François Hollande envisage de légiférer par ordonnances

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: François Hollande envisage de légiférer par ordonnances

Message non lu par Florian » 13 mars 2013, 23:02:42

johanono a écrit :
Florian a écrit :Le changement, c'est maintenant ...

Après 10 mois d'incurie, de cacophonie médiatique de ses 44 ministres, 30 propositions de lois débiles, Hollande annonce la dictature ? Nous l'attendons de pied ferme et ses ordonnances iront direct au Conseil Constitutionnel.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. La pratique des ordonnances est prévue par la constitution, et fut utilisée par tous les gouvernements passés. Ce qui importe n'est pas la pratique des ordonnances en elle-même, mais le contenu de ces ordonnances.
L'utilisation des ordonnances est tout à fait prévue par la Constitution, que Mitterand d'ailleurs avait refusé d'appliquer en 1986. Mais l'utilisation pratique en est en réalité limitée.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: François Hollande envisage de légiférer par ordonnances

Message non lu par El Fredo » 14 mars 2013, 09:11:19

Les ordonnances font partie de l'arsenal de l'exécutif dans toutes les démocraties (regardez les USA), et de toute façon la hiérarchie des normes interdit toute dérive. Je ne vois pas l'intérêt d'un débat parlementaires sur les questions purement techniques comme les taux de TVA sur l'isolation des bâtiments par exemple.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: François Hollande envisage de légiférer par ordonnances

Message non lu par Naudeon » 14 mars 2013, 13:01:50

Florian a écrit : ton critère n'est écrit nulle part !
Evidemment, puisque c'est moi qui le pose !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: François Hollande envisage de légiférer par ordonnances

Message non lu par Florian » 14 mars 2013, 18:21:42

Naudeon a écrit :
Florian a écrit : ton critère n'est écrit nulle part !
Evidemment, puisque c'est moi qui le pose !
Et bien il faudrait justifier cette hypothèse, monsieur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: François Hollande envisage de légiférer par ordonnances

Message non lu par politicien » 14 mars 2013, 20:12:10

Bonjour,
Jean-Marc Ayrault a déclaré, jeudi 14 mars, que le recours aux ordonnances pour réformer ne pouvait être "qu'exceptionnel", ajoutant qu'il serait "détestable" que ce soit "une manière quotidienne de légiférer".

Alors que l'hypothèse d'un recours aux ordonnances pour accélérer les réformes a été évoquée mercredi par le gouvernement et la majorité PS, le premier ministre a précisé qu'il s'agissait "uniquement de traiter un problème" de "complexité des normes", notamment en matière de logement.

Le président du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Jean-Luc Laurent, s'est notamment inquiété du rôle laissé au Parlement. "Le Parlement doit jouer pleinement son rôle de législateur autour d'une stratégie et d'un calendrier politique", affirme-t-il. Pour lui, "le recours aux ordonnances ou la multiplication des procédures accélérées constitueraient de lourdes erreurs : le Parlement n'est pas le problème mais la solution".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: François Hollande envisage de légiférer par ordonnances

Message non lu par Jean » 15 mars 2013, 11:19:38

Cela donne l'impression qu'on veut bouger...

Mais en fait, aujourd'hui, rien ne s'oppose à l'action du gouvernement.

Je crois même qu'il existe une procédure parlementaire depuis la réforme de 2008 qui encadre les débats et pourait donc en réuire la durée.

Je crois plus à l'annonce du type "Je vais bouger" ... retenez moi

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré