiques susceptibles d'altérer la conscience. Et ça risque d'en faire un paquet vu que même sur une simple boite de Paracétamol il est indiqué que la prise peut provoquer la somnolence.

Et puis, tous ceux qui ont déjà consommé du cannabis savent qu'après avoir fumé un joint on n'a vraiment pas envie de prendre la route ou quelque autre activité physique que ce soit. On a plutôt envie de mouler dans un canapé ou d'aller faire un tour dans le frigo :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 21:29:03

Nombrilist a écrit :Moi je suis d'accord avec Manolo. Si on autorise le cannabis, ça va être une hécatombe sur les routes.
Tu veux dire pire que maintenant ou des dizaines de milliers de français roulent sans permis ? :D
Si l'alcool est autorisé modérément au volant et vendu librement, je ne vois pas pourquoi ce serait pire avec le canna ...
Bref, c'est pas le sujet. ^^
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 21:34:01

Avec le cannabis, tu ajoutes un problème qu'on essaie déjà de solutionner avec l'alcool au volant (impliqué dans 30% des accidents mortels sur route, alors que 30% de la population ne roule pas bourrée).
Pour les médocs, je vous ferai remarquer que l'on a le droit de conduire que sous autorisation médicale.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par racaille » 24 mars 2012, 21:36:19

Sérieux tu crois que les gens qui prennent des anti-dépresseurs ont une autorisation pour conduire ?

Je comprends ton argument du problème qui s'ajouterait au problème mais cela revient à dire dans les faits que les consommateurs exclusifs de cannabis n'ont qu'à cesser ou bien se mettre à l'alcool. C'est excessivement injuste selon moi. D'autant que dans mon cas personnel, qui n'est sans doute pas isolé, je n'ai pas mon permis et je n'ai jamais conduit de ma vie.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2012, 21:37:43

Le cannabis, les armes et l'exploitation des prostituées sont gérer par les mêmes réseaux criminels, les priver de l'argent du cannabis abimerait sérieusement leur infrastructure.

D'une certaines façon, on pourrait comparer ça aux produits Apple. Apple vend des ordinateurs et des téléphones, il y a un lien car il s'agit de produit informatique dans les deux cas, mais pas plus qu'entre le cannabis et les armes qui sont tout les deux des produits illégaux. L'argent des Imacs a permis à Apple de développer ses téléphones et de créer un vaste réseaux "d'Applestore" qui lui permettent de vendre sa marchandise. Si Apple arrêtait de vendre leurs téléphones, ils ne pourraient pas garder un réseau aussi important d'Applestore (qui vendent des macs aussi) et vendraient moins d'Imacs.

C'est le même raisonnement pour le cannabis et les armes, il ne serait plus forcément rentable de maintenir des vastes réseaux illégaux.

Prenons un second aspect. Je veux une arme. Je connais des gens qui fument du cannabis, c'est courant, je peux donc leur demander à qui ils achètent ce cannabis. Je connais donc quelqu'un qui a un accès au réseau illégal, et sachant que les deux trafics sont liés, je pourrais acheter une arme à partir d'un fait "courant".

Au passage, je ne pense pas que légaliser le cannabis changera beaucoup de chose à l'interdit moral sur le cannabis. Il y a déjà des gens qui roulent en ayant fumé, et peuvent provoquer des accidents de la route.
Maintenant, le cannabis est légalisé, je connais quelqu'un qui fume du cannabis, ça ne me sert à rien, je n'arriverais sûrement pas à obtenir une arme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 21:38:12

Nobrilist, Je sais aussi le nombre de fumeurs que je connais, et crois moi, les 2 que je connais qui se sont fait choper au volant en ayant fumé un joint 4 heures avant se sont fait sucrer le permis direct avec toutes les conséquences qu'on connait ....
He ben si on veut solutionner le problème de l'alcool, on interdit sa consommation au volant. Point :)

Mais ce n'est pas sans compter sur la puissance des industriels du pinard et compagnie qui refusent de voir apparaitre des photos de syrose du foie sur les bouteilles.
Et Depardieu qui chante à qui veut l'entendre que le pinard, c'est pas de l'alcool .. breeeeef :P
Modifié en dernier par lyly le 24 mars 2012, 21:38:28, modifié 1 fois.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2012, 21:38:28

Concernant le rapport entre le trafic de hash et le trafic d'arme, bien sûr qu'il existe comme le rappelle Balto. Et puis vous avez sans doute loupé un épisode avec les récents règlements de comptes à l'arme de guerre à Marseille entre trafiquants. Les mafias ont toujours prospéré sur les prohibitions en tout genre car elles leur assure une rentrée d'argent régulière et diffuse qui leur constitue un fonds de roulement pour financer des opérations plus fructueuses. A un moment il faudra comparer les coûts sociaux respectifs de la dépénalisation du cannabis d'une part, et de la prolifération de mafias violentes d'autre part. Personnellement j'ai tendance à préférer la première situation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 21:40:43

A Racaille: Oui c'est sur, mais tu fais partie des 1% et c'est vrai que du coup tu te fais un peu léser. En même temps, tu fumes du cannabis autant que tu en as envie, non ? Bon en général, les fumeurs de cannabis sont souvent aussi de bons buveurs. Je n'ai jamais rencontré de fumeur de cannabis sobre. Par ailleurs, l'interaction cannabis + alcool est dévastatrice. Par exemple, les effets de 0.1 Canna + 0.1 Alcool peuvent être supérieurs aux effets de 0.5 Alcool.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par lyly » 24 mars 2012, 21:41:48

pis si en plus il a une arme .... :lol:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Joly : légaliser le cannabis pour stopper le trafic d'ar

Message non lu par manolo » 24 mars 2012, 21:46:25

racaille, je ne pense pas qu'on soit en désaccord.
L'histoire des 70% de buveurs d'eau, c'est un bon raisonnement par l'absurde et tu le sais bien hein ;) Souvent la vitesse est en cause.
Je n'ai jamais été contre le fait qu'il y ait de la consommation de cannabis, même si moi-même je n'ai jamais été un grand fan.
Mais si ça devient légal, mécaniquement, je pense qu'on trouvera plus de gens dans un état d'attention (et de concentration) amoindri par les effets de la consommation. Si dans la rue tu as le droit de consommer 5 ou 6 joints dans la rue devant des gendarmes, et que tu as le droit de prendre les clés de ta voiture juste après, pourquoi tu t'en priverais? Moi-même si j'étais consommateur, je consommerais ce dont j'aurais envie au moment où j'en aurais envie. Surtout qu'il n'y aurait aucune crainte de se faire contrôler au volant puisque ce serait légal.
Le seul point qui me gêne comme je le dis est celui de la sécurité.

Bien sûr, je suis d'accord avec toi qu'il y a déjà le problème avec l'alcool.
Mais l'alcool dispose d'un seuil de tolérance pour rester dans la légalité.

Est-il possible d'établir la même chose pour le cannabis?
Si oui, et bien je ne suis pas contre la légalisation avec une tolérance ;)
S'il est possible de n'avoir qu'un résultat binaire sous la form de "positif - négatif", ça me parait plus compliqué de légaliser en respectant la sécurité. Ce n'est que mon point de vue évidemment.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Répondre

Retourner vers « Eva Joly »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré