François Hollande détaille ses propositions sur l'université

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par El Fredo » 26 mars 2012, 23:05:52

manolo a écrit :«Dans tous les lycées de France, quels qu'ils soient, une part des élèves de terminale devront aller dans les classes préparatoires aux grandes écoles».
«pas de sélection, c'est l'établissement qui dit : voilà les 5 à 6% qui s'ils le veulent devront aller en classe préparatoire.»

J'espère vraiment que sa langue a fourché et qu'il voulait dire "pourront" au lieu de "devront".
Voir ci-dessus.

Sinon, pourquoi pas. De nombreux élèves de lycées de quartiers modestes se révèlent d'excellents élèves de CPGE et de grandes écoles plus tard, alors que dans le système actuel la sélection est fortement basée sur la géographie (j'en sais quelque chose). Par contre je pense qu'il faudra accompagner cette mesure d'un programme d'hébergements de type internat, c'est assez difficile de réussir dans ces filières quand on se tape plusieurs heures de transports et qu'on n'a pas de chambre à soi pour bosser (avec les petits frères et soeurs qui dorment ou jouent à côté). Ça m'est déjà arrivé de passer des nuits blanches sur des devoirs, encore heureux que je disposais de ma propre chambre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par Ayahuasca » 26 mars 2012, 23:12:12

Nombrilist a écrit :Non, ce n'est pas obligatoire.

Techniquement non, mais beaucoup de classes prépas Lettres obligent cette inscription, ce qui est une bonne chose (c'est plus pour les universités que ça pose problème :))

Pour les logements, je suis d'accord, l'argument majeur étant pour moi d'avoir un lieu de travail adéquat. J'ai fait mon hypokhâgne avec 1h30 de trajet aller, 1h30 retour, je n'en suis pas morte, mais presque!
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par cmoi » 27 mars 2012, 16:30:06

Nombrilist a écrit :5% d'une classe de terminale, c'est 2 élèves, voire un peu moins en moyenne ^^. Soit probablement moins que ce qui se fait actuellement.

C'est déjà ce qu'il se fait actuellement, je crois qu'il a perdu l'occasion de se taire.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par Lucas » 27 mars 2012, 17:57:59

Est-ce que par hasard, cette histoire de quota dans les classes préparatoires, ce n'est pas une idée de N. Sarkozy ?
Surtout qu'actuellement il y a 30% des élèves boursiers qui sont en classes préparation depuis 2-3 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par Nombrilist » 27 mars 2012, 20:14:47

Oui c'est une idée de Sarkozy, c'est vrai. Je me rappelle que j'avais déjà eu la même réaction: ces taux de 5%, c'est du vent. Comme le dit cmoi, c'est déjà ce qui se fait naturellement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par El Fredo » 27 mars 2012, 21:30:14

En moyenne certainement, mais n'oublions pas que les moyennes cachent de grandes disparités géographiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
cmoi
Messages : 1163
Enregistré le : 18 févr. 2012, 10:39:04

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par cmoi » 27 mars 2012, 22:32:12

OUI mais n'empêche que hollande n'apporte rien de nouveau, il faut savoir le dire aussi
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. »
de Jean Jaurès

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Hollande détaille ses propositions sur l'univer

Message non lu par Nombrilist » 28 mars 2012, 00:28:43

"En moyenne certainement, mais n'oublions pas que les moyennes cachent de grandes disparités géographiques."

5%, c'est un ou deux élève(s) par classe de terminale. Ce n'est pas énorme et il n'y aura pas beaucoup d'effort à faire pour atteindre cet objectif qui dans les faits, l'est probablement déjà.

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré