Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Narbonne » 13 sept. 2012, 21:29:46

C'est ce que j'ai ecrit : sauf si tu les gardes.
Je viens de recevoir mon relevé de carriere pour les points arrco et agirc.
En 30 ans, le nombre de point que j'obtiens par an a baissé de 25% pour l'arrco et de 10% pour l'agirc alors que mon salaire a augmenté en euros constants.
C'est fort de café.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par wesker » 15 sept. 2012, 10:28:18

Il est évident que les retraités qui se plaignent aujourd'hui devraient comprendre que les générations qui suivent devront, si elles veulent une retraite acceptable, se constituer un complément tout au long de leur vie à travers un contrat d'épargne (assurance vie ou autres) ou un investissement locatif....car le niveau des pensions continuera de se réduire si personnes n'acceptent, durablement de contribuer et de prendre sa part à l'effort.

Cobalt

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Cobalt » 15 sept. 2012, 12:33:45

Ne t'inquiètes pas on paiera,on nous donnera pas le choix,qu'on puisse supporter ou pas de charge plus lourde...

En revanche il est certain qu'on devra d'autant plus payer,que les jeunes ne trouvant pas de travail,ils ne pourront pas contribuer à payer les retraites,c'est pourquoi qu'on le veuille ou non,il faudra accepter de faire des efforts pour le patronat ,en premier lieu éviter à tous prix qu'ils partent,et ensuite accepter la souplesse dont ils ont besoin,et être le plus possible compétitif,pour tenter d'enrayer le chômage,enfin ,je dis ça,mais je ne suis même pas convaincu moi même que cela suffise....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par wesker » 15 sept. 2012, 20:46:06

Chacun sera mis à contribution....Hollande s'était engagé sur la croissance et nous servira l'austérité que Sarkozy promettait. Il s'alignera sur les exigences idéologiques d'une union européenne qui a choisi la solution de l'Allemagne et l'imposera aux français qui, depuis des années refusent de sortir du clivage droite gauche et élisent aux responsabilités des mondialistes, des immigrationnistes et des fédéralistes qui appliquent leurs solutions. Il faut assumer, et les personnes agées ayant laissé un héritage cher aux jeunes devront elles aussi assumer leur part.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Golgoth » 15 sept. 2012, 21:09:23

En revanche il est certain qu'on devra d'autant plus payer,que les jeunes ne trouvant pas de travail,ils ne pourront pas contribuer à payer les retraites,c'est pourquoi qu'on le veuille ou non,il faudra accepter de faire des efforts pour le patronat ,en premier lieu éviter à tous prix qu'ils partent,et ensuite accepter la souplesse dont ils ont besoin,et être le plus possible compétitif,pour tenter d'enrayer le chômage,enfin ,je dis ça,mais je ne suis même pas convaincu moi même que cela suffise....
Si je comprends bien, il faut que les jeunes acceptent d'être corvéables à merci et sous-payés pour pouvoir financer la retraite de leurs ainés ?
Au passage, depuis 1970 le chômage n'a fait que grimper (en moyenne) alors qu'on assouplissait le marché du travail. Quand un truc ne fonctionne pas pendant 40 ans, à un moment donné faut changer de tactique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 09:42:40

"et ensuite accepter la souplesse dont ils ont besoin,et être le plus possible compétitif,pour tenter d'enrayer le chômage,enfin ,je dis ça,mais je ne suis même pas convaincu moi même que cela suffise..."

Si tu augmentes la souplesse, le patronat se reposera dessus et gérera toujours aussi mal son personnel. A quoi bon essayer de prévoir quelque chose si il suffit de claquer des doigts pour résoudre le problème ? Les lois actuelles l'obligent à un minimum d'organisation, ce qui n'est pas un mal.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2012, 10:29:42

Un système économique est un tout cohérent. Les partisans de la flexibilité lorgnent toujours sur les pays libéraux comme les USA ou le R-U, mais ils oublient que celle-ci n'est qu'une composante du système. Je pense que le système français est aussi flexible que possible (surtout depuis les 35h, n'en déplaise au MEDEF) compte tenu des autres contraintes : comment demander aux salariés d'accepter de plus en plus de précarité si les banques (par exemple) sont toujours aussi réticentes à accorder des prêts aux non détenteurs de CDI ? On ne peut pas avoir un marché du travail hyper-flexible avec d'autres composantes du système qui resteraient hyper-rigides, ça ne peut pas fonctionner. C'est pour ça que le Hire & Fire n'est pas adapté à notre système alors qu'il fonctionne bien ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 10:32:19

ça existe la retraite par répartition aux USA ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2012, 10:37:20

Non :)

D'ailleurs la plupart du temps les retraites sont financées par les entreprises elles-mêmes. Un exemple que je connais bien, d'une boite du CAC40 issue de la fusion de deux boites française et américaine, dont le résultat est plombé par les provisions de pensions de retraites à verser aux anciens salariés américains. Résultat, l'année dernière les français ont été augmentés de ... 0% malgré un bénéfice en hausse, et dorénavant les travailleurs français bossent pour payer les retraites des américains. C'est formidable les multinationales !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 10:48:30

C'est bien ce qu'il me semblait. Le modèle économique américain du chacun pour soi et gode pour tous (ou presque) ne me paraît pas enviable. Mais alors vraiment pas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Narbonne » 16 sept. 2012, 11:01:50

En terme de flexibilité, à part revenir aux journaliers, je ne vois pa ce qu'on peut faire de plus souple.
Aux US, les salariés sont des Kleenex et leur systeme social est une misere. Tout est fait pour les actionnaires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par wesker » 16 sept. 2012, 11:09:31

Nombrilist, aux Etats Unis, il existe bien un système par répartition, pour les salariés mais qui fonctionne de manière beaucoup moins importante que le nôtre. Les américains doivent souscrire à des contrats de fonds de pension, durant leur vie et c'est aussi ce qu'il faudra faire, en France. Cela se fait déjà à travers les contrats d'assurance vie ou les investissements locatifs, mais on n'ose pas encore le dire.

Pour ceux qui auraient des doutes et au lieu de dresser les générations les une contre les autres, il est évident que nous devrons tous, participer à l'effort et contribuer au redressement du pays, c'est la condition si nous voulons sauver notre système de protection sociale auquel nous sommes, culturellement attachés, mais il faudra s'affranchir de considération austéritaires qui ne réussiront qu'assorties de plan d'investissements productifs qui seront impossibles par simple application des mesures du pacte budgétaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 11:26:26

"Les américains doivent souscrire à des contrats de fonds de pension, durant leur vie et c'est aussi ce qu'il faudra faire, en France. Cela se fait déjà à travers les contrats d'assurance vie ou les investissements locatifs, mais on n'ose pas encore le dire."

C'est de la capitalisation, pas de la répartition. Et c'est quelque chose qu'il faut à tout prix éviter. ça engendre justement le genre de crise que nous avons vécu.

Cobalt

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Cobalt » 16 sept. 2012, 13:24:11

J'ai ajouté ,je ne suis même pas convaincu que cela suffise^^
Quant à changer de tactique,si en 40 ans ils n'en n'ont pas changé c'est qu'il n'y en a peut être pas d'autre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande écarte le départ à la Retraite à 60 ans

Message non lu par Nombrilist » 16 sept. 2012, 13:27:51

Ce qui revient donc à faire confiance à la "poignée" de personnes (quelques dizaines de milliers de personnes tout au plus) qui influent sur la direction du monde. Et à supposer qu'ils agissent pour le bien de tous. Perso, j'en doute.

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré