Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par politicien » 14 avr. 2012, 13:51:27

Bonjour,
La "lutte des places", à une poignée de jours du premier tour de l'élection présidentielle, prend un tour plus intense autour du candidat du Parti socialiste. Bien trop prudent, François Hollande, pour sa part, ne pipe mot de ses desseins en matière de casting gouvernemental. La cour socialiste, cependant, bruisse plus que jamais de rumeurs, de manoeuvres de placement et d'angoisses.

(...)

Le parfum de la victoire, indéniablement, échauffe bien des esprits. "Il y en a beaucoup qui ont déjà composé leur cabinet ministériel et choisi leurs directeurs d'administration centrale", s'agace notamment un des patrons de la campagne socialiste. "Tout ça est un peu prématuré", met en garde un vieux routier du parti. Mais rien n'y fait. A chaque ministère ses impétrants et ses stratégies.

MATIGNON
"Le choix du premier ministre dépend beaucoup des conditions de l'élection", a prévenu M. Hollande. Il devrait, quoi qu'il en soit, s'opérer parmi ceux qu'un proche du candidat recense comme les "incontournables" : Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault, Laurent Fabius ou, dans une moindre mesure, Pierre Moscovici, Michel Sapin ou Manuel Valls.

Mme Aubry, qui s'est illustrée dans un positionnement social et plus à gauche que M. Hollande, pourrait bénéficier d'une percée du candidat du Front de gauche. "Si les chiffres mettent Jean-Luc Mélenchon à 16 % ou 17 %, il est clair que François doit aller chercher Martine", insiste un de ses alliés.

(...)

M. Ayrault, s'est montré beaucoup plus présent ces derniers temps, fournissant des notes sur les premiers mois de gouvernement. Sur le plan législatif, mais aussi sur la réorganisation de l'appareil d'Etat, des directions et des autorités administratives.

Dans toutes ses réunions publiques, le maire de Nantes déroule ce qui ressemble fort à un discours de politique générale, avec les premières mesures immédiates et les textes législatifs soumis lors de la session extraordinaire de juillet. Le patron des députés PS, à l'évidence, s'y voit bien.

Autre option, celle de Laurent Fabius, qui présente l'avantage d'avoir planché sur l'échéancier des réformes de la première année et celui d'avoir déjà occupé le poste ; mais l'inconvénient de l'avoir occupé il y a près de trente ans... "Ça pourrait être une solution si c'est pour une mission ponctuelle", type gouvernement de mission, estime un dirigeant du PS.

Cette "guerre des trois" exceptée, le député Michel Sapin a coordonné le projet du candidat, qu'il accompagne depuis l'ENA. Il est plus expérimenté que MM. Moscovici et Valls, pour lesquels certains proches envisagent Matignon mais dans l'hypothèse du deuxième gouvernement du quinquennat. "La révélation de ce gouvernement pourrait être Sapin, qui est bon, rassurant et 200 % loyal", estime un proche du candidat. Que que soit le choix du futur occupant de Matignon, s'ensuivra un "Rubik's Cube", sorte de jeu de casse-tête gouvernemental pour placer tous les autres "incontournables" dans les ministères régaliens de la République.

BERCY
Qui pour piloter le ministère de l'économie et des finances, qui sera le coeur du réacteur du début de mandat ? Outre les solutions Michel Sapin, qui a déjà l'expérience du job, et aussi de Pierre Moscovici, qui s'y verrait volontiers, Jérôme Cahuzac s'est très tôt et clairement positionné.

(...)

AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Pour le futur patron du Quai d'Orsay qui sera vite dans le grand bain avec le sommet du G8 et celui du G20, Laurent Fabius apparaît comme le mieux placé pour ce portefeuille. Les voyages qu'il a effectués pour le compte de M. Hollande au Proche-Orient et en Asie, avec des fortunes diverses, l'ont conforté. "Fabius a préempté le Quai", s'amuse un membre de l'équipe du candidat socialiste, pour qui l'ancien premier ministre aurait le profil : "C'est la seule position où le problème du has been ne se pose pas. Il pourrait être le Juppé de la gauche."

(...)

INTÉRIEUR
Les candidats les plus sérieux pour la Place Beauvau sont François Rebsamen, responsable du pôle sécurité dans l'équipe de M. Hollande, et Manuel Valls, le directeur de la communication du candidat PS.

Du côté des policiers, on ne croit guère dans les chances du premier, qui cultive les anciens réseaux "Joxe". Ce qui n'est pas pour rassurer chez les commissaires et les syndicats, avec une partie desquels M. Rebsamen n'a que peu de contacts. Certes, le sénateur et maire de Dijon a, dans cette campagne, effectué quelques déplacements sur la sécurité, et moult communiqués de presse. Mais au QG, un hollandais juge qu'en s'emparant de la présidence du groupe PS au Sénat il s'est lui-même mis des bâtons dans les roues.

Quant à M. Valls, c'est bouche cousue : "Je me refuse à en parler", évacue le directeur de communication, qui semble jouir des faveurs des policiers. Proche du criminologue Alain Bauer, parrain de l'un de ses fils, il n'a jamais cessé, même au coeur de la campagne, d'entretenir ses réseaux.

JUSTICE
André Vallini, responsable du pôle justice dans le staff et vieux compagnon de M. Hollande, est le prétendant officiel à la chancellerie. Le président du conseil général et sénateur de l'Isère semble à la fois très impliqué et assez sûr de son fait. La plainte aux prud'hommes d'une ex-collaboratrice, qui l'accusait de harcèlement moral, a néanmoins fait tache dans le tableau. Son principal challenger est un autre vieil ami de M. Hollande, l'avocat Jean-Pierre Mignard, 61 ans, qui n'est pas officiellement candidat. Il est le principal animateur du club DJS, (Droits, justice et sécurités) qui rassemble policiers, avocats et magistrats.

(...)

AFFAIRES SOCIALES
Là encore, peu de concurrence pour Marisol Touraine dans la perspective d'un "grand ministère social". A la tête du pôle social dans le staff, la députée d'Indre-et-Loire a suivi la réforme des retraites pour le PS et a une bonne connaissance du financement de la Sécurité sociale. Se poserait alors la question d'un ministère délégué ou d'un secrétariat d'Etat à la santé, auquel pourraient prétendre la députée de Haute-Garonne Catherine Lemorton ou le député de Paris Jean-Marie Le Guen. Ce proche de Dominique Strauss-Kahn tente de faire oublier son tardif soutien à M. Hollande par une présence assidue sur les déplacements à thématiques santé du candidat.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2012, 16:09:12

Montebourg, 17% aux primaires et rien. Valls, 5% aux primaires et un ministère régalien (probablement l'intérieur). Allez comprendre...

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Naudeon » 16 avr. 2012, 09:42:33

Moi, je parierais bien sur L. Fabius
Mais ma vraie curiosité porte sur S. Royal !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2012, 19:30:31

S. Royal ira au perchoir puisqu'elle l'a demandé.

Avatar du membre
Godefroy
Messages : 660
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:39:15
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Godefroy » 16 avr. 2012, 23:05:27

Je suis très inquiet de ce que je lis sur les soces. Ayrault 1er ministre, Royal au perchoir, Cahuzac à Bercy. Bordel y aura t'il un qui a été ministre ?
L’homme de gauche n’annonce la société solidaire que comme la prostituée promet l’amour. L’un et l’autre ne peuvent offrir que des simulacres (ivresse passagère et frustration). Christian Michel (Le Socialisme, pornographie de la Solidarité)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par johanono » 16 avr. 2012, 23:36:38

Le principal est surtout que les personnes en questions aient une compétence sur les sujets qui seront de leur compétence. Vallini ministre de la Justice, ça semble évident. Cahuzac ou Sapin ministres des Finances, ce serait également assez logique. Idem pour Touraine ministre des Affaires sociales. Si JYLD va à la Défense, il faudra lui trouver un remplaçant au Conseil régional... Pour Matignon, je verrais bien Moscovici, qui par rapport à Ayrault présente l'avantage d'avoir déjà une expérience ministérielle, mais il y a des considérations politiques qui peuvent nous échapper.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par artragis » 17 avr. 2012, 07:25:08

royal a déjà été ministre, ce me semble.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Ayahuasca » 17 avr. 2012, 09:00:03

J'attendrais beaucoup de Peillon. On a des échos sur le MESR sinon? Ou bien il appartiendrait à un grand ministère ce qui serait à mon sens une très bonne chose?

Qui brigue les mêmes postes côté Sarko? La dream-team en place en ce moment?
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par politicien » 26 avr. 2012, 23:45:19

Bonjour,
François Hollande l'a toujours dit : le choix de son Premier ministre dépendra de la situation politique, économique et sociale de la France au moment de l'élection présidentielle. À dix jours de l'échéance, alors qu'il est sortit en tête du premier tour, le candidat socialiste a forcément une petite idée de la personne à qui il proposera Matignon. Un proche du candidat nous confiait mercredi après-midi : "Il a peut-être des noms dans sa tête, mais il les évacue...", décrivant un Hollande entièrement concentré sur son second tour.

(...)

Surtout, deux noms circulent tellement dans les rangs socialistes qu'ils sont arrivés sur le plateau de France 2 mercredi soir : ceux de Jean-Marc Ayrault et de Martine Aubry. Hollande lâche : "Oui, ils sont talentueux et respectables".

Mais lorsqu'il dresse le portrait robot du Premier ministre idéal : "qui connaît bien le PS, qui connaît bien les députés et qui me connaît bien", le premier, président du groupe PS à l'Assemblée nationale depuis 1997, semble tout d'un coup prendre l'avantage sur la seconde, patronne du PS mais entretenant une relation très conflictuelle avec Hollande.

Un proche d'Ayrault nous assure toutefois "que le choix de Hollande n'est pas fait, il lui reste une short list", dans laquelle plusieurs cadres du PS continue de citer Michel Sapin, ami de trente ans de Hollande et ancien ministre de l'Economie.

(...)
Retrouvez l'intégralité de cet article sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par atlantis973 » 26 avr. 2012, 23:57:30

ma préférence de Premier ministre va clairement vers Martine Aubry qui a l'expérience et la solidité nécessaire à ce poste quand Jean Marc Ayrault (que j'apprécie beaucoup) n'a jamais été que président des députés PS depuis certes 15 ans.
d'ailleurs je m'étais fait un petit gouvernement socialiste idéal:

Président de la République: François Hollande

Premier Ministre: Martine Aubry
Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur: Manuel Valls
Ministre d'Etat, ministre de l'économie et des finances: Michel Sapin
Ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères: Laurent Fabius
Ministre chargé des questions européennes (sorte de nouveau grand ministère): Pierre Moscovici
Ministre de l'Ecologie et du développement durable: Cécile Duflot
Ministre de la justice, garde des sceaux: André Vallini
Ministre de la défense: Jean Christophe Cambadélis
Ministre des affaires sociales, du travail et des solidarités: Anne Hidalgo
Ministre de la santé: Jean Marie le Guen
Ministre de l'éducation nationale: Vincent Peillon
Ministre de l'agriculture: Stéphane le Foll
Ministre de la culture: Aurélie Filipetti
Ministre des sports et de la jeunesse: Najat Vallaud Belkacem
Ministre délégué au budget: Jérôme Cahuzac
Ministre déléguée au transports: Anne Lauvergeon
Ministre déléguée aux droits des femmes (qu'Hollande a promis): Clémentine Autain (Front de Gauche)

Porte parole du gouvernement: Najat Vallaud Belkacem

Premier secrétaire du Parti Socialiste: Arnaud Montebourg

je crois avoir fait le tour, il a de la g..... mon gouvernement socialiste non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2012, 00:34:43

Oui. J'aurais plutôt mis Joly à la justice. Lauvergeon, plutôt à l'industrie ou nulle part. Et surtout pas cette truqueuse d'élection d'Aubry en PM.

Avatar du membre
atlantis973
Messages : 343
Enregistré le : 10 déc. 2011, 00:52:53
Parti Politique : Parti Radical de Gauche (PRG)
Localisation : Paris

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par atlantis973 » 27 avr. 2012, 00:41:52

personnellement, je militerai plutôt pour Moscovici qui est pondéré, qui est plus rassembleur et qui a l'expérience mais ses chances sont mortes à cause de sa trop grande discrétion dans la campagne. encore qu'il paraît que Martine aurait perdue du terrain sur Jean Marc Ayrault suite au meeting calamiteux de Lille la semaine dernière.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2012, 07:26:19

Duflot à l'écologie pitié... Joly à la justice pour faire plaisir à EE et Lepage à l'écologie. Si c'est Duflot, on entendra parler que du nucléaire...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par johanono » 27 avr. 2012, 08:09:32

Fabius ministre, et puis quoi encore ? Et pourquoi pas Mauroy, Lang et Rocard au gouvernement, tant qu'on y est ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bal des prétendants aux ministères est ouvert

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2012, 09:10:01

Ah oui. Bien que j'adorerais avoir Montebourg comme 1er secrétaire du PS, jamais ce ne sera le cas. Ou alors, il faudra qu'il mange toute sa collection de chapeaux.

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré