Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par johanono » 12 mars 2012, 11:20:22

Je suis allé faire un tour sur la page Wikipedia. Certes, ce que dit Wikipedia n'est pas vérité absolue, mais tout de même, il apparaît que le mot "race" est employé dans les pays anglo-saxons sans que cela ne soulève de difficulté majeure, et que si l'emploi de ce mot est contesté en France, ce n'est pas en raison d'une quelconque vérité scientifique, mais par souci idéologique, afin d'éviter que l'emploi de ce mot ne donne prise à des idéologies ouvertement racistes.

Je ne trancherai pas la question de savoir s'il existe vraiment des races, je trouve simplement que l'affirmation selon laquelle il n'existe pas de races est tout à fait péremptoire et loin d'être démontrée.

Le racisme ne consiste pas à affirmer qu'il y a des races, mais à hiérarchiser lesdites races, et à instaurer des discriminations selon l'origine raciales. Donc il est bien évident que, s'il n'y a plus de races, il n'y a plus de racisme, et plus de discrimination raciale. En supprimant le mot "race" de la Constitution, Hollande retirerait toute valeur constitutionnelle au principe de prohibitation de la discrimination raciale. Est-ce bien le but recherché ?

Et s'il s'agit de remplacer le mot "race" par le mot "ethnie" qui revient à peu près au même, franchement, je trouve que ça fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, si ce n'est satisfaire certains lobbies. N'y a-t-il pas d'autres chats à fouetter ?

Si on comprend bien, les premières mesures de Hollande une fois élu seront :
- supprimer le mot "race" de la constitution,
- autoriser le mariage homosexuel,
- autoriser l'adoption par les homosexuels,
- autoriser le droit de vote des étrangers.

Jusqu'à présent, je pensais qu'il n'y avait aucune différence entre Hollande et Sarkozy, mais avec de telles lubies, par ailleurs totalement déconnectées des préoccupations des classes populaires, Hollande va presque me convaincre de voter pour Sarkozy au seond tour...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 12:12:45

johanono a écrit :Je suis allé faire un tour sur la page Wikipedia. Certes, ce que dit Wikipedia n'est pas vérité absolue, mais tout de même, il apparaît que le mot "race" est employé dans les pays anglo-saxons sans que cela ne soulève de difficulté majeure, et que si l'emploi de ce mot est contesté en France, ce n'est pas en raison d'une quelconque vérité scientifique, mais par souci idéologique, afin d'éviter que l'emploi de ce mot ne donne prise à des idéologies ouvertement racistes.

Je ne trancherai pas la question de savoir s'il existe vraiment des races, je trouve simplement que l'affirmation selon laquelle il n'existe pas de races est tout à fait péremptoire et loin d'être démontrée.
Non, c'est la réalité : le terme "race" n'a aucune base scientifique, ce sont des classifications usuelles voire arbitraires. D'ailleurs on classe souvent par habitude dans la même race des animaux de sous-espèces différentes, c'est dire. En pratique le terme de race est appliqué essentiellement sur des critères physiques externes sans beaucoup de considération pour la biologie.

Pas besoin de démontrer que les races n'existent pas dans l'espèce humaine puisqu'il n'existe aucune définition scientifique du terme. A contrario, légitimer l'emploi de ce terme implique le contraire.

Et puis se méfier des faux-amis, en anglais le terme "race" n'a pas exactement le même sens qu'en français. Pour les animaux on parle de "breed", ce qui sous-entend une intervention humaine ("breeding" = élevage), avec les mêmes limites en terme de rigueur scientifique. Le terme anglais dérive du vieux français à une époque où ce mot signifiait lignée, comme dans l'expression "ceux de ma race" (et qu'on retrouve via l'arabe dialectal dans l'expression moderne "nique ta race", qui s'applique à la famille et non au groupe ethnique).
Le racisme ne consiste pas à affirmer qu'il y a des races, mais à hiérarchiser lesdites races, et à instaurer des discriminations selon l'origine raciales. Donc il est bien évident que, s'il n'y a plus de races, il n'y a plus de racisme, et plus de discrimination raciale. En supprimant le mot "race" de la Constitution, Hollande retirerait toute valeur constitutionnelle au principe de prohibitation de la discrimination raciale. Est-ce bien le but recherché ?
;bangh;
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par lyly » 12 mars 2012, 12:26:14

Golgoth a écrit :Quand je vois la réaction des gens de droite, cela ma rassure sur le fait que c'est une bonne proposition. :mrgreen:
Le mot race n'a rien à foutre dans la constitution. Du moins, pas dans ce contexte. Mais s 'il s'agit de l'enlever pour gagner des voix qui pensent que cela a rapport avec le racisme ... euh ... là on est mal.




Je rejoins le dernier post de El Fredo à 100 %
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par johanono » 12 mars 2012, 13:34:12

El Fredo a écrit :
johanono a écrit :Je suis allé faire un tour sur la page Wikipedia. Certes, ce que dit Wikipedia n'est pas vérité absolue, mais tout de même, il apparaît que le mot "race" est employé dans les pays anglo-saxons sans que cela ne soulève de difficulté majeure, et que si l'emploi de ce mot est contesté en France, ce n'est pas en raison d'une quelconque vérité scientifique, mais par souci idéologique, afin d'éviter que l'emploi de ce mot ne donne prise à des idéologies ouvertement racistes.

Je ne trancherai pas la question de savoir s'il existe vraiment des races, je trouve simplement que l'affirmation selon laquelle il n'existe pas de races est tout à fait péremptoire et loin d'être démontrée.
Non, c'est la réalité : le terme "race" n'a aucune base scientifique, ce sont des classifications usuelles voire arbitraires. D'ailleurs on classe souvent par habitude dans la même race des animaux de sous-espèces différentes, c'est dire. En pratique le terme de race est appliqué essentiellement sur des critères physiques externes sans beaucoup de considération pour la biologie.

Pas besoin de démontrer que les races n'existent pas dans l'espèce humaine puisqu'il n'existe aucune définition scientifique du terme. A contrario, légitimer l'emploi de ce terme implique le contraire.

Et puis se méfier des faux-amis, en anglais le terme "race" n'a pas exactement le même sens qu'en français. Pour les animaux on parle de "breed", ce qui sous-entend une intervention humaine ("breeding" = élevage), avec les mêmes limites en terme de rigueur scientifique. Le terme anglais dérive du vieux français à une époque où ce mot signifiait lignée, comme dans l'expression "ceux de ma race" (et qu'on retrouve via l'arabe dialectal dans l'expression moderne "nique ta race", qui s'applique à la famille et non au groupe ethnique).
Le racisme ne consiste pas à affirmer qu'il y a des races, mais à hiérarchiser lesdites races, et à instaurer des discriminations selon l'origine raciales. Donc il est bien évident que, s'il n'y a plus de races, il n'y a plus de racisme, et plus de discrimination raciale. En supprimant le mot "race" de la Constitution, Hollande retirerait toute valeur constitutionnelle au principe de prohibitation de la discrimination raciale. Est-ce bien le but recherché ?
;bangh;
Le terme "race" n'a ni plus ni moins de base scientifique que le mot "origine" ou le mot "ethnie". Qu'il s'agisse d'une classification usuelle et arbitraire, peut-être, mais alors la suppression de ce mot est tout aussi arbitraire, et l'emploi du mot "ethnie" tout aussi arbitraire également.

En réalité, vous vous réfugiez derrière la science pour justifier une proposition purement politicienne destinée à flatter un certain électorat.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par El Fredo » 12 mars 2012, 15:04:16

johanono a écrit :Le terme "race" n'a ni plus ni moins de base scientifique que le mot "origine" ou le mot "ethnie". Qu'il s'agisse d'une classification usuelle et arbitraire, peut-être, mais alors la suppression de ce mot est tout aussi arbitraire, et l'emploi du mot "ethnie" tout aussi arbitraire également.
Mais qu'est-ce que tu racontes ? On n'enseigne plus la différence entre signifiant et signifié à l'école ?

La science choisit le mot qu'elle veut pour désigner des concepts dont elle donne la définition exacte (*). On aurait pu utiliser "tralala" au lieu d' "ethnie" que ça ne changerait absolument rien. En revanche, et c'est que ton esprit obtus refuse d'admettre, il n'existe aucune définition scientifique du mot "race".


(*) exercice pratique : chercher les définitions mathématiques des termes suivants et les comparer avec leur acception usuelle : réseau, boule, adhérence, espérance, événement, éventualité, théorie, semblable, proposition, monotone, univoque, incommensurable
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par politicien » 14 mars 2012, 10:04:23

Bonjour,
Nicolas Sarkozy, interrogé mercredi par Europe 1 sur la suppression du mot "race" de la Constitution proposée le week-end dernier par François Hollande, a assuré que "le ridicule dépasse les bornes".

"Le ridicule dépasse les bornes", a lancé le candidat et président sortant. Il a observé que "le mot race est dans le préambule de la Constitution de 1946, qui est un texte sacré", "rédigé par les résistants, les gens sortis de la guerre et ont dit "plus jamais on ne veut de racisme".

"Le jour où on aura supprimé le mot racisme, est-ce qu'on aura supprimé l'idée ? Enfin c'est absurde !", a-t-il asséné. "Le problème n'est pas le mot, le problème, c'est la réalité", a tranché Nicolas Sarkozy.
(...)

http://www.europe1.fr/Politique/Sarkozy ... E1-988831/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par Baltorupec » 14 mars 2012, 10:42:10

"Un texte sacré"

La constitution doit être au contraire compréhensible de tous, et non "sacré", nos aïeuls étaient humains, et ce n'étaient pas des demi-dieux, a contrario de ce que pense une partie de la droite.

Plutôt que Génotype qui soit certes le mot le plus adapté, pourquoi ne pas utiliser sinon le mot "ascendance" ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2012, 15:00:42

C'est AMHA recouvert par le terme plus générique "origine", qui a l'avantage de concerner les aspects géographiques, sociaux, génétiques, culturels etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2012, 16:39:11

A noter que race et racisme sont deux termes qui n'ont pas grand chose à voir. Le racisme repose sur la haine envers un groupe donné, qui ne se distingue pas nécessairement par la race. Par exemple, dire qu'il existe une race juive n'a aucun fondement scientifique. Et pourtant, on parle de racisme envers les juifs. De même, il n'y a pas une race noire, et pourtant on parle de racisme envers les noirs.
"Origine", c'est bien, mais ça n'englobe pas "génotype". Le génotype concerne par exemple toutes les maladies et désagréments liés à l'expression du génome (l'obésité par exemple). "Origine" ne peut pas faire référence à cela. Par conséquent, "origine" et "génotype" sont complémentaires, et je continue à plaider pour le remplacement de "race" par "génotype".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2012, 17:17:05

Ah oui bonne remarque. Si génotype est trop technique on peut remplacer par caractère physique par exemple (attendu que l'ADN en fait partie), ce qui permet au passage de tenir compte des handicaps acquis.
« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de caractère physique ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2012, 17:22:11

Oui, "caractère physique", ça me plaît bien aussi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par Golgoth » 14 mars 2012, 18:12:51

Qui c'est le candidat conservateur alors ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hollande veut supprimer le mot "race" de la Constitution

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2012, 18:45:26

C'est celui qui conservator !

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré