Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par Florian » 14 avr. 2013, 23:03:19

:arrow: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?
La crise n'en finit pas d'affaiblir l'Europe, mais personne n'imagine vraiment que l'union pourrait se dissoudre. Et pourtant... en 88 avant la chute de l'URSS, personne n'envisageait l'effondrement de la superpuissance...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2013, 23:15:36

Points de vue intéressants.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par Golgoth » 15 avr. 2013, 03:51:13

On brûlera la BCE au lieu de de détruire le mur de Berlin.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par mordred » 15 avr. 2013, 17:24:51

L'Europe doit survivre; l'Europe de la Paix !!! Le reste; classement vertical (poubelle).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par Florian » 15 avr. 2013, 17:25:12

Je pense que les sièges des PS d'Europe brûleront assez vite, eux !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par johanono » 27 avr. 2013, 13:07:34

Florian a écrit ::arrow: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?
La crise n'en finit pas d'affaiblir l'Europe, mais personne n'imagine vraiment que l'union pourrait se dissoudre. Et pourtant... en 88 avant la chute de l'URSS, personne n'envisageait l'effondrement de la superpuissance...
Bof, ça reste à voir.

Le fait est que l'UE est en crise. Le fait est que l'UE ne sert plus à grand-chose, si ce n'est à servir les intérêts de l'Allemagne, des Etats-Unis et de la Chine. Le fait est que l'UE est aujourd'hui l'addition de nos faiblesses et de nos divergences, contrairement au discours européiste qui voulait nous faire croire que l'UE serait l'addition de nos forces. Le fait est que notre appartenance à l'UE et à la monnaie unique nous enferme dans l'impuissance politique.

Néanmoins, la construction européenne reste un idéal très ancré dans l'esprit de beaucoup de décideurs politiques et d'une majorité de l'opinion publique intoxiquée par le matraquage médiatique. Donc malgré tous leurs défauts, l'UE et la monnaie unique risquent de durer encore longtemps, car les décideurs politiques multiplieront les "plans de sauvetage" et autres "plans de la dernière chance" pour les maintenir en vie. Le malade est un état critique, mais les (prétendus) médecins pratiquent l'acharnement thérapeutique. Cela risque de durer encore longtemps, malheureusement.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par mordred » 27 avr. 2013, 17:00:46

A propos de l'effondrement de l'URSS : j'ai dans mon tas de m...... que j'appelle mes archives un numéro du Point de 1980. En couverture, une carte de l'URSS se lézardant. Article d'Hélène Carrère d'Encausse.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par Golgoth » 27 avr. 2013, 18:06:42

Et la chute du Mur c'est en 89. On peut donc garder espoir pour 2022.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par Florian » 28 avr. 2013, 09:20:15

:arrow: La confiance dans l’Union européenne au plus bas
"La confiance des citoyens dans l’Europe n’a jamais été aussi basse", assure en une The Guardian dans son édition du 25 avril. Un sondage réalisé fin 2012 montre en effet la flambée de l’euroscepticisme, "avivée par la crise de la dette". Des pays traditionnellement très proeuropéens comme l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne connaissent un "déclin vertigineux" de la confiance de leurs citoyens dans l'Union européenne (UE).

La chute de confiance la plus spectaculaire s’est produite en Espagne avec 72 % des habitants qui "tendent à ne plus croire en l’Europe", contre seulement 20 % qui y adhèrent encore. Il y a cinq ans, 65 % des Espagnols avaient confiance en l'UE. En France, ce manque de confiance est passé de 47 % en 2007 à 61 % en 2012.

"Les chiffres fournis par Eurobaromètre soulèvent des questions fondamentales sur la légitimité démocratique de l'UE après la pire crise qu’elle ait connue depuis sa création [1950]", souligne le quotidien britannique.

José Ignacio Torreblanca, directeur du Conseil européen pour les Affaires étrangères, un think tank, affirme que "les citoyens pensent désormais que la façon dont est gérée la crise de l’euro fait obstacle à leur démocratie nationale". "Ces chiffres représentent un cauchemar pour les dirigeants européens", note The Guardian.
Image

icon_arrow Source Eurobaromètre

Voilà de quoi vous occuper en ce dimanche frisquet.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le jour d’avant : l’Union européenne est-elle dans le même état que l’URSS en 1988 ?

Message non lu par albert » 28 avr. 2013, 10:20:45

mordred a écrit :A propos de l'effondrement de l'URSS : j'ai dans mon tas de m...... que j'appelle mes archives un numéro du Point de 1980. En couverture, une carte de l'URSS se lézardant. Article d'Hélène Carrère d'Encausse.
Oui, il y avait Emmanuel Todd et Hélène Carrère d'Encausse qui avaient annoncé longtemps à l'avance l'effondrement de l'URSS. Emmanuel Todd avait publié en 1976 un livre intitulé "la chute finale" dans lequel il décrivait la décomposition du régime. Mais ils étaient minoritaires, peu de gens s'attendaient à cet effondrement.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré