La déclaration de patrimoine des ministres

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Golgoth » 12 mai 2013, 21:59:01

Vous n'avez pas honte de vous attaquer à un petit propriétaire terrien et son modeste patrimoine.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 22:29:33

merlin a écrit :par chez moi, un hectare de terre agricole vaut 10 000€, soit 1€ le M2 ...

433 Ha = 433 X 10 000 soit 4 330 000€ ....

Bon c'est peut être des terres incultes ....
Comme je suis du coin, je te confirme 3000-4000 €/ha comme le prix chez moi dans le nord de la Creuse, et Sud de l'Indre. A Argenton-sur-Creuse, 25 km au nord, çà dépend de quelq côté c'est. Faces sud, ouest et est, sans doute pas grand-chose de plus, au nord à 5 km il y a une zone céréalière meilleure quoiqu'un peu humide qui doit être sensiblement plus chère. Côté Sud d'Argenton, c'est le Boischaut Sud, une zone de collines où les fermiers font de l'élevage et de la polyculture, car une grande partie est trop difficile pour faire de la céréale intensive. Le Massif Central est à 150 km.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Message non lu par johanono » 16 mai 2013, 08:16:11

Florian a écrit :
Florian a écrit ::arrow: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Tiens, je tombe sur cet article. Hier j'étais là-bas, et j'en discutais avec mon voisin très bien pensant, et c'est lui qui m'a mis sur cette piste.

Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (en gros Ministre des smicards, chômeurs et futurs chômeurs), n'est pas qu'un homme de bien, il est aussi un homme de biens. Il descend d'une famille de colons qui faisait du coton en Afrique et ses ancêtres faisait suer le burnous.

Manque de pot, la valeur moyenne des terrains en 2010 dans cette région (marron clair) serait plutôt de 3000 à 4000 €. Sa ferme vaudrait donc plutôt 1.5 million d'€ qu'un demi-million. Et si le reste de sa déclaration est comme çà, ses biens devraient donc valoir plutôt 9 millions d'€ que 2.8 !

Qu'en pensez vous ?
Zut, Politicien est venu coller mon post ici alors que j'avais ouvert un topic là-dessus sur ce qui va être une nouvelle affaire qui va causer la démission du ministre à court terme, car il y a des limites au foutage de g......
433 ha, c'est énorme. N'y a-t-il pas une erreur dans la surface ?

Dans la déclaration de patrimoine mise en lien, il est bien fait mention de 433 ha, mais il est précisé aussi qu'il y a des bois. Les bois ne se valorisent pas de la même façon que de terres agricoles. Et puis dans l'Indre et la Creuse, il y a beaucoup de marais incultes, je crois.

N'oublions pas non plus que si la propriété agricole, quelle que soit sa qualité, fait l'objet d'un bail rural à long terme, cela entraîne une décote assez forte.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Jean » 16 mai 2013, 19:11:51

Est-ce vraiment la peine de discuter autour de ces déclarations.

Le fils de Fabius (qui n'a pas de ressources) a acheté un appartement dépassant la fortune déclarée de son cher papa...

Ca interroge non ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Message non lu par Florian » 16 mai 2013, 19:30:26

johanono a écrit :
Florian a écrit :
Florian a écrit ::arrow: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Tiens, je tombe sur cet article. Hier j'étais là-bas, et j'en discutais avec mon voisin très bien pensant, et c'est lui qui m'a mis sur cette piste.

Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (en gros Ministre des smicards, chômeurs et futurs chômeurs), n'est pas qu'un homme de bien, il est aussi un homme de biens. Il descend d'une famille de colons qui faisait du coton en Afrique et ses ancêtres faisait suer le burnous.

Manque de pot, la valeur moyenne des terrains en 2010 dans cette région (marron clair) serait plutôt de 3000 à 4000 €. Sa ferme vaudrait donc plutôt 1.5 million d'€ qu'un demi-million. Et si le reste de sa déclaration est comme çà, ses biens devraient donc valoir plutôt 9 millions d'€ que 2.8 !

Qu'en pensez vous ?
Zut, Politicien est venu coller mon post ici alors que j'avais ouvert un topic là-dessus sur ce qui va être une nouvelle affaire qui va causer la démission du ministre à court terme, car il y a des limites au foutage de g......
433 ha, c'est énorme. N'y a-t-il pas une erreur dans la surface ?

Dans la déclaration de patrimoine mise en lien, il est bien fait mention de 433 ha, mais il est précisé aussi qu'il y a des bois. Les bois ne se valorisent pas de la même façon que de terres agricoles. Et puis dans l'Indre et la Creuse, il y a beaucoup de marais incultes, je crois.

N'oublions pas non plus que si la propriété agricole, quelle que soit sa qualité, fait l'objet d'un bail rural à long terme, cela entraîne une décote assez forte.
Je te confirme que:
1. il n'y a pas de marécages dans cette région (j'y suis né et y ai grandi)
2. il s'agit bien de 433 ha
3. il s'agit bien de fermes en exploitation
4. que la valeur du terrain est bien de 3000 à 4000 €/ha en 2010, et plus aujourd'hui
5. que Sapin descend d'une famille coloniale fortunée.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]