Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 29871
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par wesker » 07 mars 2018, 12:53:35

La population mondiale ne cesse de croître, dans des proportions que l'humanité n'avait jamais connue auparavant. Prétendre que les miradors ou l'accueil de tous sont des solutions réalistes me semblent légère et font l'impasse des véritables causes de ces migrations massives qui n'en sont qu'à leurs début au vu des réalités économiques, geopolitiques, environnementales, dont nous ne mesurons pas encore totalement la teneur.

Ce sont, entre autres des sujets plus sérieux que la fessée ou les prostituées dont nos élus ne cessent de traiter dans les palais dorés de la République.

Papibilou
Messages : 5652
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par Papibilou » 07 mars 2018, 15:30:04

Dianthus a écrit :
07 mars 2018, 11:18:27
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

"Le Sahel est une bombe démographique

Contrairement au reste de l’Afrique, les six pays francophones du Sahel (Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) , continuent de voir leur population augmenter massivement...

Les six pays sahéliens sont sur une trajectoire qui va porter leur population de 89 millions en 2015 à 240 millions en 2050, puis à 540 millions en 2100...

...la technique la plus efficace et éprouvée partout dans le monde est de donner accès à la contraception aux femmes en leur rendant visite chaque trimestre dans leur village ou en les convaincant de se rendre au centre de santé le plus proche. En Afrique, le Kenya, le Ghana, le Zimbabwe ou Madagascar, pour ne citer que quelques pays, ont réussi à le faire. Même dans un pays en ruine, dès qu’on s’occupe des femmes, qu’on leur donne le choix, les résultats sont là....
"
Absolument. Je suis même favorable à ce que les pays développés proposent de l'argent, non pour des achats d'armes bien sûr, mais pour une contribution sociale aux femmes qui acceptent de limiter leur nombre d'enfants à 1, un peu comme l'a fait la Chine de manière efficace.

Avatar du membre
johanono
Messages : 23770
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par johanono » 13 avr. 2018, 12:29:32

Un député LaREM annonce qu'il ne votera pas pour la loi asile et immigration

LE SCAN POLITIQUE - Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot, émet d'importantes réserves sur la durée de rétention des demandeurs d'asile. Il n'est pas le seul.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ration.php
Ce Matthieu Orphelin s'est également signalé récemment en demandant au gouvernement de suspendre l'évacuation de NDDL. Il ne brille pas par son courage politique.

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32060
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par politicien » 15 avr. 2018, 08:56:45

Loi immigration: Collomb dit sa « confiance » avant les débats à l'Assemblée

Malgré les contestations de certains députés de la majorité, le ministre de l'Intérieur est persuadé que celle-ci fera « preuve de responsabilité ».

Image







Image




Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dit, dans le Journal du dimanche (JDD), sa "confiance en la majorité" à la veille du début de l'examen du projet de loi "immigration et asile", qui divise parmi les députés LaREM. "J'ai toute confiance en la majorité qui saura, j'en suis sûr, faire preuve de responsabilité", affirme le ministre.


Une frange des députés de La République en marche (LaREM) s'est déclarée hostile au volet "fermeté" de ce projet de loi, dont l'examen débute lundi à l'Assemblée nationale: allongement de la durée maximale de rétention pour les immigrés en attente d'expulsion et réduction du délai d'appel pour les déboutés notamment.

"J'ai reçu plus de 200 députés de la majorité mais aussi issus de tous les groupes politiques. Ce texte a fait l'objet d'une intense concertation", explique Gérard Collomb. "Nous sommes parvenus à construire des compromis sans jamais nous compromettre", ajoute-t-il.
Des amendements déposés par des députés LaREM


(...)


Article complet sur http://www.bfmtv.com/politique/loi-immi ... 19306.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 29871
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par wesker » 15 avr. 2018, 10:40:04

Jusqu'ici, les députés de la majorité ne s'illustrèrent pas par leur courage et leur volonté d'apporter des nuances à la politique gouvernementale. Ce projet de réforme n'est que la traduction, en droit français, de mesures qui se pratiquent déjà au niveau européen. A l'instar du ministre de l'intérieur, je n'imagine pas que les europhiles largement majoritaire à l'Assemblée se prononcent favorablement à un texte qui ne changera pas grand chose aux causes de ces mouvements migratoires que les peuples redoutent et que l'Europe a du mal à gérer au point de les confier à un allié Turc avec lequel pourtant les divergences ne cessent de se creuser.

Dianthus
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2017, 13:50:46

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par Dianthus » 16 avr. 2018, 13:56:44

LE MONDE | 16.04.2018
"
()Une semaine de débats qui s’annoncent tendus débute lundi 16 avril à 21 h 30 l’Assemblée nationale.

()Ce que contient (entre autres) le texte

Les premiers articles du projet de loi concernent un renforcement des droits des personnes étrangères qui obtiennent une protection comme le droit d’asile. C’est une partie du volet « intégration » du texte, que ses opposants jugent insuffisant mais que la droite va chercher à durcir.

- Il prévoit de nouveaux droits pour les personnes bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides : le titre de séjour qui leur sera accordé sera valable 4 ans, au lieu d’un an actuellement, ce qui leur évitera de lourdes démarches administratives chaque année (articles 1 et 2) ;
- Les enfants qui obtiennent l’asile peuvent aujourd’hui demander la « réunification familiale » en faisant venir leurs parents, le texte prévoit d’étendre cette possibilité à leurs frères et sœurs. Cette disposition est très contestée par la droite et devrait donner lieu à de vifs débats, sans doute mardi soir (article 3).

La partie la plus discutée du texte par la gauche vient ensuite. Gérard Collomb veut réduire de onze à six mois la durée moyenne de traitement des demandes d’asile en France. Pour atteindre cet objectif, le projet de loi réduit différents délais de la procédure administrative :

- Les demandes d’asile pourront plus rapidement être examinées en procédure accélérée (au bout de 90 jours au lieu de 120) (article 5) ;
- En cas de rejet de leur demande par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), les aspirants à l’asile n’auront plus que quinze jours, contre un mois auparavant pour déposer un recours devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) (article 6) ;
- Dans certains cas, quand une personne a formé un recours devant la CNDA ce dernier ne sera plus suspensif, cela signifie qu’elle pourra être expulsée du territoire français (article 8) ;
- A différents moments de la procédure, le recours à des audiences vidéo sera facilité. Les associations et certains élus reprochent à ce mode opératoire d’être intimidant voire « inhumain » pour les demandeurs d’asile.

Tous ces volets seront vivement contestés par la gauche (socialistes, insoumis, communistes) mais aussi quelques députés de la majorité.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite accélérer les procédures d’expulsions (appelées « éloignement » dans le projet de loi). Cet aspect est aujourd’hui l’un des parents pauvres de la politique migratoire en France, une infime partie des déboutés de l’asile sont effectivement renvoyés par les forces de l’ordre françaises aujourd’hui. Pour remédier à cela, Gérard Collomb défend plusieurs mesures dont la plus contestée est la suivante :

- l’augmentation de la durée maximale de séjour en centre de rétention : elle est aujourd’hui de 45 jours, le gouvernement souhaitait l’augmenter à 90 voire à 145. Les députés ont maintenu un seuil plancher à 45 jours, mais plafonné à 90 jours (article 16).

Elle devrait aussi donner lieu à des débats tendus.()

http://www.lemonde.fr/immigration-et-di ... 54200.html

"
Et pendant ce temps, les déchets nucléaires sont stockés dans les piscines...

En ligne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 32060
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par politicien » 21 avr. 2018, 19:05:59

Loi asile et immigration : l'Assemblée vote le doublement de la durée de rétention

21 avr. 2018, 16:19:30

L'Assemblée a donné son feu vert aujourd'hui à une augmentation de la durée maximale de séjour en centre de rétention des étrangers en attente de leur expulsion, une des mesures les plus contestées…



  • Par  Le Figaro.fr avec AFP
  • Mis à jour le 21/04/2018 à 18:30
  • Publié le 21/04/2018 à 18:19


L'Assemblée a donné son feu vert aujourd'hui à une augmentation de la durée maximale de séjour en centre de rétention des étrangers en attente de leur expulsion, une des mesures les plus contestées du projet de loi asile et immigration.


Cet article phare du texte porté par Gérard Collomb, qui prévoit que la durée maximale de rétention va passer de 45 à 90 jours, a été adopté par 77 voix contre 31, avec 46 abstentions, malgré les vives critiques de la gauche.


LIRE AUSSI :


>> Rétention des mineurs : l'opposition dénonce «une balafre à la République»









Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... ention.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 29871
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par wesker » 21 avr. 2018, 23:41:29

Des inquiétudes en matière migratoire s'expriment, dans de nombreux pays européens, dès lors, il est légitime, cohérent d'afficher de la fermeté en aval, mais tant qu'on refuse d'admettre et de traiter les causes, ces problématiques resteront entières.

Avatar du membre
johanono
Messages : 23770
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par johanono » 23 avr. 2018, 11:43:45

Asile-immigration : le député Jean-Michel Clément quitte le groupe LREM après avoir voté contre le texte

POLITIQUE - Jean-Michel Clément, qui a voté contre le projet de loi asile-immigration, anticipe ainsi sa probable exclusion du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Image

Article complet sur http://www.europe1.fr/politique/asile-i ... te-3633101
On n'ira peut-être pas jusqu'à parler de "frondeurs" pour désigner les députés récalcitrants. Mais quand même, on doit constater qu'il y a de la friture sur la ligne dans le groupe LREM.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 447
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par Calvero » 23 avr. 2018, 11:52:37

Forcément l'étiquette "Ni de droite, ni de gauche" en a pris un coup. Certains prennent du recul et comprennent que c'est seulement "Ni de gauche".
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 29871
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par wesker » 23 avr. 2018, 13:14:00

Je ne connais pas les motivations de ce député, mais, depuis le début, le fonctionnement de ce groupe et de cette majorité semble relativement évident et lisible. Ils doivent approuver les décisions gouvernementales et ne nuancent qu'à la marge les projets. Pour le reste, ils ne me semblent pas assumer le rôle de représentation des citoyens qui les élisent et dont ils se doivent, bien qu'appartenant à une majorité, de porter leurs attentes et leurs revendications qu'ils écoutent et entendent en acceptant de faire le boulot dans leur permanence....

Avatar du membre
Calvero
Messages : 447
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par Calvero » 23 avr. 2018, 13:28:48

C'est le moins qu'on puisse dire...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 29871
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par wesker » 24 avr. 2018, 19:42:26

Pour une fois, des élus de cette majorité, sur un sujet pourtant important pour les français, expriment des interrogations, des doutes quant à la manière de fonctionnement du groupe et à la teneur des orientations gouvernementales.

Ayant, jusqu'alors été plutôt relativement discret et docile, les députés seraient il enfin décider à exprimer des critiques ?

Avatar du membre
Calvero
Messages : 447
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par Calvero » 24 avr. 2018, 21:45:52

A n'en pas douter c'est un groupe parlementaire à l'écoute de ses membres la preuve le seul à s'opposer a été viré.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 29871
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Immigration: la majorité face à sa première épreuve

Message non lu par wesker » 24 avr. 2018, 22:53:22

Dès l'origine un certain nombre de partisans de cette majorité furent assez surpris et déçus du fonctionnement de cette formation. Aujourd'hui les députés s'aperçoivent des limites de leur capacités à remettre en cause certaines orientations gouvernementales.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré