Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 août 2013, 11:53:12

Montebourg n'est pas bloqué il n'arrête pas de critiquer et de se désolidariser du gouvernement.
Ce type est une taupe du FDG au gouvernement.

Il en récoltera les voix.

@Ramdams, je pense que Valls n'ira pas en 2017, FH ira aux élections par pure tradition se plantera et Valls ira en 2022.
Notez que je ne suis pas devin, que je peux me tromper^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Nico37 » 24 août 2013, 17:37:28

Jeff Van Planet a écrit :Montebourg n'est pas bloqué il n'arrête pas de critiquer et de se désolidariser du gouvernement.
Ce type est une taupe du FDG au gouvernement.

Il en récoltera les voix.

@Ramdams, je pense que Valls n'ira pas en 2017, FH ira aux élections par pure tradition se plantera et Valls ira en 2022.
Notez que je ne suis pas devin, que je peux me tromper^^
Quelles critiques et quelles désolidarisations :?:
La seule est une bourde droitière sur les GdS...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Ramdams » 24 août 2013, 19:51:27

Montebourg prône des nationalisations massives, comme le Front de gauche (et le FN, si vous voulez).

Il y a même deux taupes dans le gouvernement : l'une est du FDG, l'autre de l'UMP (Valls). Finalement, Hollande apparaît comme l'homme consensuel entre ces deux enfants.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jean » 28 août 2013, 16:07:37

freeze a écrit :tu mélanges les données
montebourg est bloqué entre hollande et valls qui sont eux très proches
montebourg ne récoltera rien de l'aile gauche vu la politique actuelle
ils iront soit chez eelv soit au fdg ou s'abstiendront

valls est comme sarko, il se fout de son parti et pense uniquement a sa petite carrière politique


Montebourg ne joue pas un jeu entre Hollande et Valls qui comme tu le dis d'ailleurs sont très proches (bien que FH ne doit pas donner ce sentiment au risque d'accroître les fuites sur la gauche)

Montebourg a un discours de gauche afin de réduire les fuites vers le FG (et un peu vers les verts)
Valls à un discours de droite afin de grignoter sur le centre et le FN

Hollande pilote plutôt bien.

L'électeur de gauche qui croit que tout peut s'arranger par un coup de baguette magique est retenu par les petits bras musclés de Montebourg qui le flatte... Si jamais il fuit malgré tout, il sera récupéré par le FG qui le remettra dans l'escarcelle de FH au second tour de la présidentielle.
Faut vraiment qu'il en ait marre pour éventuellement tomber plus loin encore c'est à dire dans le FN auquel cas il peut soit revenir chez FH au second tour soit s'abstenir (là est le seul danger).

En résumé la fuite par la gauche est très peu probable
Par contre Valls est indispensable car il peut grignoter sur le FN et la droite avec notamment son discours sécuritaire.

Je trouve que FH joue plutôt bien tactiquement.

Par contre stratégiquement il ne me semble pas savoir où il veut aller si ce n'est se faire réélire en 2017 ce qui est sûrement un point positif pour lui... mais pour la France ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jean » 28 août 2013, 16:10:37

Ramdams a écrit :Valls est le seul moyen pour le PS de rester au pouvoir en 2017. Hollande ne fera qu'un mandat et je n'ai de toute façon même pas l'impression qu'il ait envie de s'engager dans un deuxième mandat. Il m'a l'air très absent. Bref, l'avenir est sombre.

Etre absent chez lui est une tactique.

je ne pense pas que quelqu'un qui a dépensé une fabuleuse énergie pour être élu soit capable de ne pas se représenter.

Faudrait vraiment que les sondages début 2017 soient extrêmement défavorable pour que son parti lui interdise de se représenter. A moins que ce soit une façon de passer la main et sauvant la face.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jean » 28 août 2013, 16:14:00

Jeff Van Planet a écrit :Montebourg n'est pas bloqué il n'arrête pas de critiquer et de se désolidariser du gouvernement.
Ce type est une taupe du FDG au gouvernement.

Il en récoltera les voix.

@Ramdams, je pense que Valls n'ira pas en 2017, FH ira aux élections par pure tradition se plantera et Valls ira en 2022.
Notez que je ne suis pas devin, que je peux me tromper^^

En 17 le PS sera représenté par FH.

Valls va se retrouver dans la position de Copé.

Si FH repasse en 17 il aura peut-être intérêt à attendre 27 en laissant battre le candidat PS de 22
Si FH ne passe pas en 17 il peut peut-être se présenter en 22 si sa côte se maintient d'ici là.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par freeze » 28 août 2013, 17:39:07

beaucoup de si .............

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par freeze » 28 août 2013, 17:44:01

Jean a écrit :
freeze a écrit :tu mélanges les données
montebourg est bloqué entre hollande et valls qui sont eux très proches
montebourg ne récoltera rien de l'aile gauche vu la politique actuelle
ils iront soit chez eelv soit au fdg ou s'abstiendront

valls est comme sarko, il se fout de son parti et pense uniquement a sa petite carrière politique


Montebourg ne joue pas un jeu entre Hollande et Valls qui comme tu le dis d'ailleurs sont très proches (bien que FH ne doit pas donner ce sentiment au risque d'accroître les fuites sur la gauche)

Montebourg a un discours de gauche afin de réduire les fuites vers le FG (et un peu vers les verts)
Valls à un discours de droite afin de grignoter sur le centre et le FN

Hollande pilote plutôt bien.

L'électeur de gauche qui croit que tout peut s'arranger par un coup de baguette magique est retenu par les petits bras musclés de Montebourg qui le flatte... Si jamais il fuit malgré tout, il sera récupéré par le FG qui le remettra dans l'escarcelle de FH au second tour de la présidentielle.
Faut vraiment qu'il en ait marre pour éventuellement tomber plus loin encore c'est à dire dans le FN auquel cas il peut soit revenir chez FH au second tour soit s'abstenir (là est le seul danger).

En résumé la fuite par la gauche est très peu probable
Par contre Valls est indispensable car il peut grignoter sur le FN et la droite avec notamment son discours sécuritaire.

Je trouve que FH joue plutôt bien tactiquement.

Par contre stratégiquement il ne me semble pas savoir où il veut aller si ce n'est se faire réélire en 2017 ce qui est sûrement un point positif pour lui... mais pour la France ?
tu prends un peu trop l'électeur de gauche pour un 'idiot' cheesygrin!
on voit très bien que montebourg est bloqué il n'a d'ailleurs aucun levier contrairement aux ministres importants : c'est la place qu'il aurait du avoir vu le % de son courant
il n'a aucune marge de manoeuvre dans ce ministère en carton

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 août 2013, 18:18:58

Jean a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :Montebourg n'est pas bloqué il n'arrête pas de critiquer et de se désolidariser du gouvernement.
Ce type est une taupe du FDG au gouvernement.

Il en récoltera les voix.

@Ramdams, je pense que Valls n'ira pas en 2017, FH ira aux élections par pure tradition se plantera et Valls ira en 2022.
Notez que je ne suis pas devin, que je peux me tromper^^

En 17 le PS sera représenté par FH.

Valls va se retrouver dans la position de Copé.

Si FH repasse en 17 il aura peut-être intérêt à attendre 27 en laissant battre le candidat PS de 22
Si FH ne passe pas en 17 il peut peut-être se présenter en 22 si sa côte se maintient d'ici là.
Juste une question:
Pourquoi, en cas de victoire ou défaite de FH en 17, Valls n'irait pas en 22?
De toutes façons les présidents sont limités à deux mandats à la suite et la place sera libre en 22 pour tous.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jean » 30 août 2013, 09:27:02

freeze a écrit :beaucoup de si .............

Non seulement deux possibilités dont une sera la vérité.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jean » 30 août 2013, 09:32:39

Jeff Van Planet a écrit :
Jean a écrit :
Jeff Van Planet a écrit :Montebourg n'est pas bloqué il n'arrête pas de critiquer et de se désolidariser du gouvernement.
Ce type est une taupe du FDG au gouvernement.

Il en récoltera les voix.

@Ramdams, je pense que Valls n'ira pas en 2017, FH ira aux élections par pure tradition se plantera et Valls ira en 2022.
Notez que je ne suis pas devin, que je peux me tromper^^

En 17 le PS sera représenté par FH.

Valls va se retrouver dans la position de Copé.

Si FH repasse en 17 il aura peut-être intérêt à attendre 27 en laissant battre le candidat PS de 22
Si FH ne passe pas en 17 il peut peut-être se présenter en 22 si sa côte se maintient d'ici là.
Juste une question:
Pourquoi, en cas de victoire ou défaite de FH en 17, Valls n'irait pas en 22?
De toutes façons les présidents sont limités à deux mandats à la suite et la place sera libre en 22 pour tous.



Du fait de l'érosion politique.

Historiquement la gauche n'a jamais gouverné dix ans de suite, elle a toujours été renvoyé après un seul mandat.

La réélection de FH serait déjà une première, une nouvelle victoire en 22 me semble impossible



NB: Avant que vous ne me citiez la réélection de Mitterrand, je vous rappelle qu'il s'était refait une virginité en perdant le pouvoir deux ans avant sa réélection.

Deux ans semble d'ailleurs le temps pour que les français changent d'avis (86-88; 95-97)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par freeze » 30 août 2013, 09:48:30

la cohabitation n'est pas une perte de pouvoir mais plutôt un partage
le président gère les affaires étrangères et l'international
le premier ministre assure la gestion intérieure

quand a la gauche si elle ne résiste pas très bien c'est avant tout que nous sommes dans un pays plutôt de tendance droitière voilà tout

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jean » 30 août 2013, 16:24:02

freeze a écrit :la cohabitation n'est pas une perte de pouvoir mais plutôt un partage
le président gère les affaires étrangères et l'international
le premier ministre assure la gestion intérieure

quand a la gauche si elle ne résiste pas très bien c'est avant tout que nous sommes dans un pays plutôt de tendance droitière voilà tout


Il reste quelques pouvoirs au président mais dans les faits c'est pour ne pas passer pour des "branques" devant les étrangers que le PM faisait en sorte de ne pas contrarier le président.

Le président ne gère pas les affaires étrangères et internationales. C'est une coutume qui vient du Général de Gaulle qui avait souhaité, en accord avec le gouvernement, s'occuper de ces domaines.

Certes il a des droits mais ils se limitent à ceux-ci sont listés dans la constitution, et qui sont généralement très flous. Tout autre droit relèvent de lois que le gouvernement peut faire modifier par l'assemblée nationale s'il le souhaite.

Alors au mieux il y a un domaine partagé...

Cela dit le silence qui bruissait dans les couloirs de l’Élysée pendant les cohabitations indiquait clairement que le pouvoir était ailleurs. Le pouvoir c'est la maîtrise du budget.

La gauche ne tient pas la distance c'est vrai, mais la droite non plus.

Depuis 1978 chaque élection législative a conduit à une alternance (78,81,86,88,93,97,02/ 07,12)

La seule exception a été 2007. Mais il faut dire que Nicolas Sarkozy se présentait comme le premier opposant à Chirac depuis des années et qu'il a fait campagne non sur la continuité mais sur le changement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 août 2013, 17:59:13

Freeze, la cohabitation sur le papier est un partage, mais dans la réalité c'est une alternance.
Sans premier ministre, comme aux USA, ce serait différent, mais avec un premier ministre, celui-ci prend la place dans les faits.


Jean, je comprends maintenant.
En partant du principe que Fh se plante en 17, Valls aurait peur de se planter et attendrait 22.
Mais je ne sais pas si ce sera le cas.
Ayant besoins de candidats, je pense qu'il ira en 22 quoi qu'il arrive.
Mais je ne suis pas devin^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Valls virerait bien Montebourg. Si il le pouvait.

Message non lu par Jean » 31 août 2013, 08:50:09

Jeff Van Planet a écrit :Freeze, la cohabitation sur le papier est un partage, mais dans la réalité c'est une alternance.
Sans premier ministre, comme aux USA, ce serait différent, mais avec un premier ministre, celui-ci prend la place dans les faits.


Jean, je comprends maintenant.
En partant du principe que Fh se plante en 17, Valls aurait peur de se planter et attendrait 22.
Mais je ne sais pas si ce sera le cas.
Ayant besoins de candidats, je pense qu'il ira en 22 quoi qu'il arrive.
Mais je ne suis pas devin^^


C'est ça.

Valls est jeune il peut attendre 27.

Cela dit le risque existe qu'en 22 le candidat (on en trouve toujours un dans ce métier) peut faire un score meilleur que prévu.

Mais je n'y crois pas. En 22 si FH est repassé en 17, le PS aura 10 ans de règne et devrait faire un score calamiteux.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré