A qui le tour après Cahuzac ?

Venez discuter de l'actualité politique.

A qui le tour après Cahuzac ?

Le sondage s’est terminé le 14 avr. 2013, 00:39:55

1. Moscovici
6
60%
2. Valls
0
Aucun vote
3. Montebourg
0
Aucun vote
4. Ayrault
0
Aucun vote
5. Hollande
1
10%
6. Fabius
0
Aucun vote
7. Sapin
0
Aucun vote
8. Migault
0
Aucun vote
9. Autres
3
30%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par El Fredo » 10 avr. 2013, 17:05:39

C'est tout aussi légal que les parts de la société aux Caïmans possédées indirectement par l'ex-trésorier de campagne de Hollande, que le FN fustige pourtant sur le thème du "tous pourris".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par politicien » 11 avr. 2013, 18:30:32

Bonjour,
Empêtré dans l'affaire Cahuzac, Pierre Moscovici est désormais accusé par l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles d'avoir su dès décembre que le ministre du Budget avait eu un compte en Suisse, information que les présidents UMP des commissions des Finances du Parlement devaient "vérifier" jeudi à Bercy. Selon Valeurs actuelles, le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, a su "avant le 31 décembre" que Jérôme Cahuzac, qui était alors son ministre délégué, avait détenu un compte en Suisse, grâce à une enquête diligentée par l'administration fiscale dès les premiers jours de l'affaire.

Le 7 décembre, trois jours après le premier article de Mediapart accusant Jérôme Cahuzac, raconte Valeurs actuelles, le ministre de l'Économie et le directeur général des finances publiques, Bruno Bézard, ont mis sur le dossier "une quinzaine de fonctionnaires" chargés d'enquêter sur la véracité de ces affirmations, dans le cadre d'une opération appelée "Muraille de Chine". "Grâce aux excellentes relations nouées entre les hauts fonctionnaires du fisc français et les autorités suisses à l'occasion d'affaires politico-financières sensibles (...), la réponse parvient, semble-t-il, avant le 31 décembre", dit le journal. "Une réponse fort désagréable pour le ministre délégué au Budget : oui, il a bien détenu un compte en Suisse à l'UBS", poursuit-il, en précisant : "Il semble que ce fameux compte, appelé compte maître ou compte racine, ait recélé plusieurs sous-comptes."

Pas moins de trois services auraient été mobilisés pour vérifier les révélations, début décembre, du site d'informations Mediapart : la direction des vérifications nationales et internationales (DVNI), la direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF) et la direction nationale des vérifications de situations fiscales, avance Valeurs actuelles. Manuel Valls a démenti à plusieurs reprises toute enquête parallèle dans l'affaire Cahuzac.

Démenti du directeur du fisc, et plainte de Moscovici
Paru jeudi matin, cet article, qui ne cite aucune source, a été vivement critiqué par le ministère de l'Économie jeudi peu après midi. Pierre Moscovici va même porter plainte contre Valeurs actuelles, selon son entourage. "L'administration fiscale n'a jamais diligenté, contrairement aux affirmations mensongères de Valeurs actuelles, de vérification en terre helvétique, ni a fortiori de mission secrète en Suisse pour vérifier les informations de Mediapart", a réagi Pierre Moscovici dans un communiqué. L'Élysée s'est refusé jeudi à tout commentaire, renvoyant sur la réaction du ministre de l'Économie.

(...)

Peu après l'envoi du communiqué de Pierre Moscovici aux rédactions, jeudi, le président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, a annoncé dans un courriel qu'il se rendrait avec son homologue au Sénat Philippe Marini, membre du même parti, à Bercy "en fin d'après-midi, afin de vérifier les informations diffusées ce jour par Valeurs actuelles". "Ils sont étonnamment réactifs", grinçait jeudi une source gouvernementale. "Comme on l'a vu lors des questions au gouvernement hier (mercredi), l'UMP n'a plus beaucoup de cartouches, c'est un moyen de prolonger ce feuilleton politicien", a-t-elle affirmé.

Les présidents des commissions des Finances et les rapporteurs du budget du Parlement peuvent avoir accès aux documents de l'administration fiscale, même ceux qui sont couverts par le secret. Bercy leur a déjà transmis le dossier concernant la demande d'entraide administrative officielle faite à la Suisse le 24 janvier et qui n'avait pas permis de détecter le compte de Jérôme Cahuzac.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par Lucas » 11 avr. 2013, 20:07:09

Il me parait évident que l'exécutif savait depuis le mois de décembre, et l'exécutif a préféré attendre avant de virer Cahuzac.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par les orteils » 11 avr. 2013, 20:17:11

Dans ces affaires, c'est toujours pareil : le coupable n'est lâché que quand sa culpabilité est évidente, voire démontrée (oui, il y a la présomption d'innocence...) aux yeux du grand public.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par Caberlin » 11 avr. 2013, 21:07:50

Moscovici nous fait le même coup que Cahuzac !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par Narbonne » 11 avr. 2013, 21:20:57

Ils n'ont rien trouvé. Moscovici porte plainte contre Valeurs Actuelles
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par Vincendix » 11 avr. 2013, 21:28:34

http://www.lepoint.fr/economie/affaire- ... 468_28.php

Il suffit de suivre le fil pour découvrir les dessous de cette affaire qui n'a pas fini de faire des vagues, que dis-je un tsunami...
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: A qui le tour après Cahuzac ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2013, 19:00:53

Au delà du cas Cahuzac, c'est le fonctionnement, l'insuffisance ou la légèreté sur les contrôles qui sont en cause, ainsi que la sincérité de ceux qui nous dirigent et exigent de nous des efforts quant, eux, ne se privent de rien.

Voilà quel est le sentiment d'un nombre important de français.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré