La déclaration de patrimoine des ministres

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par albert » 17 avr. 2013, 11:15:16

L’affaire Cahuzac n’a pas pour origine un manque de transparence dans le patrimoine des hommes et des femmes politiques. Hollande savait très bien, comme tout le monde politico-médiatique, que Cahuzac n'était pas clair, pourtant il l'a nommé. Et s'il y avait eu à l'époque la publication obligatoire du patrimoine des ministres, nul doute que Cahuzac aurait fait une fausse déclaration.

La crise que nous traversons n’a pas pour origine des dysfonctionnements institutionnels.

Le cœur du problème : la souveraineté et la reconstruction de l’état. Tant que les décisions seront prises ailleurs, peu importe les institutions puisque celles-ci ne seront plus au centre du pouvoir réel.

Il faut lire le billet de Jacques Sapir : "VIème république ou Souveraineté?"
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Ramdams » 17 avr. 2013, 11:21:23

Narbonne a écrit :Les scrutins indirects, ce n'est pas top (pour le senat par exemple).
Pourquoi ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2013, 11:53:16

Problèmes de représentativité, entre autres. Par exemple le Sénat n'a connu qu'une seule alternance dans toute son histoire (en 2011).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Pascale » 17 avr. 2013, 12:00:46

A quoi ça sert le Sénat ?

Tiens, première chose à virer avec les conseillers départementaux !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Nico37 » 17 avr. 2013, 12:36:56

Déontologue de l'Assemblée : " La transparence absolue n'est pas souhaitable " MARC LEPLONGEON 17/04

Affaire Cahuzac, conflit d'intérêts, déclarations de patrimoine des élus..., Noëlle Lenoir revient sur l'actualité politique.

L'affaire Cahuzac a jeté l'opprobre sur la classe politique française. Elle a poussé François Hollande à accélérer son calendrier des mesures en faveur de la moralisation de la vie publique. Mardi, les 37 ministres du gouvernement et le Premier ministre ont été contraints de mettre en ligne leur déclaration de patrimoine. Une mesure qui devrait être étendue prochainement à l'ensemble des élus de la nation. Mais est-ce suffisant ? Noëlle Lenoir, première femme à entrer au Conseil constitutionnel en 1992, ministre des Affaires européennes de 2002 à 2004, a été nommée déontologue de l'Assemblée nationale en octobre dernier. Un poste encore méconnu en France. Dans "une période extrêmement dangereuse pour les hommes politiques", Noëlle Lenoir nous explique son rôle. Entretien.

(...)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Narbonne » 17 avr. 2013, 14:03:34

Les scrutins indirects permettent les arrangements. Par exemple le vote non par referendum au TCE qui a été adopté par le parlement.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par albert » 17 avr. 2013, 16:47:26

El Fredo a écrit :Problèmes de représentativité, entre autres. Par exemple le Sénat n'a connu qu'une seule alternance dans toute son histoire (en 2011).
En fait c'est un peu plus compliqué. Au début de la Ve république, le président du sénat était Gaston Monnerville, qui était plutôt un radical de gauche, et qui était hostile au général de Gaulle alors président de la république.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par manolo » 18 avr. 2013, 10:17:19

Nombrilist a écrit :D'après Narbonne, nous étions le seul des 27 pays de l'UE à ne pas le faire, Manolo.
Ceci n'est PAS un argument Nombrilist (ou alors un argument d'autorité, qui n'a donc aucune valeur).

Parce qu'une majorité fait quelquechose, (même si c'est éventuellement une stupidité), alors il faudrait le faire aussi ?
Galilée en son temps a du se coltiner une majorité qui pensait qu'il était fou de dire que la Terre était ronde... On ne progresse pas beaucoup dans cette façon de toujours accorder raison aux majorités.

Et comme dit Golgoth, ça ne sert à rien du tout.
Le mandat unique est en effet partiellement une bonne solution.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2013, 10:39:14

"Ceci n'est PAS un argument Nombrilist (ou alors un argument d'autorité, qui n'a donc aucune valeur)."

C'est vrai.

"Le mandat unique est en effet partiellement une bonne solution."

Et à choisir, je prendrais cela aussi.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 17:07:03

:arrow: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Tiens, je tombe sur cet article. Hier j'étais là-bas, et j'en discutais avec mon voisin très bien pensant, et c'est lui qui m'a mis sur cette piste.

Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (en gros Ministre des smicards, chômeurs et futurs chômeurs), n'est pas qu'un homme de bien, il est aussi un homme de biens. Il descend d'une famille de colons qui faisait du coton en Afrique et ses ancêtres faisait suer le burnous.

Manque de pot, la valeur moyenne des terrains en 2010 dans cette région (marron clair) serait plutôt de 3000 à 4000 €. Sa ferme vaudrait donc plutôt 1.5 million d'€ qu'un demi-million. Et si le reste de sa déclaration est comme çà, ses biens devraient donc valoir plutôt 9 millions d'€ que 2.8 !

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 17:08:09

J'en pense que ça me conforte dans l'idée que j'ai de ce sale type.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 17:31:10

Florian a écrit ::arrow: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Tiens, je tombe sur cet article. Hier j'étais là-bas, et j'en discutais avec mon voisin très bien pensant, et c'est lui qui m'a mis sur cette piste.

Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social (en gros Ministre des smicards, chômeurs et futurs chômeurs), n'est pas qu'un homme de bien, il est aussi un homme de biens. Il descend d'une famille de colons qui faisait du coton en Afrique et ses ancêtres faisait suer le burnous.

Manque de pot, la valeur moyenne des terrains en 2010 dans cette région (marron clair) serait plutôt de 3000 à 4000 €. Sa ferme vaudrait donc plutôt 1.5 million d'€ qu'un demi-million. Et si le reste de sa déclaration est comme çà, ses biens devraient donc valoir plutôt 9 millions d'€ que 2.8 !

Qu'en pensez vous ?
Zut, Politicien est venu coller mon post ici alors que j'avais ouvert un topic là-dessus sur ce qui va être une nouvelle affaire qui va causer la démission du ministre à court terme, car il y a des limites au foutage de g......

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2013, 20:29:28

Ces gens-là passent leur vie à mentir, même sur des choses dont il est certain qu'ils vont se faire prendre. C'est pathologique.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Le ministre Michel Sapin estime une ferme de 433 ha dans l'Indre à 590.000 €

Message non lu par Florian » 12 mai 2013, 20:38:03

Nombrilist a écrit :J'en pense que ça me conforte dans l'idée que j'ai de ce sale type.
J'en découvre chaque jour. L'article de la France Agricole est excellent.
Il y a eu un peu de foin sur Twitter aujourd'hui sur le sujet, mais pas trop.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: La déclaration de patrimoine des ministres

Message non lu par merlin » 12 mai 2013, 21:47:38

par chez moi, un hectare de terre agricole vaut 10 000€, soit 1€ le M2 ...

433 Ha = 433 X 10 000 soit 4 330 000€ ....

Bon c'est peut être des terres incultes ....

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré