Besson dit non au test Adn

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 13 sept. 2009, 15:34:00

Bonjour,   Après un débat houleux, les parlementaires avaient adopté le projet de loi Hortefeux sur l'immigration en 2007. Un texte qui proposait notamment aux candidats au regroupement familial d’effectuer des tests génétiques pour justifier leur requête. Mais Eric Besson, successeur de Brice Hortefeux au ministère de l'Immigration, s'apprête à enterrer cette disposition.    «Je ne signerai pas ce décret d'application pour une raison simple. Je ne suis pas en mesure, dans les délais impartis par la loi, 31 décembre 2009, de respecter l'esprit et la lettre de la loi», a annoncé le ministre lors du grand rendez-vous Le Parisien-Europe 1. «Le législateur a émis tellement de contraintes, a-t-il ajouté, que le décret d'application n'est pas possible en l'état». Eric Besson a précisé : «Nos consulats ne sont pas équipés pour ces empreintes génétiques». «Seule la mère, sur une base volontaire, doit pouvoir demander ces tests d'empreinte génétique», mais la loi «a dit aussi qu'il fallait assurer la confidentialité absolue des données, ne pas créer de fichier et veiller à la sécurité absolue (...) de la chaîne logistique», a poursuivi le ministre.  Mardi, sur TV5, Eric Besson avait déjà expliqué : «Je consulte un certain nombre de personnes pour vérifier si le décret est bien conforme à la loi et d'autre part qu'il est efficace. Mon intuition, c'est que de toute façon, dans tous les cas de figure, il ne pourrait y avoir que peu de cas d'application, parce que la loi a été tellement encadrée à la suite de la polémique que vous connaissez que son effet sera de toute façon mineur». Les modalités de ces tests ADN avaient en effet été très édulcorées par le Sénat par rapport à l'amendement initial du député UMP Mariani. Le décret d'application n'avait jamais été signé.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 13 sept. 2009, 16:39:00

Je pense qu'il faut savoir ce qu'on veux: soit on permet le regroupement familial et alors on a pas d'état d'âme à vouloir contrôler l'exactitude de la demande avec ts les moyens modernes dont on dispose, soit on autorise rien! Je suis pour l'immigration contrôlée, comme au Canada, où on prend sans critères ni d'ethnie, ni de religion les personnes qualifiées qu'on a besoin, à nos conditions: langue, envie de vivre en France dans l'esprit laïc de la République française. Ces conditions requises, il est normal que la personne puisse s'installer avec sa famille (femme et enfants uniquement), ait ts les droits des français, m^me le droit de vote.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 14 sept. 2009, 12:51:00

Bonjour,


Réponse de Copé :
"La loi sur le recours à des tests ADN pour vérifier la filiation de candidats à l'immigration au titre du regroupement familial a été votée et doit être appliquée." (RMC.fr)

Voyez ce lien pour ce qui concerne ces décrets d'application ici
La majorité des lois adoptées renvoient à des décrets qui en précisent les modalités d'application.. et l'article le précise dans la loi.

Soutien d'associations
""Eric Besson s'est montré courageux. Je lui dis : chapeau ! Faire une loi sur les tests ADN est inacceptable", a déclaré Patrick Gaubert, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra)." (le Monde.fr)
SOS Racisme se "réjouit" également de cette décision. (Le Monde.fr)


Politicien - je me pose une question en fait sur ce refus, même plusieurs.. Vu son parcours, je me demande si Besson est contre ces tests et s'il va réussir à imposer son opinion.. Si l'on peut conclure à une certaine influence de cette ouverture voulue par Sarkozy.

Je sais aussi que des gens de gauche mais aussi de droite étaient contre cette idée de test adn.. donc je me me demande en même temps si ce n'est pas une simple manoeuvre politicienne.

Enfin comme d'habitude, ce n'est pas simple :) .

--------

j'édite le 15/09  23:18.. et je confirme que ce n'est pas simple..

Réunion du groupe Ump à  l'Assemblée et reproche par les députés Ump à Besson pour son refus de signer le décret..

Rencontre à l'Elysée entre le Président et les députés Ump.. Les paroles de Sarkozy sont étonnantes :
""tout le monde sait que les tests ADN ne servent à rien. Cette affaire de tests ADN a été la première grosse polémique de mon  quinquennat", à l'automne 2007, a déclaré le président de la République avant  d'ajouter: "on a été très maladroits, les tests ADN sont venus sans préparation,  on n'a rien expliqué et ça a explosé" à l'époque. "Tout le monde sait que les tests ADN ne servent à rien. Du coup, ça a créé  un trouble. Cette histoire est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire", a-t-il  dit."
Hortefeux était ministre de l'Immigration au moment  du vote de ce texte controversé.

Cela veut dire quoi selon vous ? revirement quant à cette loi votée ? soutien de Besson ? ou autre chose ?


à plus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 sept. 2009, 20:42:00

Le ministre de l'immigration a évidemment le droit de desapprouver les orientations prises par la majorité et j'ai noté les "évolutions" de Sarkozy sur cette question pourtant bien secondaire mais dans une démocratie, l'executif n'a pas à contester les choix démocratiquement decidés par les representants du peuple.

C'est même une question de légitimité compte tenu que l'assemblée nationale represente, insuffisamment certes, le peuple français alors que les membres du Gouvernement ne sont que cooptés.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré