L’aigre parfum des années 30

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par albert » 30 mars 2013, 11:07:41

Florian a écrit :La France était vaincue, humiliée, occupée, et il fallait rétablir l'ordre et l'état. Ceux qui ont voté les pouvoirs l'ont fait dans ce cadre. Pétain avait son aura de maréchal, vainqueur sur les champs de bataille et économe du sang des soldats français (aura que n'ont pas eu Mangin, Nivelle, Joffre et d'autres). Personne ne voyait venir Laval, Doriot, Déat, Darnand et les autres collabos derrière, ni ne pouvait prévoir la suite de cette conflagration mondiale due aux absurdes régimes de Berlin, Moscou, Tokyo, Rome. Je ne pense pas que le sentiment du député très éduqué qui vota les pouvoirs à Pétain ait été très différent de celui du brave soldat XX (mon papy) en juin 1940 qui traversa la France d'Armentières (et évacué la poche de Dunkerque en vélo de nuit juste avant l'encerclement) à Marmande en un temps record sous les bombes allemandes
Le député, justement parce qu’il était « très éduqué », ne pouvait pas ignorer les précédents historiques, les Louis-Napoléon, les Mac-Mahon… il savait que donner les pleins pouvoirs à un homme, à un militaire qui plus est, c’était signer l’arrêt de mort de la république. Tous n’ont pas fait ce choix, d’ailleurs. Si tout le monde avait agi comme eux, le général de Gaulle n’aurait pas existé et la France ne serait pas ce qu’elle est. Je vous trouve donc bien complaisants avec ces défaitistes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2013, 11:17:13

Osef des années 30. Il faudra s'inquiéter le jour où les USA éliront un nationaliste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par albert » 30 mars 2013, 11:19:41

Nombrilist a écrit :Osef des années 30. Il faudra s'inquiéter le jour où les USA éliront un nationaliste.
GW Bush, c'était quoi à ton avis ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2013, 11:30:04

Un vrai nationaliste. Celui qui prônera le repli sur soi. GW Bush était juste un taré.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par albert » 30 mars 2013, 12:46:11

Nombrilist a écrit :Un vrai nationaliste. Celui qui prônera le repli sur soi. GW Bush était juste un taré.
Les nationalistes sont souvent des tarés. Quant au repli sur soi, ce serait de l'isolationnisme, pas du nationalisme. Je ne vois aucun homme politique républicain ou démocrate qui prône un retour à l'isolationnisme.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par wesker » 30 mars 2013, 14:47:41

Mélenchon, de par sa verve et ses sorties parvient à canaliser le mécontentement social là où Marine Le Pen offre aux citoyens une alternative que semble redouter la classe politique de gauche et de droite. C'est ce qui explique, partiellement, le succès électoraux de la candidate nationale et concernant le front de gauche, il est évident que ses électeurs peuvent s'émouvoir d'avoir contribué à faire élire Hollande pour qu'il conduise une politique d'austérité qu'ils ont refusé sous Sarkozy.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par Pascale » 30 mars 2013, 15:29:57

Ils s attendaient à quoi ?
En plus, c est Bruxelles qui dicte sa loi.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par Florian » 30 mars 2013, 16:00:04

Pascale a écrit :Ils s attendaient à quoi ?
En plus, c est Bruxelles qui dicte sa loi.
Le FG/PG/PCF et le FN sont d'accord sur un point: ils croient au petit Jésus soviétique (ou autrement dit ils croient qu'il y a des solutions isolationnistes et nationales à des problèmes qui sont largement internationaux).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2013, 16:03:30

Le FG ne prône absolument pas l'isolationnisme. Quant aux Soviets, pour le moment, ils sont plutôt libéraux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par albert » 30 mars 2013, 16:27:30

Florian a écrit :Le FG/PG/PCF et le FN sont d'accord sur un point: ils croient au petit Jésus soviétique (ou autrement dit ils croient qu'il y a des solutions isolationnistes et nationales à des problèmes qui sont largement internationaux).
Ce que vous dites n'a aucun sens puisque le soviétisme était un internationalisme. Quant aux problèmes "largement internationaux", ils le sont devenus parce que les politiciens ont mondialisé l'économie, et ce faisant ont rendu ces problèmes insolubles puisqu'il n'existe aucun pouvoir de décision à cette échelle. C'était un peu le sujet de discussion hier à "ce soir ou jamais" sur France 2 entre Jacques Attali partisan d'une gouvernance mondiale ou continentale, et Marie-France Garaud qui est souverainiste.

Pour en revenir au sujet, le parfum aigre des années 30 est amené par la crise mondiale, et non par les outrances de langage de telle ou telle personnalité politique. Et cette crise mondiale est le résultat des politiques menées depuis 20 ou 30 ans, politiques que votre Alain Duhamel a toujours cautionnées.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par mordred » 30 mars 2013, 18:38:53

Je me rendais pas compte à quel point ces politiciens sont attachés à leurs mandats ! Ils sont élus, donc ils ont raison (et ils ont de quoi vivre). Vous pouvez leur donner des conseils, rien n'y fait. Je vais aller donner mon opinion à ma députée. Elle est très bien vue en haut lieu puisqu'elle a atterri présidente de la Commission de la Défense. Elle n'a jamais du tenir un fusil dans ses mains ! :mrgreen:
Un jour, j'ai reçu un candidat aux cantonales chez moi. Je ne savais pas que c'était le chef de cabinet d'un ministre. Il est aujourd'hui maire de Brest (PS). C'était en 1990 environ. Qu'est ce qu'il a pris dans ses dents ! Je lui ai dit que je n'irai certainement pas voter pour un Mitterrand qui envoyait des CRS sur les dockers de Dunkerque. Ca a duré 20 minutes. Il ne disait pas ouf. C'était la représentante du PS dans la commune qui répondait à sa place. La honte ! Je l'ai revu ce gars. IL allait féliciter une mariée qui sortait de l'église. Il avançait comme une limace. Maintenant qu'il a fait son tram qui ne sert à rien, il est content de lui !
Un homme est mort de froid hier; près d'un banc; à Brest. Je ne pense pas qu'il ira à son enterrement.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par Pascale » 30 mars 2013, 18:56:02

On sent beaucoup d amertume dans votre réaction..
On la comprend d ailleurs.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par wesker » 30 mars 2013, 20:44:48

Florian, à tenir ce type de raisonnement, ne te surprend pas de voir l'UMP s'isoler. D'ailleurs politiquement l'UMP est contrainte de contraindre aux ralliements puisque idéologiquement elle refuse la différence !

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par Pascale » 30 mars 2013, 20:55:35

Le ralliement c est plutôt le centre que l extrême droite, non ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L’aigre parfum des années 30

Message non lu par wesker » 30 mars 2013, 21:04:12

Je ne me suis jamais considéré comme d'extrême droite et, si tu lis les déclarations, les prises de position de Marine Le Pen, tu pourras constater, par toi même que le mouvement national refuse l'extrémisme !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré